Bonjour,
Sans nécessairement adopter une chatte adulte vous pouvez demander à des connaissances d'organiser des rencontres entre votre chat et leur chat pour qu'il apprenne à jouer sans les griffes (s'ils s'entendent bien). Avec un sevrage trop précoce, le sevrage affectif et éducatif n'est pas fini, aussi, on a souvent des chats qui n'ont pas encore toutes les règles du savoir-vivre et sont quelque peu agressifs.
Vous pouvez aussi commencer en premier lieu par lui couper un peu les griffes. Attention, il ne faut pas couper la partie charnue et rose sous peine de lui faire mal. On ne coupe que les griffes des pattes avant.
Dès qu'il commence à vous griffer, essayez de l'attraper et de le déposer sur son arbre à chat si la technique de la peluche qui me parait être un très bonne échappatoire n'est pas efficace. Peut-être qu'il comprendrait dès lors que les griffes c'est juste pour l'arbre à chat.
Continuez à la réprimander soit avec "non" franc, soit avec un peu d'eau, en lui soufflant dessus pour qu'il comprenne que quand il griffe, quelque chose de pas très agréable se produit.
Essayez de multiplier aussi les jeux auxquels il peut jouer tout seul pour vous épargnez les mains de temps en temps. Certains chats adorent les jouets qui volent, qui rampent (cordes...), inertes, qui pendent... A vous de voir les préférences de votre minou. Il est toujours mieux qu'il joue avec ses jouets plutôt qu'avec vos mains.
S'il vous griffe quand vous le caressez peut-être qu'il n'apprécie pas cela plus que ça. Il faut apprendre à lire les humeurs de son chat. Mon plus vieux chat n'appréciant pas vraiment les câlins, j'ai moi aussi reçu bon nombre coup de griffes et attaques en tout genre. Le mien n'aime être caressé que sous la tête, sinon il nous dévore. De même, il s'en lasse très vite, il apprécie ça 1 petite minute et me fait comprendre d'aller plus loin car cela l'énerve. Depuis que je porte davantage attention à son comportement il y a beaucoup moins d'accidents. Un chat qui apprécie les attentions qu'on lui porte va miauler plus aigu, avoir la queue haute et les oreilles pointées vers l'avant. En revanche, des oreilles sur les côtés, une ouverture réduite des yeux, une pupille rétrécie sont signes d'énervement alors qu'une pupille dilatée, des oreilles vers l'arrière sont des signaux de peur chez le chat.
Mélissa - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "