Chaton fait pipi sur le lit

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je vie en maison avec ma mere et mon frère . Nous avons adopter un chaton de 3 mois en novembre et dés le premier jours il a fait pipi sur le lit de ma mere . Uniquement a cet endroit. Le reste du temps il est très propre, il fait dans sa litière .

J'ai donc demandé conseil a mon vétérinaire qui ma dit de mettre une litière près de la chambre, de mettre une bâche sur le lit, de la nourriture , et une prise aux phéromone.

Mais rien a faire il continue une fois par jours en moyenne.

Aujourd'hui il est castré et continue.

je ne le dispute pas car j'ai lu que c'était mauvais , j'ai essayé aussi de fermer la porte mais dès que je l'ouvre il s'y donne a coeur joie.

Je vous demande donc conseil car ma mère ne supporte plus cela et pense s'en débarrasser .

niveau comportement , il parle beaucoup , pas agressif , plutôt calin , très joueur et calme.

cordialement

7 réponses
Utilisateur anonyme

Pardonnez moi mais cela me met hors de moi !! votre mére est a enfermer si elle veut s'en débarrasser pour une gène tel qu'un pipi !! quand on ne sait pas éduquer un chat on se renseigne un minimum avant d'adopter !!

vous n'osez pas l'engueuler ! pourtant c'est exactement ce qu'il faut faire ! tant qu'il est pris sur le FAIT ! (surtout ne pas l’engueuler après coup c'est trop tard ) une fois pris en flagrant délit vu son jeune âge vous le prenez par le cou , lui dite fermement NON ! et lui mettez une petite tape de l'index sur le museau ! croyez moi il va vite comprendre (le prendre par le cou ne lui fait absolument pas mal ! ainsi que la tape de l'index ) il verra cela comme une punition.

il faudra peut être retenter l'expérience plusieurs fois , pour qu'il comprenne . A vous de l'éduquer et de lui interdire l’accès a certaines pièces si vous le juger nécessaire , ou certains meubles comme le lit . Il est chaton ! totalement éducable !

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Je ne suis pas tout à fait d'accord sur le fait qu'il faille le gronder. Personnellement, quand mon chat avait ce genre de comportement je ne l'ai jamais grondé et il a tout à fait arrêté. Chez certains chiens, il a été montré que le fait de les gronder pour avoir fait leur besoin pouvait provoquer des troubles du comportement. On avait en effet à terme des chiens qui dévoraient leurs déjections pour cacher aux propriétaires ce qu'il avait fait...

Je pense qu'il faut d'abord essayer en premier lieu d'autres méthodes dissuassives : la bâche c'est sans doute plus pratique pour nettoyer mais cela ne doit pas le gêner d'aller sur cette bâche car les chats adorent jouer avec les matières plastiques. Vous pouvez mettre une bâche et recouvrir les zones où il a tendance à aller faire ses besoins avec du sotch double face, les chats détestent avoir des choses qui leur collent aux pattes cela pourrait le décourager d'aller sur le lit. Vous pouvez aussi essayer de emtre sur le scotch une odeur qui devrait le décourager : poivre, agrumes, répulsif... Vous pouvez aussi essayer d'en pulvériser (jus de citron, répulsif..) sur la literie du lit directement.

Dans tous les cas, les chats ont tendance à retourner faire leurs besoins là où ils l'ont déjà fait il faut donc bien nettoyer la literie. Apparement le bicarbonate de soude est très efficace pour cacher les odeurs.

Avez-vous assz de litières . Il en faut au moins deux si vous avez un chat. Elles doivent être débarassées de tous types de déjections tous les jours et le substrat doit être changé le plus souvent possible. Le substrat doit aussi être adapté,s'il aime les matières douces comme le tissu vous pouvez envisger de lui fair un litière avec une allèse peutêtre qu'il la préfererait.

Si vous souhaitez le punir tut de même, il faudrait plutôt envisager de lui souffler doucement dessus, de lui dire un "non" ferme ou d'utiliser un spray avec de l'eau. On ne prend pas un chat par la peau du cou. Evitez d'utiliser vos mains pour le "punir", les mains doivent être associées aux câlins et à quelque chose de positif.

Mélissa - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Bonjour Mélissa , je ne suis pas tout a fait d'accord avec vous , pour l'occasion il s'agit d'un chaton et non d'un chat ! la prise par la peau du cou peut être possible leur propre mère le fait .

concernant la comparaison entre chien et chat , inutile de dire qu'un chat et un chien sont différents et n'ont pas du tout les mêmes codes comportementaux . Il est totalement illusoire de comparer chien et chat dans ce cas ! cependant le reste des conseils a mon sens est fiable.

Utilisateur anonyme

Bonjour ,

Merci Melissa pour tes conseils.

Quand il m'énerve je lui souffle effectivement dessus et il n'aime pas ça. Il connait le mot Non car quand il veut monter sur mon espace de travail je dis non et il comprend.

Au niveau des litières il en a 2. il utilises les 2 qui sont "nettoyées" tous les jours.

Le problème est qu'on ne le prend jamais sur le fait, aujourd'hui j'ai lavé l'oreiller sur lequel il a uriné et en le faisant sécher il a refait dessus..

j'ai également essayé de mettre des coupelles de poivres, moutarde , mais il sait que s'il ne renifle pas aucun danger.

D'après vous il faudrait donc que j'élimine toutes odeurs (avec du bicarbonate ?) de son passage sur la literie ?

Bonjour,

C'est malheureusement un cas compliqué. C'est souvent le cas des malpropreté, car pour le chat il s'agit d'un comportement parfaitement normal : il élimine dans différentes zones sur son domaine (en l’occurrence deux : la litière et le lit), et c'est souvent assez dure d'apprendre au chat à sélectionner une autre zone.

Cela peut être associé à un mal être, mais cela ne semble pas être le cas ici, ou il a juste deux zones d'élimination.

Votre vétérinaire vous a donné de bonnes recommandations, mais elles peuvent être insuffisantes. Il n'y a quelques fois malheureusement pas de solution dans le positif (à savoir sans contraintes) : c'est pas que la litière n'est pas assez confortable ou autre, c'est que le lit, du point de vue du chat, est bien plus attirant que le reste...

Par contre je réagis vivement contre l'idée de le gronder. Dans une situation comme celle là, vous risquez fortement de dégrader la relation que vous avez avec le chat, qui n'aime pas du tout être dérangé lors des phases d'élimination. Non pas que le chat ne puisse pas réaliser cet apprentissage comme ça, mais ce serait dommage qu'il associe ce dérangement à vous.

Mais quelque part, il faut effectivement rendre le lit "inconfortable" pour le chat, pour qu'il se désigne un substitut qui deviendra ses nouvelles toilettes (la deuxième litière, par exemple). D'où la bâche sur le lit (j'invite souvent les gens à utiliser une couverture de survie, trouvable en pharmacie : l'objet déplié est horriblement bruyant et imperméable, ce n'est pas confortable pour uriner d'un point de vue chat).

D'autres techniques sont à tester : répulsifs odorants à base d’agrume (testez le pouvoir de l'odeur d'un citron sur votre chat, vous verrez comme ils détestent les agrumes ; à disposer là où il élimine)

Après, et c'est ce qui rend ces cas compliqués, c'est que le chat est un animal extrêmement ritualisé, qui peut très mal réagir si on se met à tenter de modifier ça, par encore plus de malpropreté. En plus de la difficulté à lui faire perdre une habitude.

N'hésitez pas à faire appel à un comportementaliste pour vous aider, il s'avère que ce genre de cas est bien plus difficile qu'il n'y parait. Les chats sont de vraies princesses.

" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je reviens quelques mois plus tard pour dire que tout c'est arrangé. C'était la litière qui ne lui correspondait pas ( litière en silice ). Depuis changement pour une litière naturelle plus aucun problème.

Cdlt

Merci pour cette information, histoire de confirmer le côté précieux des chats

Heureux d'entendre que la solution a finalement été plus simple que la recherche pour la trouver (et c'est malheureusement souvent le cas, sinon j'aurai pas de travail^^)

" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "