Chaton mal sevré - agressif, excité et mordeur, que faire?

Laurap3

Bonjour à tous!

Mon copain et moi avons adopté un chaton de 1 mois et demi.

Nous nous y connaissions en chats, mais étions totalement ignorants sur le fait qu'il faut absolument attendre 3 mois pour adopter le chaton. La dame qui nous l'a donné nous avait dit qu'elle était sevrée, autonome, propre, etc. Elle est certes propres et sevrée au niveau de l'alimentation, mais pas au niveau du comportement...

Après de nombreuses recherches, nous nous sommes rendu compte que nous avions faire une grosse erreur, car nous mettons la santé comportementale de notre chat en jeu...

Notre chaton est adorable, elle est propre, mais ne sait pas se gérer. Elle est très excitée, nous saute sur les pieds, les jambes, toutes griffes dehors. Nous lui disons "non" très fermement, nous l'éduquons et appliquons pleins de trucs pour la distraire, jouons avec elle, mais elle mord, griffe dès qu'elle joue. Elle nous "attaque" pour jouer, mais ne se contrôle pas et nous fait mal. Elle mord beaucoup pour jouer, et nous avons beau essayer de lui apprendre à ne pas le faire, elle n'en fait qu'à sa tête.

Elle nous suit partout et ne supporte pas d'être seule 2 minutes, si nous sommes à la maison et elle ne nous voit pas, elle miaule comme si on l'avait abandonnée.

Dès qu'elle est réveillée, elle est intenable et ne sait pas jouer seule, elle a beaucoup de jouets, un arbre à chat, mais préfère nous sauter dessus...

De plus, depuis quelques jours, elle fait pipi sur le tapis de bain, quand nous sommes là (alors qu'elle utilise sa caisse quand nous ne sommes pas là...).

La dame qui nous l'a donnée à entre-temps donné ses frères et soeurs, mais nous a proposé de la reprendre pour quelques temps. Que me conseillez-vous?

Elle est née le 16 aout, et est venue chez nous à 1 mois et 10 jours. Nous sommes épuisés et complètement impuissants, car elle semble plus excitée de jours en jours...

Je ne suis pas sûre que la redonner à la dame pendant un mois serait une bonne idée, car elle est chez nous depuis bientôt 2 semaines, mais au moins elle serait avec sa mère encore un petit moment... Je ne sais pas si cela va passer avec le temps...

Je suis consciente que nous n'aurions pas dû la prendre si tôt, mais nous étions ignorant, et j'ai l'impression que le mal est fait avec ce pauvre chaton, mais j'aurais aimé savoir s'il y a des "trucs" et astuces, car nous sommes bien embêtés.

13 réponses
Laurap3

Nous lui donnons des croquettes Hills spécial chaton.a dame ne nous a jamais répondu et n'a plus voulu la reprendre quand nous lui avons dit qu'elle faisait pipi à côté (assurément Cest une dame qui n'y connaît rien et voulait donner ses chats au pour vite, ayant elle même un bébé de 6 mois).

Après plusieurs essais, nous avons adopté le vaporisateur d'eau. Je n'étais pas fan au début, mais notre chaton Chelsea ne réagit que très peu au bruit ou au non fort (elle l'entend, se calme 2 sec puis recommence). Nous la vaporisons seulement pour les trucs genre morsures et quand elle veut nous voler de la nourriture dans notre assiette.

Elle s'est relativement calmée, on voit qu'elle grandit.

Cependant, elle fait pipi sur le canapé, toujours au même endroit, alors qu'elle a deux litières qu"elle utilise aussi. Toujours quand nous sommes là, comme pour jouer /marquer son territoire (alors que c'est une femelle). (Évidemment nous avons lavé, relavé, aspergé de vinaigre, poivre, etc.) elle le fait un jour, puis nous faisons très attention et elle ne le refait plus pendant 3-4 jours, et hop rebelotte.

On essaie de la comprendre mais j'avoue que je ne sais pas pourquoi elle fait ça

Energiesolaire

Pourriez-vous faire enquête, dans les environs, pour peut-être détecter la présence d'un chat?

L'endroit où il urine, est-ce qu'il y a une fenêtre pas loin ou une porte patio lui permettant de voir possiblement, la présence d'un chat qui passe par là?

Laurap3

Pourriez-vous faire enquête, dans les environs, pour peut-être détecter la présence d'un chat?

L'endroit où il urine, est-ce qu'il y a une fenêtre pas loin ou une porte patio lui permettant de voir possiblement, la présence d'un chat qui passe par là?

Alors ça m'étonnerait, nous habitons au 1er, sans balcon. Les fenêtres sont en hauteur et donne sur des toits, où il n'y a aucune chats qui passe. Chelsea va regarder de temps en temps à la fenêtre mais nous n'avons jamais vu d'autre chats, et même si, elle ne les verrait pas de si loin je pense.

Je dois avouer que nous essayons de comprendre, mais sommes un peu perplexes. Elle ne semble pas être perturbée, nous jouons avec elle, changeons sa litière régulièrement, nous en avons mis deux, elles sont nettoyées et les crottes / pipi enlevées 2-3 fois par jour.

Ce qui me dépasse, c'est qu'elle fait pipi sur le canapé puis "gratte" comme pour l'enfouir. Et si on la choppe juste avant et on l'appelle avec une voie "méchante", pour lui dire qu'on l'a vue, elle bondit du canapé et va faire dans la caisse... D'où mon idée qu'elle le fait exprès pour je ne sais quelle raison, vu que quand on la voit et on l'arrête à temps elle sait où aller... Donc je ne sais pas trop quoi penser. J'ai fait plusieurs forums, lu beaucoup de choses, et on dit généralement que le pipi comme ça traduit un mal-être, mais j'avoue que j'ai du mal à le croire, car elle le fait systématiquement quand nous somme dans l'appartement, ou carrément à côté d'elle. (Quand nous sommes absent elle ne fait rien, pas une bêtise...)

Bref, c'est un mystère, que nous espérons résoudre car nous en avons un peu marre de laver le canapé tous les jours (clic-clac, donc housse, pratique mais bon...)