Chaton de 2 semaines qui ne fait pas ses besoins

Lechat19

Bonjour, je suis désolée de déranger alors que d’autres sujets ont probablement répondu à la question mais suite au décès d’une maman chat, nous avons récupéré un petit qui se nourrit convenablement (très bien même), qui marche plutôt bien et qui doit avoir entre 2-3 semaines selon le vétérinaire. Seulement alors que ce matin tout allait bien, il n’a plus réussi à faire ses selles à partir de midi. Pipi n’est pas un problème, seulement il pleure en permanence, à le ventre très rond et n’arrive pas à faire. De plus il tombe en permanence lorsqu’il marche ou tente de faire, et se réfugie contre les murs.

J’ai tout essayé : le gant de toilette, le coton pour le stimuler, le thermomètre comme nous a montré le veto. Rien n’y fait et j’ai peur de voir son état se détériorer.

Auriez vous une idée?

Je vous remercie.

16 réponses
Del2244

Microlax, un laxatif utilisé pour la constipation des bébés (humains)

Blue_Cat

Bonjour,

A-t-il le ventre plein de vers ? Si il a vu un véto elle a dû le vermifuger, non ? Le gros ventre chez un chaton est très souvent signe de vers.

Vous pouvez rajouter de l'huile de paraffine dans sa pâtée. Cette huile ne contient aucun nutriment et va directement dans l'intestin, permettant aux selles de 'glisser' plus facilement.

Lechat19

Concernant le laxatif, on nous a dit qu’il était trop jeune pour qu’on puisse lui donner quoi que ce soit. Pour les vers, j’ai justement proposé cette option mais il a semblé dire que ça n’était pas cela. Effectivement il n’est pas vermifuge donc j’ai pensé ça aussi mais apparemment non.

Lechat19

Je ne savais pas pour l’huile: je vous remercie.

Kalou124

Je pense qu'il est trop petit pour un microlax bébé.. Comme le dit Blue cat mettez quelques gouttes d'huile de paraffine dans sa pâtée et continuez à le stimuler pour faire ses besoins. Le véto ne vous a pas dit si il a besoin de lait maternisé spécial chats?

Lechat19

Nous l'avons depuis lundi et il a depuis, toujours été nourri avec du lait maternisé spécial chat le problème ne peut donc pas venir de là, hormis le possible changement d'alimentation entre naturel et biberon.

Kelinda

PEUT ETRE dininuer la patté et l introduire par tres petit dose en alternace avec du lait special chaton et attendre peut etre une semaine pour le vermifuger c est a 3 SEMAINE LE PREMIER VERMIFUGE VUE QUE SON AGE N EST PAS ENCORE BIEN DEFINI

Kelinda

sinon retourner voir un autre veterinaire a cette age si jeune il est deconseiller de donner un laxatif a mon avis

Lechat19

Pour celles/ceux à qui cela pourrait arriver: nous avons trouvé la solution au problème. En réalité on nous avait mal indiqué le dosage du lait maternisé (pratiquement 2 fois moins que ce qu’il aurait fallu) en re-dosant convenablement tout est rentré dans l’ordre. Merci pour vos réponses !

Utilisateur anonyme

Bonjour

Tant mieux pour ce petit bout! Et merci de donner votre solution

Je me permets une question aux autres suite à votre retour : il semble logique de ne pas rationner l'alimentation d'un chaton sevré, mais le lait maternisé lui, doit il être rationné? Y a-t-il un risque en cas de surdosage? D'ailleurs peut on parler de surdosage comme pour un médicament ou vaut il mieux donner tant qu'il réclame?