Chaton abandonné

Augustineatry

Bonjour à tous, je viens de recueillir une petite femelle d'environ un mois, mais je ne suis pas sûre de son âge. Elle a été trouvé dans un jardin et elle n'est pas dans un très bonne état : infestée de puces, ventre très rond, et elle réclame à téter... Elle dors énormément aussi.

Est ce que je peux lui donner du vermifuge dès maintenant ? Qu'est ce que je peux faire contre les puces ?

Merci par avance pour vos réponses.

20 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai un chaton de cet age recueilli à 15 jours(estimation de deux véto). Il n'a pas de puces mais des œufs blancs aux extrémités des poils du dos (aoûtats ou poux???). Je n'ai rien pu faire jusqu'à maintenant pour le traiter à part des bains dans l'eau tiède car son poids était trop faible pour les produits.

Je l'ai emmener chez le véto cette semaine (donc à un mois) et elle lui a mis une pipette de stronghold (vermifuge et antipuce) en me disant qu'il était juste à la limite pour le poids, il faut que le chaton pèse minimum 500g.

Je continue à lui donner du lait au biberon (qu'il commence à refuser) ou en le mélangeant à de la patée chaton ou des croquettes. La véto m'a dit de continuer le lait pendant encore 2 à 4 semaines.

Donc je pense qu'il faudrait donner du lait spécial chaton à cette minette et l'emmener dès demain chez le véto pour voir si elle a le poids suffisant pour recevoir une pipette d'anti puce et un vermifuge (Je crois que le ventre rond peut signifier qu'elle a des vers).

Mon chaton dort aussi beaucoup (pratiquement 20h par jour), ce qui est normal pour leur âge.

J'espère que ma réponse pourra vous aider.

Bon courage avec cette minette

Augustineatry

Merci de votre réponse ! Elle va chez le vétérinaire mardi et je vais essayer les bains même si je doute qu'elle apprécie. Je lui donne le biberon de lait maternisé régulièrement, mais heureusement pour moi elle dort toute la nuit ! Est ce que je peux mettre une photo pour essayer de comparer avec le votre pour estimer à peu près son âge ?

Utilisateur anonyme

Mon chaton a pas mal miaulait lors du 1er bain mais ensuite, pour les bains suivant, il se détendait assez facilement. Je lui faisait des petits massage sur le ventre et le dos en lui parlant constamment. Par contre, je le laissait toujours debout, jamais couché sur le dos dans l'eau et je ne lui mouillait jamais la tête. Il appréciait aussi beaucoup le sèche cheveux, assez loin de lui à puissance faible et pas trop chaud.

Pas de soucis pour la photo mais je ne suis pas sure que ce soit très parlant, chaque chat est unique de par sa taille. Par exemple mon grand chat fait pratiquement 6kg alors qu'il n'est pas gros du tout mais il est très grand.

Pour savoir l'âge du chaton, il faut regarder ses dents et les vétos qui ont examiné mon chaton ce sont aussi basé sur son poids en m'expliquant qu'un chaton à la naissance fait autour de 100g et prends environ 100g par semaine.

Augustineatry

Je vais essayer le bain de suite !

Teemteem

Bonjour,

Alors la visite véto ? le chaton va bien, il a quel âge ?

Augustineatry

Bonjour, j'ai rendez vous mardi après midi ! Je vous donnerai des nouvelles demain ☺️

Augustineatry

Bonsoir, la visite chez le vétérinaire s'est tees bien passée ! La petite minette est en pleine forme, elle a tout juste un mois d'après le véto. Il lui a mis du frontline contre les 0uves et m'a donné du vermifuge. Elle a une petite infection aux yeux mais ça ne l'inquiète pas pour le moment donc rendez-vous dans 1 mois pour contrôler tout ça et faire les vaccins ! Pour l'instant c'est jeux, biberon et dodo !

Teemteem

Merci de ces bonnes nouvelles ! Une photo de la petite miss peut-être ?

Augustineatry