Chat selles hors litière

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Depuis quelque temps mon chat ne fait plus ses selles dans sa litière mais aux pieds de ma cuvette de WC !! Il a pris cette habitude depuis quelques mois, alors que je l'ai depuis presque deux ans. J'utilise une litière végétale et je la change toutes les semaines. Je prends même soin d'enlever ses crottes au fur et à mesure, pour lui, bien sûr, mais pour moi aussi pour éviter les mauvaises odeurs dans la salle de bain.

Je ne comprends pas pourquoi il refuse de faire ses crottes dans sa litière. Peut-être parce qu'il n'aime pas cette sorte de litière, alors que je la trouve "plus performants" que les petits cailloux...

Pourriez-vous m'aider à le comprendre et comment lui faire reprendre ses "bonnes habitudes" Merci d'avance de vos réponses et bonne soirée à toutes et à tous...

5 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

Avez-vous remarqué que ce changement est concordant avec le changement de litière? si oui, il faudra retourner a l'ancienne litière. Si non, vous pouvez laver la litière avec de l'eau de javel, les chat sont très friands de cette odeur et ça l'attirera peut être davantage dans sa litière.

Il est aussi important de ne pas placer la litière au même endroit que les gamelles.

En espérant vous avoir aidé,

France

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

Avez-vous remarqué que ce changement est concordant avec le changement de litière? si oui, il faudra retourner a l'ancienne litière. Si non, vous pouvez laver la litière avec de l'eau de javel, les chat sont très friands de cette odeur et ça l'attirera peut être davantage dans sa litière.

Il est aussi important de ne pas placer la litière au même endroit que les gamelles.

En espérant vous avoir aidé,

France

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Merci beaucoup de votre message.

Non je ne pense pas au changement de litière qui est intervenu il y a un an environ, sans qu'il ait changé son comportement...

De même je lave à fond son bac mais je n'utilise pas l'eau de javel chez moi. Je vais essayer...

Merci encore et bonne soirée...

Utilisateur anonyme

Proposez à votre chat deux bacs à litiere bien espacés, c est un grand classique beaucoup de chats ne fond pas pipi et popo au même endroit.

Évitez les bacs couverts voir avec une porte qui créent un espace confiné, préférez dès bacs simples à rebords assez hauts et ne soyez pas radin en litiere, une épaisseur de 7cm est un minimum.

Cordialement

Energiesolaire

Bonjour,

Depuis quelque temps mon chat ne fait plus ses selles dans sa litière mais aux pieds de ma cuvette de WC !! Il a pris cette habitude depuis quelques mois, alors que je l'ai depuis presque deux ans. J'utilise une litière végétale et je la change toutes les semaines. Je prends même soin d'enlever ses crottes au fur et à mesure, pour lui, bien sûr, mais pour moi aussi pour éviter les mauvaises odeurs dans la salle de bain.

Je ne comprends pas pourquoi il refuse de faire ses crottes dans sa litière. Peut-être parce qu'il n'aime pas cette sorte de litière, alors que je la trouve "plus performants" que les petits cailloux...

Pourriez-vous m'aider à le comprendre et comment lui faire reprendre ses "bonnes habitudes" Merci d'avance de vos réponses et bonne soirée à toutes et à tous...

Ouff, aux semaines? Ishh, meme en retirant les crottes, passé 4 jours ça devient pas mal dégueu par chez nous.

Le chat a une relation très particulière avec la propreté. Chez nous, c'est compliqué, mais divertissant...

Bac à découvert (jamais je le l'offenserai avec un bac couvert). Et je laisse des papiers essuis-tout au sol tout autour.

Madame découvre la littière en retirant les papiers, elle fait, elle égalise la littière (elle recouvre), et ensuite remet les papiers.

J'vous explique tout ça pour vous dire combien elle prend ça au sérieux.

Votre chat pourrait être:

- Inconfortable avec le bac

- Inconfortable avec la texture de la littière

- Inconfortable avec l'état de salubrité

Si après avoir tenté le conseil de Celdric, rien ne progresse. Consulter un vétérinaire. Je me souviens d'un cas dans l'émission de Jackson Galaxy, où un chat a associé littière et douleur anale. Il a donc cessé de faire caca dans la littière. Ça ne l'empêchait pas d'être en douleur. Il a fallu régler la source de la douleur dans ce cas, pour qu'il daigne utiliser la littière à nouveau.