Chat qui ne s'alimente plus à la maison

Bonjour à tous,

J'avais posté hier en section comprendre son chat mais je pense qu'ici serait plus adéquat. C'est en désespoir de cause que je viens poster ici. Ma choupette de 6 ans est insuffisante rénale. Nous le savions à l'adoption. Les derniers examens en février avaient été bons, on se disait que tout allait tranquillement se passer, croquettes rénales et suivi. Mais fin mai, après quelques jours où je me rends compte qu'elle urine à côté de la litière, j'appelle mon véto, et PDS, les taux sont montés et il faut la perfuser. Elle sort un mercredi soir et elle est mignonne. Elle ne mange pas mais sortie hôpital. Le lendemain, il me semble la voir aller vers les plats, elle va bien. J'avais demandé à la véto si c'était un problème de partir 48h elle me répond que non, ça allait. Au retour le dimanche, je me dis qu'ils ont (ils sont 2) pas bcp mangé. Et le lendemain non plus pour ma choupette. Et les jours passent et les appels à la clinique où on me dit qu'il y a un médicament pour lui redonner l'appétit, Cérénia. Je lui donne. Rien n'y fait. Mardi, en désespoir complet et alors qu'elle ne fait que picorer, je vais à la clinique. Ses taux urée et créatinine ont explosé. Passés de 28 à 136 en créa et elle a 2g d'urée. elle est gardée en hospitalisation. Je demande à la visiter les soirs et en perfusion, elle est la pépette d'amour que nous aimons tant, câline, bavarde et elle mange!! Du mardi au vendredi, ses taux sont divisés par deux et l'examen clinique est bon. On décide de mettre en place la perfusion à domicile 2x par semaine et je suis heureuse de la ramener.

2 réponses

(Suite..) Sauf qu'une fois à la maison, elle refuse de manger. De vendredi à lundi, elle a picoré à peine. Je la ramène ce matin et on me dit qu'il ne reste qu'une solution : le ulcar (genre gaviscon) car les insuffisants ont des aigreurs et remontées acides. Et si elle ne mange pas d'ici à mercredi, on parlera de fin de vie car elle ne s'alimente plus et son urée doit l'en empêcher. Mais coup de théatre, à la clinique, elle mange la patée... La véto décide de m'en donner une boite et voir si elle reprend l'appétit avec cette boite prévue pour etre appétante (la AD pour chat). J'arrive à la maison, je lui propose, elle n'en veut pas. Elle a fini en journée par manger une noix de la patée. Mais boit.

J'ai vu qu'il existe un médicament Mirtazapine et je viens de réclamer à la véto et de donner un quart de comprimé à ma choupette mais je ne sais pas au bout de combien de temps cela devrait agir (si ça marche...), je l'ai donné il y a une heure environ mais elle dort là.

Est ce que quelqu'un a connu cela? Le refus de manger à la maison mais manger à la clinique? Peut on agir pour modifier cela? Je suis tellement triste, elle n'a pas le comportement d'un chat en fin de vie, elle va et vient, elle va sur le balcon, elle garde un peu la forme malgré cette anorexie et j'en suis surprise mais comment remotiver tout cela?? Je suis perdue et désespérée...

Merci de vos aides précieuses.. sinon je devrais envisager le pire dès la fin de semaine, faute de solutions..

Cartésienne

ici non plus c'est pas vraiment la section car votre chat est très malade même s'il a l'air d'aller venir comme n'importe quel chat

les chats compensent énormément, et quand ils arrivent au bout, ils décompensent d'un coup, la situation s'aggrave à vive allure et beaucoup de propriétaires culpabilisent en se disant "comment je n'ai pas vu venir ?"

la vétérinaire a du lui injecter quelque chose en plus du comprimé qui ouvre l'appétit, c'est pour ça qu'elle a mangé là bas

je ne connais rien en IRC, d'autres vous consoleront j'espère

on ne peut rien faire pour remotiver tout ça, un chat il mange quand il a envie; bon courage