Chaton avec plaies sur la tête

Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde!

Je viens vers vous car je m'inquiète beaucoup pour mon chaton. Elle s'appelle Yuki et c'est une femelle de 8 mois environ que j'ai recueilli à 6 semaines avec sa petite sœur Akiko. Il y a deux semaines environ est apparu sur sa petite bouille une cicatrice ressemblant à des griffures. Se bataillant régulièrement avec sa sœur et le troisième chat de la maison (Popeck, un mâle adulte de 4 ans) pour jouer, je ne m'étais pas inquiétée de suite. Mais rapidement sa cicatrice est devenue de plus en plus vilaine et s'est étendue sur le bas de son visage et sur le cou jusqu'à devenir comme ceci:

Je m'inquiète beaucoup et j'ai pas pu l'emmener à son rdv au vétérinaire aujourd'hui: elle est encore plutôt sauvage, elle se laisse approcher, caresser voire elle peut venir dormir sur mes genoux, mais si on essaye la contention elle panique et devient incontrôlable (sauf quand c'est la vétérinaire, où elle se laisse faire parce que complètement tétanisée) donc la mettre dans une cage de transport relève du presque impossible. Avant la ruse à coup de nourriture marchait et il suffisait de la pousser un peu pour qu'elle rentre dans la cage de transport, mais maintenant non seulement elle a compris le coup mais en plus comme elle a beaucoup grandi et pris en force, la pousser ne suffit plus. Et puis j'ai pas trop envie de la traumatiser, le but c'est quand même qu'on passe pas mal d'années ensemble donc si elle pouvait ne pas être effrayée dès que je m'approche ça serait chouette.

Bref j'ai repris rendez-vous au véto pour dans 2 jours, mais en attendant j'aimerais si vous pouvez (merciii beaucoup d'avance !!) avoir:

-des idées sur ce qu'elle a

- des conseils pour faire en sorte que ces plaies ne s'aggravent pas d'ici au rendez-vous

- d'autres conseils pour réussir à la faire rentrer dans une cage de transport sans la traumatiser

-voire si vous avez des idées pour l'habituer à la contention sur du plus long terme, je suis preneuse. J'ai le même problème de sociabilisation avec sa sœur.

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonne fin de journée

14 réponses
Energiesolaire

La résultante de tout ça, est que j'ai pu lors des dernières vacances des fêtes, la transporter dans mes bras, sans cage, en pleine tempête (grands vents), entre l'auto et l'hotel, entre l'hotel et l'auto, entre l'auto et chez ma mère. Elle n'a jamais donné l'impression vouloir s'enfuir. J'étais rassuré, car je me suis trouvé pas mal c o n, d'avoir oublié ma cage LOL.

Ensuite. Autre concept très important dans mon succès avec ma chatte, qui est très très sauvage de nature (adoptée à 3 semaines, séparée bien trop tôt, etc). Et tout tourne autour du jeu de cache cache. C'est une forme de communiation, ça va bien au dela du jeu selon moi.

Le chat, vit dans un monde parallèle. Un monde de fantaisie. Je compare ça à un jeu de rôle. SI je m'approche de ma chatte, elle fuit. Elle ne me fuit pas dans la réalité, mais dans ce monde fictif. Elle a 2 pattes dans la réalité, et 2 pattes dans cette fiction.

Et pour gagner en compréhension, et en complicité, rien de mieux que de traverser dans ce monde. Très simple, suffit de jouer le jeu. On approche elle fuit. Ok, c'est connu. Alors je m'éloigne, je me cache sur le bord du mur, et je gratte avec mon doigt. Elle pointe son museau. Elle est intriguée. "Oui oui ma belle, on joue". Elle s'approche lentement, jusqu'à arriver à moi, ensuite je vais vers elle. Elle se cache dans la chambre, je m'éloigne à nouveau, etc...

Avec le temps, j'apprends à mieux cerner le rôle qu'elle joue.

Également. À chaque fois que je l'ai calinée étant petite, et encore aujourd'hui. Et surtout, à chaque fois que je la nourrit, je produit un petit bruit. Des mini bisous. C'est pour conditionner un rappel. Important.

Donc, si je combine les 2 concepts décrits ci haut, pour les illustrer par un exemple concret.

Toujours dans le temps des fêtes, chez ma mère. Y avait déjà un chat, très mal socialisé. Il a enseigné à ma chatte à feuler, disons ça comme ça. Donc ma minette est demeurée cachée. Bon, à un moment, il faut bien manger, ou partir. Personne sait où elle est. Je demande à tout le monde de se taire. On ferme le téléviseur.

Et là je produis mon son, mon bruit, je la rappelle. Lorsqu'elle se pointe, je sens si elle est en mode jeu de cache cache ou pas (puisqu'on joue régulièrement à ça). Et éventuellement, je la prends dans mes bras sans problème. Je la caline, tout va bien, on se rend à l'auto, je la dépose, et voilà le travail.

Greylox

@Greylox oui j'ai un rdv dans 2 jours.

J'ai mis la cage bien en évidence dans la pièce à vivre jusqu'au prochain rdv. Mais la nourriture n'a pas marché aujourd'hui, peut-être dans deux jours.

Alors deux options :

- vous lui donnez directement ses repas dans la caisse (pas sûr que ce soit suffisant pour le rassurer en 2 jours mais ça se tente). S'il est joueur faites le jouer à proximité et essayez de l'attirer à l'intérieur durant les 2 prochains jours. L'idée est qu'il créée une association positive avec la caisse.

- vous utilisez le méthode de la serviette (un peu traumatisante mais là vous n'avez pas le choix il faut qu'il voit un véto et à votre place, avec mes deux flippettes, si je n'avais plus que cette option je l'appliquerai), ça consiste à poser une serviette sur le chat à l'envelopper avec de telle manière que vous maitrisez ses pattes et évitez les griffures et pourrez "l'enfourner" dans le panier. Quand vous mettrez la serviette sur lui il sera désorienté quelques secondes, vous n'aurez que ce laps de temps pour agir.

Greylox

@Greylox oui j'ai un rdv dans 2 jours.

J'ai mis la cage bien en évidence dans la pièce à vivre jusqu'au prochain rdv. Mais la nourriture n'a pas marché aujourd'hui, peut-être dans deux jours.

Alors deux options :

- vous lui donnez directement ses repas dans la caisse (pas sûr que ce soit suffisant pour le rassurer en 2 jours mais ça se tente). S'il est joueur faites le jouer à proximité et essayez de l'attirer à l'intérieur durant les 2 prochains jours. L'idée est qu'il créée une association positive avec la caisse.

- vous utilisez le méthode de la serviette (un peu traumatisante mais là vous n'avez pas le choix il faut qu'il voit un véto et à votre place, avec mes deux flippettes, si je n'avais plus que cette option je l'appliquerai), ça consiste à poser une serviette sur le chat à l'envelopper avec de telle manière que vous maitrisez ses pattes et évitez les griffures et pourrez "l'enfourner" dans le panier. Quand vous mettrez la serviette sur lui il sera désorienté quelques secondes, vous n'aurez que ce laps de temps pour agir.

Utilisateur anonyme

Merci pour tous vos conseils! Je vous tiens au courant dès que j'ai du neuf

😁