Chaton avec plaies sur la tête

Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde!

Je viens vers vous car je m'inquiète beaucoup pour mon chaton. Elle s'appelle Yuki et c'est une femelle de 8 mois environ que j'ai recueilli à 6 semaines avec sa petite sœur Akiko. Il y a deux semaines environ est apparu sur sa petite bouille une cicatrice ressemblant à des griffures. Se bataillant régulièrement avec sa sœur et le troisième chat de la maison (Popeck, un mâle adulte de 4 ans) pour jouer, je ne m'étais pas inquiétée de suite. Mais rapidement sa cicatrice est devenue de plus en plus vilaine et s'est étendue sur le bas de son visage et sur le cou jusqu'à devenir comme ceci:

Je m'inquiète beaucoup et j'ai pas pu l'emmener à son rdv au vétérinaire aujourd'hui: elle est encore plutôt sauvage, elle se laisse approcher, caresser voire elle peut venir dormir sur mes genoux, mais si on essaye la contention elle panique et devient incontrôlable (sauf quand c'est la vétérinaire, où elle se laisse faire parce que complètement tétanisée) donc la mettre dans une cage de transport relève du presque impossible. Avant la ruse à coup de nourriture marchait et il suffisait de la pousser un peu pour qu'elle rentre dans la cage de transport, mais maintenant non seulement elle a compris le coup mais en plus comme elle a beaucoup grandi et pris en force, la pousser ne suffit plus. Et puis j'ai pas trop envie de la traumatiser, le but c'est quand même qu'on passe pas mal d'années ensemble donc si elle pouvait ne pas être effrayée dès que je m'approche ça serait chouette.

Bref j'ai repris rendez-vous au véto pour dans 2 jours, mais en attendant j'aimerais si vous pouvez (merciii beaucoup d'avance !!) avoir:

-des idées sur ce qu'elle a

- des conseils pour faire en sorte que ces plaies ne s'aggravent pas d'ici au rendez-vous

- d'autres conseils pour réussir à la faire rentrer dans une cage de transport sans la traumatiser

-voire si vous avez des idées pour l'habituer à la contention sur du plus long terme, je suis preneuse. J'ai le même problème de sociabilisation avec sa sœur.

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonne fin de journée

14 réponses
Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Bonjour,

Une plaie, comme pour l’homme doit être nettoyer, le savon est un antiseptique facile d'accés en général. La bétadine ou d'autre antiseptique font aussi l'affaire. Et dans la mesure du possible, proteger les plais avec bandage ou compresse.

Celà fait deux semaines et les plaies te semble ne pas allez dans le bon sens, il faut donc consulter un vétérinaire rapidement : il n'y a pas urgence vital a mon avis mais a force d'attendre ca pourrait le devenir...

Pour ce qui est de la caisse, je n'ai surement pas usé de tacte, ni d'apprentissage avec mon chat, mais il a 10 ans et c’est très bien ce que veut dire caisse : Veterinaire. Alors c’est pas la joie, déjà je cache la caisse l'attrape le met sur le dot et le glisse dedans. Il y'a surement meilleurs manière je laisse les spécialiste répondre.

Pour l'heure a mon sens l'urgence n'est pas l'apprentissage de la caisse mais bien les soins.

Bien a vous,

Yo

Greylox

Bonjour,

En effet passage chez le véto au plus vite

Pour la caisse de transport : je propose la méthode inverse à ci-dessus la laisser en évidence dans une pièce pour que le chat ne l'associe pas au passage chez le véto. Pour le faire entrer : y mettre de le nourriture.

Utilisateur anonyme

@Yoyolut Il me semblait avoir été claire sur le fait que j'avais bien compris que les soins étaient plus urgents que l'apprentissage de la cage, apparemment ça fait quand même quiproquo, donc je vous prie de m'excuser pour le malentendu. Bien sûr que je cherche avant tout à soigner Yuki, d'où les rdv chez le véto et les demandes de conseils pour les soins. J'hésitais à mettre de la bétadine justement et je mettais que du serum physiologique, donc avec un effet limité. Du coup, merci pour ce conseil!

En ce qui concerne la cage, c'est justement pour éviter d'avoir à employer ce genre de méthode que je demande des conseils. D'autant plus que clairement si vous voyiez l'état de mon bras après de multiples essais avec une méthode où j'essaye de la forcer à rentrer, clairement elle se bat comme un chat sauvage donc c'est dangereux pour moi comme pour elle.

Par contre mon chat adulte rentre tout seul dans la cage par curiosité dès que je lui montre et se laisse facilement attraper en général, mais c'est pas moi qui ait fait son éducation (adopté adulte en refuge), mais ça veut dire que c'est possible.

@Greylox oui j'ai un rdv dans 2 jours.

J'ai mis la cage bien en évidence dans la pièce à vivre jusqu'au prochain rdv. Mais la nourriture n'a pas marché aujourd'hui, peut-être dans deux jours.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il est fort possible si elle joue souvent avec d'autres chats que ce soit une griffure ou une morsure ayant mal cicatrisée (très fréquent chez le chat).

Il faut quoi qu'il en soit l’emmener chez votre vétérinaire car cela évolue depuis deux semaine et il devra décider si elle a besoin d'un traitement antibiotique et/ou anti inflammatoire en plus des soins locaux.

Il s'occupera aussi de sa plaie avec peu être une tranquillisation (c'est sans danger et très léger) car elle risque de ne pas se laisser faire à cause du bruit de la tondeuse et de la douleur de la plaie.

Actuellement, si vous le pouvez, vous pouvez lui mettre une collerette pour qu'elle ne se gratte pas et n’aggrave pas la plaie. Vous pouvez essayer de tondre ou couper les poils de la zone de la plaie pour la dégager. Dans tous les cas je vous recommande fortement de nettoyer avec de l'eau et du savon doux puis désinfecter avec un désinfectant type biseptine ou betadine ou tout autre désinfectant de votre boite à pharmacie. Évitez néanmoins absolument le mercurochrome qui forme une croûte (ce qui empêchera de désinfecter efficacement les jours suivants) et dans une moindre mesure l'alcool qui pique (si vous n'avez que de l'alcool vous pouvez quand même en mettre). Vous pouvez nettoyer et désinfecter plusieurs fois par jours (2 à 3 fois)

A l'avenir, si vos chats se blessent en jouant ou en se bagarrant vous pouvez effectuer ces gestes de soins (tondre/raser/couper les poils, nettoyer, désinfecter et surtout mettre une collerette) le plus tôt possible. Vous nettoyez et désinfectez 2-3 fois par jours et vous observez l'évolution de la plaie. En l'absence d'amélioration dans les 2-3 jours ou si la plaie se mets suppurer/s'étendre vous devez consulter votre vétérinaire.

Alexandra - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

@Provéto Junior Conseil Merci des conseils!

Bon pour la collerette j'ai déjà essayé c'est très compliqué, mais pour le reste je pense pouvoir le faire.

Merci encore!

Par ailleurs si vous avez des conseils pour la mise en cage... Je suis toujours preneuse !

Tityswood

Et sinon vous n'auriez pas possibilité de faire venir le véto à la maison ? Y'a pas mal de vétos qui le font, c'est à peine plus cher, et comme ça ca éviterait de laisser traîner si vous n’arrivez pas à le "mettre en boite" le jour de la consultation...

Energiesolaire

Je ne parlerai pas spécifiquement de cette situation court terme, de ce besoin de passer par dessus cet obstacle.

Mais règle générale, je tends à accorder une certaine importance à l'éducation aux manipulations, au fait de prendre ma chatte dans mes bras et qu'elle s'y sente bien. Ouff, c'est un peu long et complèxe à expliquer, mais je tente le coup. Vous me direz si tout ça est un charabia incompréhensible. Et encore une fois, c'est plus du moyen/long terme....

D'abord, tout commence par l'éducation au calin. Et à cet égard, j'ai du apprendre à caresser mon chat (et non lui apprendre à se laisser caresser). Mon but: Gagner en certitude que mes calins sont appréciés. Méthodologie? Attendre au bon moment. La finalité? Découvrir ses zones sensibles, etc...

De là on migre vers l'éducation à être transportée, manipulée. Ok, d'abord tout débute par la philosophie ici. Je ne considère jamais, que prendre mon chat, est un geste banal. Encore moins la déplacer. Elle vit sa vie, elle a le droit d'être où elle est, un endroit qu'elle choisit, à faire ce qu'elle choisit de faire. Je la prends dans mes bras, je la dérange. J'ai ça en tête. Mais elle doit apprendre, donc je le fait quand même.

Dès que je la prends, j'utlise mes connaissance en calins. Je lui fais donc quelques calins. Le plus important: Je la redépose, avant qu'elle n'ait elle même envie de redescendre. Je tue le jeu, avant qu'il ne meurt. Très très important. Cette prise, ce transport, ne lui laisse pas une mauvaise impression. Elle n'a pas eu à se débattre. Donc la prochaine fois, la prochaine prise, elle ne l'appréhende pas.

Utilisateur anonyme

Effectivement ça doit être faisable. En fait il se trouve que je consulte au dispensaire de la SPA parce qu'étant non imposable les soins vétérinaires sont bien moindre chez eux, mais ils ne se déplacent pas à domicile. Cependant je vais peut-être payer plus cher cette fois-ci parce qu'elle m'inquiète et qu'en plus je la trouve plus farouche depuis qu'elle a cette plaie, elle doit avoir mal... Merci pour l'idée!

Ceci dit je viens de lui mettre de la bétadine et elle s'est laissée faire gentiment.

Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

@Rawukhshna Comme je le disais sur la gestion de la boiboite, je ne suis pas du meilleur conseil puisque je n'y suis jamais arrivé avec mon chat... j'ai une petite idée de ce qu'est d'avoir le bras lacéré, j’espère que les croquette fonctionneront pour vous, sinon de mon coté faute de mieux, nous la mettons sur le dos puis boiboite, ca laisse beaucoup moins de trace au avant bras :-D

Utilisateur anonyme

@Energiesolaire Je pense comme vous en ce qui concerne le fait de porter le chat etc, et voyant que ça lui faisait très peur j'ai vite arrêté.

Elle apprécie les câlins (j'ai essayé d'être à son écoute, de l'observer quand je la caressais pour voir ce qu'elle apprécie... Notamment les grattouilles sous le cou, qui sont difficiles à faire en ce moment parce que son cou est en grande partie à vif donc c'est douloureux pour elle).

C'est l'étape d'après qui coince... Même si je peux la porter en la faisant décoller de genre 20 cm du sol pendant quelques secondes notamment pour la mettre en face de sa gamelle, mais je peux pas faire plus.