"Le second problème, c'est les selles. Régulièrement, on trouve au matin des selles devant la porte d'entrée (il n'a pas le droit de sortir). Parfois, c'est devant les portes des chambres quand on ferme à clé pour pouvoir dormir, parce que sinon il nous réveille la nuit pour manger / jouer.
Mais il sait aussi le faire dans sa litière, que l'on garde toujours très propre. Donc on pense qu'il fait ça pour afficher sa contrariété, et qu'il sait que c'est une bêtise. Comment faire pour qu'il arrête ?"
Sur ce point je n'ai pas beaucoup d'expérience mais plutôt une réflexion.
Pour moi c'est en effet clairement lié à la contrariété et au stress, mais il ne considère pas ça comme une bêtise, il ne fait pas ça pour vous embêter mais pour montrer justement un état de stress, un problème. On dit souvent qu'un chat ne supporte pas les portes fermées sur son territoire, même si mes chattes personnellement le supporte plutôt facilement tant qu'on est du même coté de la porte qu'elles (par exemple elles se fichent que la porte du bureau soit fermées si je suis avec elles mais vont miauler à la porte si je suis enfermée dans le bureau).
Il ne fait des selles que la nuit? Si vous partez en journée pas de selles au retour?
Parce que clairement les selles devant la porte des chambres à mon avis c'est montrer qu'il voudrait être dans les chambres avec vous. Est-ce qu'il a accès aux chambres dans la journée? ça peut le perturber s'il y a accès la journée mais pas la nuit par exemple.
A mon avis il faudrait soit lui interdire tout le temps soit lui autoriser tout le temps.
Il vous réveille pour avoir à manger ou jouer, donc j'imagine qu'il mange sa ration du soir très vite? Il serait peut-être intéressant de trouver une gamelle spéciale type distributeur ou jeux pour qu'il mange plus lentement et qu'il puisse manger régulièrement la nuit. En plus ça pourrait l'occuper si vous envisagez de lui laisser la chambre ouverte pour qu'il vous embête moins.
J'ai aussi l'impression que ce chat pourrait bénéficier d'avoir la compagnie d'un autre chat qui pourrait lui apprendre à être moins violent dans les jeux, lui faire de la compagnie, et peut-être diminuer son stress. A condition bien sur que les deux chats soient sociables l'un envers l'autre.
Bon voilà comme je l'ai dis au début ce ne sont que des idées liées à ce que je connais des chats que j'ai gardé, de mes chats et de ce que je lis ici, j'espèce que tu aura d'autres réponses pour t'aider. Et encore une fois n'hésite pas à contacter l'association ils auront peut-être des pistes pour toi, des contacts avec qui en discuter, je pense que c'est important.