La résultante de tout ça, est que j'ai pu lors des dernières vacances des fêtes, la transporter dans mes bras, sans cage, en pleine tempête (grands vents), entre l'auto et l'hotel, entre l'hotel et l'auto, entre l'auto et chez ma mère. Elle n'a jamais donné l'impression vouloir s'enfuir. J'étais rassuré, car je me suis trouvé pas mal c o n, d'avoir oublié ma cage LOL.
Ensuite. Autre concept très important dans mon succès avec ma chatte, qui est très très sauvage de nature (adoptée à 3 semaines, séparée bien trop tôt, etc). Et tout tourne autour du jeu de cache cache. C'est une forme de communiation, ça va bien au dela du jeu selon moi.
Le chat, vit dans un monde parallèle. Un monde de fantaisie. Je compare ça à un jeu de rôle. SI je m'approche de ma chatte, elle fuit. Elle ne me fuit pas dans la réalité, mais dans ce monde fictif. Elle a 2 pattes dans la réalité, et 2 pattes dans cette fiction.
Et pour gagner en compréhension, et en complicité, rien de mieux que de traverser dans ce monde. Très simple, suffit de jouer le jeu. On approche elle fuit. Ok, c'est connu. Alors je m'éloigne, je me cache sur le bord du mur, et je gratte avec mon doigt. Elle pointe son museau. Elle est intriguée. "Oui oui ma belle, on joue". Elle s'approche lentement, jusqu'à arriver à moi, ensuite je vais vers elle. Elle se cache dans la chambre, je m'éloigne à nouveau, etc...
Avec le temps, j'apprends à mieux cerner le rôle qu'elle joue.
Également. À chaque fois que je l'ai calinée étant petite, et encore aujourd'hui. Et surtout, à chaque fois que je la nourrit, je produit un petit bruit. Des mini bisous. C'est pour conditionner un rappel. Important.
Donc, si je combine les 2 concepts décrits ci haut, pour les illustrer par un exemple concret.
Toujours dans le temps des fêtes, chez ma mère. Y avait déjà un chat, très mal socialisé. Il a enseigné à ma chatte à feuler, disons ça comme ça. Donc ma minette est demeurée cachée. Bon, à un moment, il faut bien manger, ou partir. Personne sait où elle est. Je demande à tout le monde de se taire. On ferme le téléviseur.
Et là je produis mon son, mon bruit, je la rappelle. Lorsqu'elle se pointe, je sens si elle est en mode jeu de cache cache ou pas (puisqu'on joue régulièrement à ça). Et éventuellement, je la prends dans mes bras sans problème. Je la caline, tout va bien, on se rend à l'auto, je la dépose, et voilà le travail.