Chat qui a disparu

Sofrak
Sofrak

Bonjour,

Pour les personnes qui me connaissent un peu, vous savez que je possÚde deux chattes craintives et malgré le fait que ça se passait mieux depuis quelques temps, une des deux vient de disparaitre.

Je vous explique ce qui s'est passĂ©. Comme d'habitude quand je passe l'aspirateur, je laisse la porte fenĂȘtre ouverte. J'ai vu Belle foncer sur l'arbre Ă  chat puis redescendre sans forcement sortir. Normalement, elles se cachent sous le canapĂ©.

Cela fait depuis quelques jours qu'elles sortent dans le jardin mais avec de la crainte. D'ailleurs, Ă  chaque fois que je fais du bruit dans l'appartement, elles rentrent du jardin et ne s'enfuit pas.

Sauf que là, impossible de retrouver Belle à l'intérieur malgré le fait d'avoir retourner l'appartement et toutes les cachettes possibles et inimaginables.

La seule possibilité et qu'elle se soit enfuit par le jardin malgré le fait que j'ai essayé de le sécuriser au maximum. J'ai fait le tour à l'extérieur sans rien trouver.

Je me retrouve donc seul avec mon autre chatte et je ne sais pas oĂč est l'autre. Je me pose plein de questions, comment ça se fait qu'elle se soit enfuit alors qu'avec mes des travaux dans l'appartement ou le nombre de fois oĂč j'ai passĂ© l'aspirateur, elle soit toujours restĂ© Ă  l'intĂ©rieur dans une cachette ? Vu qu'elle est craintive, cela me parait d'autant plus bizarre qu'elle soit passĂ©e par un "trou" pour s'enfuir dans la rue ?

Vu que c'est une chatte craintive, soit elle rentre d'elle-mĂȘme, soit elle est retrouvĂ©e mais elle ne se laissera pas capturer, soit elle est capturĂ©e et on me contacte ou alors on la retrouve dĂ©cĂ©dĂ©e et on me contacte.

Bref, je ne sais pas quoi faire Ă  part laisser la porte fenĂȘtre quand je suis lĂ  mais la nuit, elle se dĂ©brouillera. J'ai une autre question, est-ce que l'autre chatte peut avoir de la peine ?

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos Ă©changes
23 réponses
Mike64
Mike64

Bonjour Sofrack

C'est dĂ©jĂ  une bonne chose de savoir qu'elle est en vie et bonne santĂ©...... en fait l'extĂ©rieur doit ĂȘtre encore trĂšs important pour elle mais visiblement elle sait bien gĂ©rer sa libertĂ© retrouvĂ©e et sait bien oĂč est la gamelle 😀😀😀

J'ai un chat que j'ai trouvĂ© Ă  l'extĂ©rieur il avait 6 semaines....il aime bien venir Ă  l'intĂ©rieur mais il passe l'essentiel de ses journĂ©es dehors et principalement dĂšs le printemps et Äș'Ă©tĂ© ...il chasse beaucoup.

J'ai installé une chatiere pour qu'il puisse rentrer à sa guise.

Peut-ĂȘtre avec la pluie et les jours froids reviendra t elle chez toi...en attendant la nourrir et essayer de nouer un lien avec elle

" Monique "
Sofrak
Sofrak

Je pense que la route va ĂȘtre trĂšs longue avant qu'elle s'approche de moi si je suis dans le jardin. Pour l'instant, si j'ouvre la porte fenĂȘtre pour aller la voir, elle s'enfuit.

En tout cas, c'est sĂ»r qu'elle sait oĂč trouver le gĂźte et la nourriture mĂȘme si lĂ  oĂč j'habite, il y a plein d'endroits oĂč elle peut se cacher en toute sĂ©curitĂ©.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Et bien voilĂ , la miss voulait retrouver sa libertĂ© mais a tout de mĂȘme bien compris oĂč Ă©tait le gĂźte et le couvert. Faites comme actuellement, sans rien presser surtout, asseyez-vous par terre quand elle est dans le jardin pour ĂȘtre moins impressionnant et parlez lui doucement, racontez lui votre vie, l'important est de la rassurer avec la tonalitĂ© de votre voix. Et surtout laissez la partir si elle le souhaite, dĂ©jĂ  avec le temps qui change actuellement, elle se rapproche de la maison, pas folle la nĂ©nette ! Continuez comme ça, vous tenez le bon bout du chemin avec elle.

Sofrak
Sofrak

C'est la mĂ©thode que je comptais adopter de la laisser approcher doucement. LĂ  on s'est juste regardĂ© Ă  travers la fenĂȘtre sans qu'elle s'enfuit.

Visiblement, elle n'a pas l'air de mourir de faim vu qu'elle a touché à la gamelle comme si elle était nourrie normalement.

Kalou124
Kalou124

Bonne nouvelle si elle vient manger. Ne brusquez pas les choses, laissez lui faire sa vie dehors vu qu'il ne fait pas froid. Laissez lui à manger dehors. Quand elle sera bien habituée à venir manger, vous pourrez rapprocher trÚs progressivement sa gamelle vers l'intérieur de la maison.

Ne cherchez pas Ă  l'attraper mais laissez la venir vers vous. En principe d'ici quelques mois, elle finira par venir manger et dormir Ă  la maison.

Ne vous inquiétez pas, un chat qui a l'habitude de sortir se méfie des dangers extérieur.

Del2244
Del2244

Bonjour

Ravie que vous l'ayez vue 😃

Je pense que vous faites le bon choix pour elle

Pour garder le contact avec elle parlez lui : appelez la quand vous garnissez la gamelle, restez assis à proximité quand elle vient manger jusqu'à tenter de la caresser

Bref, il va falloir la rĂ©-apprivoiser 😊

Sofrak
Sofrak

Bonjour,

Je vous annonce que j'ai aperçu ma chatte venir manger dans la gamelle de dehors. Elle a l'air en pleine forme, en tout cas, elle n'a pas perdu de poids. Malheureusement, je ne la capturerais pas car elle risque encore de s'Ă©chapper une fois la fenĂȘtre ouverte et je ne veux pas m'empĂȘcher de vivre en restant enfermĂ©. Peut-ĂȘtre qu'un jour elle dĂ©cidera de rentrer quand il fera mauvais 0u alors, je ne la reverrais plus jamais.

En tout cas, ce sera un chat entiÚrement d'extérieur dont la seule différence par rapport aux autres chats errants est qu'elle a un propriétaire.

Comme elle a vécu toute sa vie dans la rue, je n'ai aucun doute sur ses capacités à survivre.

Est-ce que vous pensez que j'ai la bonne réaction ? J'aime les animaux mais je ne veux pas stresser à chaque fois de savoir si elle se trouve dans l'appartement ou non.

Cordialement

Sofrak
Sofrak

Bonsoir, 24h... Votre chat peut encore revenir ... J'habite en rase campagne ( au milieu d'un village quand mĂȘme). Tout mes chats quasiment ( tous castrĂ©s et stĂ©rilisĂ©s) ont vĂ©cu de petites aventures plus jeune. L'une s'est retrouvĂ©e coincĂ© dans le garage de la voisine, l'autre dans la cours intĂ©rieures abruptes d'Ă  cĂŽtĂ©, l'une dans une maison en rĂ©novation ( elle a dĂ» rentrer quand les ouvriers laissait la porte ouverte et ensuite, ils ont refermĂ©s sans voir la chatte dedans....), Un autre, dans la maison inhabitĂ©e de la voisine (???). Ce chat tres peureux nous a donner du mal, ça rime fuyait lorsque la voisine venait nous ouvrir la porte, voyant une inconnue. Mais elle ne voulait pas nous laisser seule dans sa maison... 2 ou 3 fois pour convaincre la voisine que le chat Ă©tait dedans ( car il nous rĂ©pondait la porte fermĂ©e et la voisine partie, et ce cachait en silence lorsqu'elle Ă©tait lĂ  😅) Ils ce sont tous fait attraper une fois quasiment. Par la suite, chaque printemps, mon gros mĂąle castrĂ© avait l'habitude pendant plusieurs annĂ©es de disparaĂźtre allant de 3j a 1semaine. Il revenait en pleine forme, pas du tout inquiet. Certaines de mes autres ( femelles) peuvent disparaĂźtre 2-3j. Et revenir l'air de rien. Soit pendant les beaux jours, nuits claires et clĂ©mentes, soit au contraire dans des jours de tempĂȘtes. Ma vieille chatte a ses cachettes, et lorsqu'il pleut Ă  torrent, elle y reste jusqu'Ă  ce que le temps ce calme. Bref. Mon conseil, roder, en appelant, et surtout en tendant l'oreille. Dans un territoire proche, pour entendre un petit miaou coincĂ© quelques part ( garage, maison, etc...) Et si votre chat est dĂ©gourdis et a l'habitude de sortir, 24h, pour moi ce n'est pas grand chose... Je commence Ă  m'inquiĂ©ter doucement Ă  partir de deux jours. A trois, je commence Ă  chercher gentiment ( mais en cherchant quand mĂȘme 😅) Et 4, sauf le gros mĂąle, c'est panique a bord 😅

Bonjour,

Je vois que vous en avez vĂ©cu des aventures avec vos chats. Pour la mienne, elle a disparu depuis vendredi aprĂšs-midi dernier (je faisais un point journalier). S'est une chatte qui a vĂ©cue toute sa vie dehors avant d'ĂȘtre capturĂ©e par la SPA et proposĂ©e Ă  l'adoption, je ne peux pas vous dire si elle sera dĂ©gourdie Ă  l'extĂ©rieur.

Le problÚme, c'est qu'elle ne répond pas à son prénom. Je fais des rondes le soir avec un sachet de pùtée que je secoue et en l'appelant en espérant entendre un petit miaulement mais rien du tout. De plus, la zone géographique n'aide pas du tout (beaucoup de box, d'allées, de jardins, de petites rues,...). Bref, la misÚre pour retrouver un chat.

Pour l'instant, j'ai laissĂ© Ă  l'extĂ©rieur sa litiĂšre ainsi qu'une couverture avec des croquettes et de l'eau. Et la nuit, je dors la porte-fenĂȘtre ouverte avec l'espoir qu'elle rentre.

Bangdji
Bangdji

Bonsoir,

24h... Votre chat peut encore revenir ...

J'habite en rase campagne ( au milieu d'un village quand mĂȘme). Tout mes chats quasiment ( tous castrĂ©s et stĂ©rilisĂ©s) ont vĂ©cu de petites aventures plus jeune.

L'une s'est retrouvĂ©e coincĂ© dans le garage de la voisine, l'autre dans la cours intĂ©rieures abruptes d'Ă  cĂŽtĂ©, l'une dans une maison en rĂ©novation ( elle a dĂ» rentrer quand les ouvriers laissait la porte ouverte et ensuite, ils ont refermĂ©s sans voir la chatte dedans....), Un autre, dans la maison inhabitĂ©e de la voisine (???). Ce chat tres peureux nous a donner du mal, ça rime fuyait lorsque la voisine venait nous ouvrir la porte, voyant une inconnue. Mais elle ne voulait pas nous laisser seule dans sa maison... 2 ou 3 fois pour convaincre la voisine que le chat Ă©tait dedans ( car il nous rĂ©pondait la porte fermĂ©e et la voisine partie, et ce cachait en silence lorsqu'elle Ă©tait lĂ  😅)

Ils ce sont tous fait attraper une fois quasiment. Par la suite, chaque printemps, mon gros mùle castré avait l'habitude pendant plusieurs années de disparaßtre allant de 3j a 1semaine. Il revenait en pleine forme, pas du tout inquiet.

Certaines de mes autres ( femelles) peuvent disparaĂźtre 2-3j. Et revenir l'air de rien. Soit pendant les beaux jours, nuits claires et clĂ©mentes, soit au contraire dans des jours de tempĂȘtes. Ma vieille chatte a ses cachettes, et lorsqu'il pleut Ă  torrent, elle y reste jusqu'Ă  ce que le temps ce calme.

Bref. Mon conseil, roder, en appelant, et surtout en tendant l'oreille. Dans un territoire proche, pour entendre un petit miaou coincé quelques part ( garage, maison, etc...)

Et si votre chat est dĂ©gourdis et a l'habitude de sortir, 24h, pour moi ce n'est pas grand chose... Je commence Ă  m'inquiĂ©ter doucement Ă  partir de deux jours. A trois, je commence Ă  chercher gentiment ( mais en cherchant quand mĂȘme 😅)

Et 4, sauf le gros mñle, c'est panique a bord 😅

Sofrak
Sofrak

Bonjour la communauté,

Voilà, 24h00 de plus depuis sa disparition, les voisins sont au courant ainsi que les réseaux sociaux mais personne ne l'a vue.

La nuit, je laisse la porte fenĂȘtre de ma chambre ouverte avec une gamelle d'eau et de croquettes devant en espĂ©rant qu'elle rentre dans l'appartement et se cache sous le lit, comme au dĂ©but.

Je fais des tours le matin et le soir mais avec la reprise du travail, je pourrais moins faire le tour. J'ai l'impression de l'abandonner mais j'ai plus un sentiment de colÚre qu'elle se soit enfuit alors que j'avais tout fait pour qu'elle se sente en sécurité chez moi.

Il me reste une autre chatte qui n'a pas l'air trop perturber par cette perte et tant mieux. En tout cas, elle continue à manger, boire, aller dans la litiÚre et jouer un peu la nuit donc je ne pense pas qu'elle soit stressée.

Je compte installer plus tard une cabane Ă  oiseaux devant la fenĂȘtre pour qu'elles les admirent ^^ En tout cas, elle Ă©tait Ă©tonnĂ©e de voir une pie voler les croquettes dehors ce matin.

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sĂ»r de vouloir supprimer ce message ?