Chat qui mord et va parfois à la selle en dehors de la litière

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'avais déjà posté au sujet de mon chat que j'ai en tant que famille d'accueil.

Il est franchement difficile à vivre, et nous apporte (à mes colocataires et moi), une source de stress quotidien dont on se passerait bien !

J'avais posté par rapport au fait qu'il était agressif. Ça s'est un peu calmé, maintenant c'est plus du jeu que de l'agression mais il met toujours les dents et les griffes. Dès qu'on essaie de le caresser, il prend ça pour un jeu et nous attaque. Quand on passe à côté de lui, il essaie de nous attraper les jambes. Il court entre nos jambes souvent aussi. Parfois nous fait même trébucher dans les escaliers...

Donc ça c'est le début du problème. On essaie de jouer avec lui avec ses jouets et pas notre corps, on le pschite avec de l'eau quand il mord, mais ça fait déjà deux mois et rien n'y fait.

Le second problème, c'est les selles. Régulièrement, on trouve au matin des selles devant la porte d'entrée (il n'a pas le droit de sortir). Parfois, c'est devant les portes des chambres quand on ferme à clé pour pouvoir dormir, parce que sinon il nous réveille la nuit pour manger / jouer.

Mais il sait aussi le faire dans sa litière, que l'on garde toujours très propre. Donc on pense qu'il fait ça pour afficher sa contrariété, et qu'il sait que c'est une bêtise. Comment faire pour qu'il arrête ?

Je précise qu'il a un an, est castré, a été séparé de sa mère avant d'être sevré et a vécu une grande partie de sa vie en cage.

Toute aide sera la bienvenue !

4 réponses
Utilisateur anonyme

Personne n'a de conseils ? Je sais que mon post est long, du coup pour résumer, mon problème principal est le fait qu'il fasse caca en dehors de sa litière à la moindre contrariété. Merci d'avances pour vos conseils !

Skits

Bonjour Steph2978,

Je me souviens de ton premier post et je suis tout de même contente qu'il y ait des améliorations au niveau de l'agressivité même s'il y a encore du travail. Je voulais aussi vous féliciter, toi et tes colocataires, de persévérer malgré les soucis dans votre accueil pour ce chat, si vous arrivez à résoudre les problèmes ça augmentera surement ses chances de trouver une famille définitive.

Je vais essayer de faire point par point même si ça ne reste que ma compréhension des chats donc à prendre avec du recul, peut-être qu'il serait intéressant aussi pour toi d'avoir des avis des personnes de l'association pour qui tu es famille d'accueil, il y a surement des familles d'accueil expérimentées qui pourront te donner des avis et des conseils en venant aussi voir le chat.

"J'avais posté par rapport au fait qu'il était agressif. Ça s'est un peu calmé, maintenant c'est plus du jeu que de l'agression mais il met toujours les dents et les griffes. Dès qu'on essaie de le caresser, il prend ça pour un jeu et nous attaque. Quand on passe à côté de lui, il essaie de nous attraper les jambes. Il court entre nos jambes souvent aussi. Parfois nous fait même trébucher dans les escaliers..."

Bon c'est souvent le problème des chats avec problèmes de sevrage, et tu as tout as fait raison sur le fait qu'il te prend pour un jeu. Donc pour moi il y a deux pistes:

-Faire comprendre au chat qu'il te fait mal, personnellement j'imitais les miaulements que faisait ma plus jeune chatte quand ma plus grande y allait trop fort pout lui faire comprendre quand elle faisait mal, ça a plutôt bien marché.

- Te rendre inintéressante en tant que jouet: à partir du moment où il essaie d'attraper les jambes où les mains on s'immobilise totalement, s'il arrête on peut partir en l'ignorant et s'il recommence, rebelote on s'immobilise, il va vite comprendre que ça n'est pas très drôle. Si tu vois qu'il renonce à t'attaquer tu peux lancer une bonne séance de jeux pour le défouler (les jeux canne à pèche c'est top pour ça si il aime).

Et pour les caresses, essayez d'attendre qu'il vienne de lui même plutôt que d'aller vers lui, où sinon savoir trouver le bon moment, comme à la fin d'une sieste par exemple quand il se réveille tranquillement, après sa toilette, bref trouvez le moment où il soit bien posé et calme.

(Suite après)

Skits

"Le second problème, c'est les selles. Régulièrement, on trouve au matin des selles devant la porte d'entrée (il n'a pas le droit de sortir). Parfois, c'est devant les portes des chambres quand on ferme à clé pour pouvoir dormir, parce que sinon il nous réveille la nuit pour manger / jouer.

Mais il sait aussi le faire dans sa litière, que l'on garde toujours très propre. Donc on pense qu'il fait ça pour afficher sa contrariété, et qu'il sait que c'est une bêtise. Comment faire pour qu'il arrête ?"

Sur ce point je n'ai pas beaucoup d'expérience mais plutôt une réflexion.

Pour moi c'est en effet clairement lié à la contrariété et au stress, mais il ne considère pas ça comme une bêtise, il ne fait pas ça pour vous embêter mais pour montrer justement un état de stress, un problème. On dit souvent qu'un chat ne supporte pas les portes fermées sur son territoire, même si mes chattes personnellement le supporte plutôt facilement tant qu'on est du même coté de la porte qu'elles (par exemple elles se fichent que la porte du bureau soit fermées si je suis avec elles mais vont miauler à la porte si je suis enfermée dans le bureau).

Il ne fait des selles que la nuit? Si vous partez en journée pas de selles au retour?

Parce que clairement les selles devant la porte des chambres à mon avis c'est montrer qu'il voudrait être dans les chambres avec vous. Est-ce qu'il a accès aux chambres dans la journée? ça peut le perturber s'il y a accès la journée mais pas la nuit par exemple.

A mon avis il faudrait soit lui interdire tout le temps soit lui autoriser tout le temps.

Il vous réveille pour avoir à manger ou jouer, donc j'imagine qu'il mange sa ration du soir très vite? Il serait peut-être intéressant de trouver une gamelle spéciale type distributeur ou jeux pour qu'il mange plus lentement et qu'il puisse manger régulièrement la nuit. En plus ça pourrait l'occuper si vous envisagez de lui laisser la chambre ouverte pour qu'il vous embête moins.

J'ai aussi l'impression que ce chat pourrait bénéficier d'avoir la compagnie d'un autre chat qui pourrait lui apprendre à être moins violent dans les jeux, lui faire de la compagnie, et peut-être diminuer son stress. A condition bien sur que les deux chats soient sociables l'un envers l'autre.

Bon voilà comme je l'ai dis au début ce ne sont que des idées liées à ce que je connais des chats que j'ai gardé, de mes chats et de ce que je lis ici, j'espèce que tu aura d'autres réponses pour t'aider. Et encore une fois n'hésite pas à contacter l'association ils auront peut-être des pistes pour toi, des contacts avec qui en discuter, je pense que c'est important.

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour ta réponse très détaillée !

Je vais tenter l'immobilité à chaque fois qu'il joue, peut-être que ça marchera.

Pour les selles, c'est de temps en temps devant nos chambres quand on ferme les portes des chambres, même si la plupart du temps il dort avec nous (mais c'est impossible de faire une nuit complète avec lui, et il dort souvent avec moi donc parfois je ferme parce que je suis épuisée).

Mais la plupart du temps c'est devant la porte d'entrée, alors que toutes les portes sont ouvertes. C'est difficile pour nous de faire plus pour qu'il ne soit pas contrarié. Et c'est toujours la nuit. Je précise que nous avons demandé à l'association si on pouvait le laisser sortir (ça fait plus de deux mois qu'on l'a et il s'est déjà échappé une fois quelques minutes et est revenu dès qu'on l'a appelé, donc on ne pense pas qu'il s'enfuirait) et on nous a dit non.

Pour ce qui est de la compagnie d'autres chats, à Noël il a passé quelques jours avec les deux chattes (très calmes) des parents de ma colocataire chez eux, et ça s'est très mal passé. Il a été excessivement agressif avec elles, les a attaqué directement. Du coup je ne suis pas certaine que ça aide, ou alors il lui faudrait un compagnon plus costaud que lui pour le remettre à sa place. Dans tous les cas, l'association refuse de nous en donner un deuxième en même temps que lui...

Je vais effectivement demander à être mise en contact avec d'autres familles d'accueil. On a déjà demandé conseil au personnel de l'association, mais ils ne nous ont pas vraiment aidés, je pense qu'ils sont débordés et n'ont pas le temps de bien nous répondre.

En tous cas, pour une première expérience de famille d'accueil, c'est assez difficile. On s'accroche, aussi parce que malgré tout on s'est attaché à lui (il sait être adorable de temps en temps) et on ne veut pas qu'il retourne en cage, mais il est vraiment fatiguant. J'espère que le prochain sera plus facile...