Chaton de 2 semaines qui ne fait pas ses besoins

Lechat19

Bonjour, je suis désolée de déranger alors que d’autres sujets ont probablement répondu à la question mais suite au décès d’une maman chat, nous avons récupéré un petit qui se nourrit convenablement (très bien même), qui marche plutôt bien et qui doit avoir entre 2-3 semaines selon le vétérinaire. Seulement alors que ce matin tout allait bien, il n’a plus réussi à faire ses selles à partir de midi. Pipi n’est pas un problème, seulement il pleure en permanence, à le ventre très rond et n’arrive pas à faire. De plus il tombe en permanence lorsqu’il marche ou tente de faire, et se réfugie contre les murs.

J’ai tout essayé : le gant de toilette, le coton pour le stimuler, le thermomètre comme nous a montré le veto. Rien n’y fait et j’ai peur de voir son état se détériorer.

Auriez vous une idée?

Je vous remercie.

16 réponses
Del2244

Tout rentre dans l'ordre, tant mieux 😊

Si le lait est sous dosé il est entièrement assimilé, donc pas de selles mais surtout un risque de sous alimentation. En cas de surdosage il peut provoquer des problèmes digestifs, constipation ou même occlusion, parfois diarrhée... en fait quasiment les mêmes symptômes qu'un sous dosage !

Bref, il est important de respecter le dosage indiqué 😉

Del2244

J'avais mal compris la question de Grumeau...

Si bébé a faim il faut lui donner. Il s'endormira quand il aura le ventre plein et n'en avalera pas trop 😉

Utilisateur anonyme

c'est moi qui me suis mal exprimé, au lieu de surdosage j'aurais du dire: au delà de la ration préconisée

Merci Del 🙂

Utilisateur anonyme

Bon, tant mieux. C'est exactement ce a quoi je pensais mais je n'ai pas voulu vous poser la question comme vous aviez dit 😊"... il a depuis, toujours été nourri avec du lait maternisé spécial chat le problème ne peut donc pas venir de là... " 😊.

Donc effectivement, vous avez raison d'avoir fait le retour pour donner l'explication car cest un accident courant, qui peut etre dangereux et dans tous les cas douloureux. Il faut vraiment pour un chaton et pour un gosse bien sûr bien lire et respecter les dosage inscrits, mais le pharmacie aurait du vous en parler car comme je vous dit, ca arrive pas que a vous.

A la limite, il vaut mieux faire un bib moins serré et lui donner 2fois, il va faire pipi mais c'est pas très grave😂

Sinon, sachez que a son âge, vous pouvez commencer à lui donner de la nourriture pour chatons et si il la mange, vous pouvez arrêter les biberons régulier et n'en proposer que de temps en temps.

Ils aimeront toujours le lait (sans lactose pour chaton) même adulte et le fait de l'avoir allaiter crée un lien assez unique avec eux, une sorte de mémoire instinctive😍

Utilisateur anonyme

Et pour répondre a votre question grumeau, non, un chaton ne peux pas "trop" manger, il a un petit estomac, si il mange trop, il vomi mais il va pas devenir obèse comme un enfant humain pourrait l'être.

Mais un enfant, il met 18 à 21ans avant d'avoir totalement son corp d'adultes alors qu'un chaton ca va beaucoup plus vite alors faut pas les brimer pendant leur enfance parce que ca passe tellement vite l'enfance 😻😻....

Utilisateur anonyme

merci lebronzé c'est bien ce qui me semblait. Donc lait maternel ou autre, pour un chaton, PAS DE RATIONNEMENT (c'est surligné mais on voit mal)

PS : quand j'ai vu l'heure à laquelle vous avez répondu, je suis allé sur le topic photos des chiens pensant que vous aviez récidivé mais pas cette nuit 😂