Chaton avec un comportement difficile

Tomasstz

Bonjour à tous.

J'ai adopté un chat il y a 1 semaine. D'après mon amie propriétaire de la maman, les chaton âgés de 2 mois ne posait pas de souci (propre, mange tout seul). J'ai expliqué que je voulais encore attendre 1 mois pour que son éducation soit terminée mais en vain... j'ai du le prendre.

Je savais que ce serait compliqué car j'ai déjà récupérer il y a quelques année un chaton abandonné dans un carton devant ma FAC mais pas ce point. Explication :

- La chaton en question devient complètement dingue quand je mange (matin et soir) il ne pense qu'a venir voler dans mon assiette. Au début je le prenais par le cou et lui disant "NON" puis après une insistance inouï de monsieur, je suis ajd obligé de l'enfermer dans la salle de bain le temps de manger. Est-ce la bonne méthode ?

- Il va à la litière sans aucun souci dont l'accès est facile (Litière sur les WC kit d'éducation) puis par moment il va essayé de trouver un sac plastique pour y faire ses besoins. Le pire c'est que la nuit, il fait pipi voir caca sur mes draps. J'ai mis ma literie 3 fois au lave linge cette semaine... Du coup la nuit dernière après un nouveau caca sur la couette, n'ayant plus confiance, il a dormi dans la salle de bain tout seul. Est-ce la bonne méthode ?

Je ne sais pas comment lui faire comprendre que sa litière (nettoyé constamment) doit être utilisé pour TOUS ses besoin même la nuit !

Dois-je le redonner à sa propriétaire pour qu'il finisse son éducation ? Ma copine qui a adopté sa sœur (aucun souci avec elle) doit t'elle l'amener chez moi quand elle vient ? (a terme on va vivre ensemble donc les chats seront ensemble également)

Est-t'il stressé ? Pourquoi ?

Merci pour vos contributions

4 réponses
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Bonjour, comme vous l'avez dit ce chaton a été adopté trop jeune. Un chaton a besoin du sevrage ET de l'éducation de sa mère jusqu'à ces 3mois. Je pence que le redonner à sa mère est une bonne idée car il est évident qu'il a été séparé trop tôt de sa mère.

Le problème, avec les chatons séparé trop tôt de leur mère est que, pour certains ils développent des troubles du comportement.

Pour le problème de la litière, c'est qu'il est stressé! Comprenez le, il est séparé de sa mère, frères/sœurs, maitres, il a un changement total d'environnement et est très stressé.

Voila, je vous ai donné mon avis, j'espère avoir pu vous aider, tenez moi au courant, bonne journée.

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Tomasstz

Etant donné que je connais bien le propriétaire de la chatte, si cela est une bonne idée pour son bien être et le miens aussi, je vais le redonner pour qu'il puisse finir son éducation auprès de sa maman en expliquant bien les soucis que je rencontre, je pense qu'elle comprendra. Ensuite je peux aller le voir tous les week-end. Ceci dit la totalité de sa fratrie a été adopté. Si il est seul cela peut poser un souci ?

Est-ce bon de faire machine arrière ?

Greylox

vous le saurez vite en mettant sa mère et lui en présence. Si elle réagit mal et/ou le rejette il faudra envisager une autre solution, mais si elle l'accepte ça pourrait régler quelques uns de vos problèmes. Tentez le coup, vous ne risquez rien à essayer.

Energiesolaire

Nourrissez-vous le chaton au biberon?