Chaton - griffe et morsure

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Voilà, j'ai adopté un chaton il y a 1 mois et demi à l'âge de 6 mois à la SPA. Il a maintenant presque 8 mois. Le seul problème c'est qu'il a été séparé très jeune de sa mère et n'as pas apprit à ne pas mordre et ne pas griffer.

Il sort les griffes quand il veut jouer avec moi, quand je le caresse, etc.. et il essaye de mordre. Quasiment tout le temps.

Venant de la SPA il est très craintif et quand je dis "non" fermement ou que je dis "aïe" il prend peur et part en courant. Et il ne se laisse pas approcher, je ne peux donc pas lui tapoter la truffe comme conseil certaines personnes.

Il a un arbre à chat sur lequel il fait énormement ses griffes mais ça ne change rien.

Je ne sais pas trop comment lui apprends à ne pas le faire sachant qu'il a peur au moindre mouvement.

Peut-être que je ne peux rien faire mais je veux en être sure.

3 réponses
Laurap3

Honnêtement pas sûre que prendre un autre chat règle le problème, suivant le caractère de l'autre c'est quitte ou double, donc j'essaierai personnellement autre chose.

Avez-vous une peluche (ours ou un jouet de chat type Kickeroo (sur amazon ou autre on les trouve facilement) ? Vous pourriez essayer de l'avoir toujours près de vous et de dégainer la peluche dès qu'il essaie de mordre, pour qu'il se défoule dessus.

Certains chats n'aiment pas trop être caressé, le votre est encore jeune, et peut-être traumatisé de son ancienne vie, donc il faudra surement beaucoup de temps avant qu'il vous fasse confiance!

Même s'il est craintif, continuez de dire NON, car il doit comprendre que ça ne se fait pas. Vous pouvez aussi lui "souffler" dessus pour lui faire comprendre, ou à la limite utiliser un vaporisateur d'eau (c'est à vous de voir, certains déconseillent car cela peut être violent, mais à vous de trancher).

continuez vos séances de jeu (avec une cane à pêche surtout) et essayez de l'amadouer avec de la nourriture (vous lui donnez à manger, vous restez près de lui, tentez une caresse ou deux (mais attention certains n'aiment pas être dérangé), pour qu'il vous associe à qqch de bon.

De temps en temps, vous lui donnez des friandises par ex. s'il est particulièrement sage.

Je n'ai pas de réponse toute faite, mais je pense que ça demandera du temps!

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Sans nécessairement adopter une chatte adulte vous pouvez demander à des connaissances d'organiser des rencontres entre votre chat et leur chat pour qu'il apprenne à jouer sans les griffes (s'ils s'entendent bien). Avec un sevrage trop précoce, le sevrage affectif et éducatif n'est pas fini, aussi, on a souvent des chats qui n'ont pas encore toutes les règles du savoir-vivre et sont quelque peu agressifs.

Vous pouvez aussi commencer en premier lieu par lui couper un peu les griffes. Attention, il ne faut pas couper la partie charnue et rose sous peine de lui faire mal. On ne coupe que les griffes des pattes avant.

Dès qu'il commence à vous griffer, essayez de l'attraper et de le déposer sur son arbre à chat si la technique de la peluche qui me parait être un très bonne échappatoire n'est pas efficace. Peut-être qu'il comprendrait dès lors que les griffes c'est juste pour l'arbre à chat.

Continuez à la réprimander soit avec "non" franc, soit avec un peu d'eau, en lui soufflant dessus pour qu'il comprenne que quand il griffe, quelque chose de pas très agréable se produit.

Essayez de multiplier aussi les jeux auxquels il peut jouer tout seul pour vous épargnez les mains de temps en temps. Certains chats adorent les jouets qui volent, qui rampent (cordes...), inertes, qui pendent... A vous de voir les préférences de votre minou. Il est toujours mieux qu'il joue avec ses jouets plutôt qu'avec vos mains.

S'il vous griffe quand vous le caressez peut-être qu'il n'apprécie pas cela plus que ça. Il faut apprendre à lire les humeurs de son chat. Mon plus vieux chat n'appréciant pas vraiment les câlins, j'ai moi aussi reçu bon nombre coup de griffes et attaques en tout genre. Le mien n'aime être caressé que sous la tête, sinon il nous dévore. De même, il s'en lasse très vite, il apprécie ça 1 petite minute et me fait comprendre d'aller plus loin car cela l'énerve. Depuis que je porte davantage attention à son comportement il y a beaucoup moins d'accidents. Un chat qui apprécie les attentions qu'on lui porte va miauler plus aigu, avoir la queue haute et les oreilles pointées vers l'avant. En revanche, des oreilles sur les côtés, une ouverture réduite des yeux, une pupille rétrécie sont signes d'énervement alors qu'une pupille dilatée, des oreilles vers l'arrière sont des signaux de peur chez le chat.

Mélissa - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses.

Il n'aime pas jouer avec la canne et il n'aime pas non plus le laser à mon plus grand désespoir car moi j'adore ça.

Je vais continuer à lui dire non fermement ça finira peut-être par porter ses fruits et je vais utiliser ses souris en peluche pour les remplacer par mes mains quand il sort les griffe, c'est une bonne idée 👌.

Et je vais reprendre 2/3 autres bons conseils que vous m'avez donné.

J'ai eu pas mal de bons conseils, merci à vous. Plus qu'à mettre tout cela en place et d'être patieeeente 😁