Chaton mal sevré - agressif, excité et mordeur, que faire?

Laurap3

Bonjour à tous!

Mon copain et moi avons adopté un chaton de 1 mois et demi.

Nous nous y connaissions en chats, mais étions totalement ignorants sur le fait qu'il faut absolument attendre 3 mois pour adopter le chaton. La dame qui nous l'a donné nous avait dit qu'elle était sevrée, autonome, propre, etc. Elle est certes propres et sevrée au niveau de l'alimentation, mais pas au niveau du comportement...

Après de nombreuses recherches, nous nous sommes rendu compte que nous avions faire une grosse erreur, car nous mettons la santé comportementale de notre chat en jeu...

Notre chaton est adorable, elle est propre, mais ne sait pas se gérer. Elle est très excitée, nous saute sur les pieds, les jambes, toutes griffes dehors. Nous lui disons "non" très fermement, nous l'éduquons et appliquons pleins de trucs pour la distraire, jouons avec elle, mais elle mord, griffe dès qu'elle joue. Elle nous "attaque" pour jouer, mais ne se contrôle pas et nous fait mal. Elle mord beaucoup pour jouer, et nous avons beau essayer de lui apprendre à ne pas le faire, elle n'en fait qu'à sa tête.

Elle nous suit partout et ne supporte pas d'être seule 2 minutes, si nous sommes à la maison et elle ne nous voit pas, elle miaule comme si on l'avait abandonnée.

Dès qu'elle est réveillée, elle est intenable et ne sait pas jouer seule, elle a beaucoup de jouets, un arbre à chat, mais préfère nous sauter dessus...

De plus, depuis quelques jours, elle fait pipi sur le tapis de bain, quand nous sommes là (alors qu'elle utilise sa caisse quand nous ne sommes pas là...).

La dame qui nous l'a donnée à entre-temps donné ses frères et soeurs, mais nous a proposé de la reprendre pour quelques temps. Que me conseillez-vous?

Elle est née le 16 aout, et est venue chez nous à 1 mois et 10 jours. Nous sommes épuisés et complètement impuissants, car elle semble plus excitée de jours en jours...

Je ne suis pas sûre que la redonner à la dame pendant un mois serait une bonne idée, car elle est chez nous depuis bientôt 2 semaines, mais au moins elle serait avec sa mère encore un petit moment... Je ne sais pas si cela va passer avec le temps...

Je suis consciente que nous n'aurions pas dû la prendre si tôt, mais nous étions ignorant, et j'ai l'impression que le mal est fait avec ce pauvre chaton, mais j'aurais aimé savoir s'il y a des "trucs" et astuces, car nous sommes bien embêtés.

13 réponses
Greylox

Bonjour,

Pour ce qui est de la redonner à la dame, si la mère est encore là et qu'elle l'accepte, ça peut se tenter, oui, ça ne pourra pas empirer les choses.

Si ça ne peut pas se faire :

Il est normal qu'elle préfère vous sauter dessus que de jouer avec des jouets statiques... c’est achtement plus drôle et surtout c'est que son instinct lui dit de faire (chasser).

Pour les problèmes de morsures et d'attaques intempestives, il faut lui fournir un jouet défouloir. En gros il s'agit de peluches dont l'intérieur est garni de valériane ou d'herbe à chat (préférer les "poils courts" car risque d'arrachage si "poils longs"). Dès qu'elle vous attaque il faut lui donner le jouet, quitte à "l'attaquer" un peu avec (la titiller pour l'inciter à l'attaquer). Ce ou ces jouets ne doivent pas rester à dispo en permanence.

De même pour les autres jouets, il faut les faire tourner car pour elle une balle ou une souris qui gît par terre en permanence n'a aucun intérêt.

Faites des séances de jeu courtes (15 mn) mais répétées plusieurs fois dans la journée. Si vous n'en avez pas, investissez dans une canne à pêche, très utile. Et instruisez vous sur "comment bien faire jouer un chat", c’est bête mais souvent on n'a pas les bons gestes, vous devriez trouver des vidéos sur le web à ce sujet.

TRES IMPORTANT : ne jouez jamais avec elle avec vos mains directement, même une seconde pour rire. Si elle vous attaque pendant un jeu, repoussez la et ignorez la une 20aine de seconde. Si elle ne se calme pas, isolez la pendant quelques minutes dans une pièce (en lui laissant un joujou quand même).

Pour les pipis sur le tapis de bain : jetez le tapis, malgré les lessives l'odeur doit rester. Si elle fait ça c'est pour exprimer un mal être, donc inutile de la gronder (globalement d'ailleurs, il est tout simplement inutile de gronder son animal). Ne nettoyez surtout pas les surfaces où elle a uriné avec de l'eau de javel, ça va l'inciter à recommencer.

Dernière option... mais qui n'est pas anodine (ne serait-ce que financièrement) et qui dépend aussi un peu de la taille de votre logement : adopter un second chaton.

Son comportement est normal pour un chaton de cet âge, elle devrait avoir des frères et sœurs pour se défouler et jouer (et une maman pour la soigner et l’éduquer). Il est normal qu'elle vive mal le fait de ne pas vous voir. Si vous regardez des chatons de cet âge vous verrez qu'ils sont quasiment toujours ensemble et ne font que jouer (ensemble) et dormir (ensemble). Idéalement, il aurait fallu que cette dame ne vous donne cette petite qu'à ses 3 mois (d'ailleurs, conseillez lui la stérilisation pour sa chatte... vu le nombre de chats abandonnés en attente d'un foyer, et vu comment elle gère les adoptions de ses chatons ce serait un service pour tout le monde...)

Tania28700

Ma nièce a pris une petite chatte au même age que la tienne (c'était son choix ! mais pas réfléchi) ! et même comportement que la tienne. Elle a été stérilisée et franchement, ca a changé son comportement. Mais est ce exceptionnel, qu'elle se soit calmée ? je ne sais pas

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Laurap3

Je vous remercie pour votre réponse. Globalement, nous faisons déjà tout ça... Nous ne jouons jamais avec elle avec nos mains, nous jouons aussi souvent que possible avec elle.

Nous avons investi dans des jouets (cannes à pêches, boule avec un grelot, souris, etc.). Je vais acheter un jouet avec de l'herbe à chat pour voir si cela peut la distraire encore plus.

Nous jouons avec elle autant que faire se peut, mais nous ne pouvons pas non plus passer 5 heures par jour. Hier soir, dès que nous sommes rentrés, (à environ 18h), elle était excité et intenable jusque vers 23h. Elle nous a attaqué, sauté dessus, griffé et mordu (pour jouer, jamais rien de méchant, mais quand même) pendant 5 heures... Impossible de manger tranquillement, et si on la met ne serait-ce que 15 min dans la salle de bain, elle miaule très fort et se jette contre la porte pour essayer de sortir.

De plus, elle nous "grimpe" dessus avec ses griffes, tente de nous escalader comme un arbre à chat (alors qu'elle en a un dans le salon).

Quant à un deuxième chaton, nous y avons pensé, mais j'ai peur que cela ne se passe pas bien et que nous ayons 2 chatons ingérables à la maison... Si nous en prenions un deuxième, nous en prendrions un évidemment de 3 mois, mais les bêtises ne sont pas finies. Les bêtises sont normale pour un chaton, mais j'ai l'impression que notre chaton n'est pas "normal", elle est complètement surexcitée et cela ne fait qu'empirer la semaine, où nous sommes forcément moins là en journée...

Laurap3

Ma nièce a pris une petite chatte au même age que la tienne (c'était son choix ! mais pas réfléchi) ! et même comportement que la tienne. Elle a été stérilisée et franchement, ca a changé son comportement. Mais est ce exceptionnel, qu'elle se soit calmée ? je ne sais pas

Malheureusement, je ne pourrai pas la faire stériliser tout de suite... Donc en attendant je suis un peu perdue, nous sommes un peu à bout avec mon copain, car nous ne savons plus quoi faire avec cette boule de poil adorable mais complètement surexcitée...

Tania28700

pourtant ca pourrait être LA solution, dommage

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Greylox

C’est bien pour ça qu'il faudrait tenter un retour vers la mère.

Pour le second chaton, si vous l'envisagez vraiment sérieusement, je pense qu'après un temps d'adaptation les choses pourraient très bien se passer. Un chaton reste très joueur toute sa première année (et parfois plus... j'ai un grand gamin de 2 ans et quelques à la maison, que du bonheur 😁 ) et ils pourraient bien se compléter. Je vous conseillerais plutôt un mâle, mais par contre il faudra être vigilant pour la stérilisation (à la maison nous avons un frère et une soeur, tous deux stérilisés à l'âge de 5 mois, la véto nous avait dit les signes à surveiller pour la puberté du mâle au cas où il aurait fallu intervenir plus tôt)

Greylox

C’est bien pour ça qu'il faudrait tenter un retour vers la mère.

Pour le second chaton, si vous l'envisagez vraiment sérieusement, je pense qu'après un temps d'adaptation les choses pourraient très bien se passer. Un chaton reste très joueur toute sa première année (et parfois plus... j'ai un grand gamin de 2 ans et quelques à la maison, que du bonheur 😁 ) et ils pourraient oftr bien se compléter. Je vous conseillerais plutôt un mâle, mais par contre il faudra être vigilant pour la stérilisation (à la maison nous avons un frère et une soeur, tous deux stérilisés à l'âge de 5 mois, la véto nous avait dit les signes à surveiller pour la puberté du mâle au cas où il aurait fallu intervenir plus tôt)

Un point que j'avais oublié : oui deux chatons c'est un peu "la fête à la maison" mais croyez moi, beaucoup moins dur à gérer que vous ne le pensez car finalement ils vont moins faire de co**eries pour la simple et bonne raison qu'ils sont un partenaires de jeu (ce qui n'empêche pas de sécuriser votre logement : câbles dans des passe câbles, bloquez les accès derrière les meubles de cuisine et sous la baignoire, etc.)

Laurap3

C’est bien pour ça qu'il faudrait tenter un retour vers la mère.

Pour le second chaton, si vous l'envisagez vraiment sérieusement, je pense qu'après un temps d'adaptation les choses pourraient très bien se passer. Un chaton reste très joueur toute sa première année (et parfois plus... j'ai un grand gamin de 2 ans et quelques à la maison, que du bonheur 😁 ) et ils pourraient oftr bien se compléter. Je vous conseillerais plutôt un mâle, mais par contre il faudra être vigilant pour la stérilisation (à la maison nous avons un frère et une soeur, tous deux stérilisés à l'âge de 5 mois, la véto nous avait dit les signes à surveiller pour la puberté du mâle au cas où il aurait fallu intervenir plus tôt)

Un point que j'avais oublié : oui deux chatons c'est un peu "la fête à la maison" mais croyez moi, beaucoup moins dur à gérer que vous ne le pensez car finalement ils vont moins faire de co**eries pour la simple et bonne raison qu'ils sont un partenaires de jeu (ce qui n'empêche pas de sécuriser votre logement : câbles dans des passe câbles, bloquez les accès derrière les meubles de cuisine et sous la baignoire, etc.)

Je vous remercie encore pour votre réponse. Pour le moment notre chaton fait pipi de plus en plus à coté, ce soir elle a fait 2 fois sur les coussins... On pense que c'est parce que nous ne sommes pas là la journée, et qu'elle est particulièrement attachée à nous (elle nous suit partout, doit être dans la même pièce que nous tout le temps, sinon elle panique), encore une conséquence du mauvais sevrage... On va essayer de voir pour la ramener à sa mère, parce qu'on ne peut pas être plus là à la maison, et ça devient pesant...

Utilisateur anonyme

Elle sera toujours comme ça puisqu'elle n'a pas été sevré. Quand on dit qu'il faut attendre 3 mois pour adopter ce n'est pas pour rien. Elle a envie besoin de sa mère. Donc si j'étais vous je la rapporterai au plus vite et j'attendrai 3 mois.

La dame qui vous a donné le chaton ne connait pas la période de sevrage ? Et vous ne vous êtes pas renseignée? Bon c'est fait. Mais je serais vous je prendrais mon mal en patience. Attendre qu'elle soit sevrée.

Vous la nourissez comme ?

J'ai une chatte que j'ai adopté dans un refuge qui était très agressive et elle ne l'est plus depuis qu'elle a une soeur chat. Sauf que je ne sais pas son passé mais un deuxième chat peut être la solution par la suite avec stérilisation et sevrage fini ça serait vraiment bien pour vous.

Energiesolaire

Ça risque de jeter plus de confusion qu'autre chose, mais juste pour dire que ça se fait:

https://wamiz.com/chats/siberien-9/forum/conditionner-un-chat-59416.html