Chat qui a disparu

Sofrak
Sofrak

Bonjour,

Pour les personnes qui me connaissent un peu, vous savez que je possède deux chattes craintives et malgré le fait que ça se passait mieux depuis quelques temps, une des deux vient de disparaitre.

Je vous explique ce qui s'est passé. Comme d'habitude quand je passe l'aspirateur, je laisse la porte fenêtre ouverte. J'ai vu Belle foncer sur l'arbre à chat puis redescendre sans forcement sortir. Normalement, elles se cachent sous le canapé.

Cela fait depuis quelques jours qu'elles sortent dans le jardin mais avec de la crainte. D'ailleurs, à chaque fois que je fais du bruit dans l'appartement, elles rentrent du jardin et ne s'enfuit pas.

Sauf que là, impossible de retrouver Belle à l'intérieur malgré le fait d'avoir retourner l'appartement et toutes les cachettes possibles et inimaginables.

La seule possibilité et qu'elle se soit enfuit par le jardin malgré le fait que j'ai essayé de le sécuriser au maximum. J'ai fait le tour à l'extérieur sans rien trouver.

Je me retrouve donc seul avec mon autre chatte et je ne sais pas où est l'autre. Je me pose plein de questions, comment ça se fait qu'elle se soit enfuit alors qu'avec mes des travaux dans l'appartement ou le nombre de fois où j'ai passé l'aspirateur, elle soit toujours resté à l'intérieur dans une cachette ? Vu qu'elle est craintive, cela me parait d'autant plus bizarre qu'elle soit passée par un "trou" pour s'enfuir dans la rue ?

Vu que c'est une chatte craintive, soit elle rentre d'elle-même, soit elle est retrouvée mais elle ne se laissera pas capturer, soit elle est capturée et on me contacte ou alors on la retrouve décédée et on me contacte.

Bref, je ne sais pas quoi faire à part laisser la porte fenêtre quand je suis là mais la nuit, elle se débrouillera. J'ai une autre question, est-ce que l'autre chatte peut avoir de la peine ?

23 réponses
Sofrak
Sofrak

Voilà, cela fait 24h00 que mon chat a disparu, j'ai déposé des annonces sur chat-perdu.org et pet-alert pour voir si j'aurais des signalements. J'ai prévenu quelques voisins que j'ai croisés mais personne ne l'a vue. Hors mis à 2h00 du matin où je pense l'avoir aperçue, je n'ai plus vu une seule fois sa tête.

Pourtant, j'ai fait un tour vers 7h00 du matin, vers 14h00 avec une amie et j'y retourne ce soir. Je croise quelques chats dans la rue qui appartiennent à des propriétaires, je me concentre sur ces zones en me disant qu'elle se fera peut être des amis.

J'ai laissé la litière dehors ainsi qu'une gamelle d'eau et de croquette près de la fenêtre de ma chambre qui restera ouverte en espérant qu'elle rentre la nuit, c'est mon seul espoir.

La SPA m'a proposé d'installer des pièges de capture sauf que je ne veux pas et mes raisons sont simples. Il y a trop de chats qui appartiennent à des propriétaires et je ne veux pas que ça soit l'un deux qui se retrouve coincé pendant * temps. Ensuite, qui va vérifier ces pièges à chaque fois ? Rajouter de la nourriture éventuellement ? Libérer le ou les chats qui ne correspondraient pas ? Bref, ce n'est pas une solution tant que je ne sais pas dans quelle zone elle se situe.

Voici le lien de mon annonce : https://www.chat-perdu.org/fr-fr/605233. Si quelqu'un se trouve sur des réseaux sociaux pour la partager, ce serait très gentil car je n'ai pas les réseaux sociaux.

Bref, même si cela fait que 24h00, je me résigne à ne jamais la revoir (ce qui est le pire, c'est de ne pas savoir si elle est vivante ou morte ou blessée) et je m'occupe de mon deuxième chat en espérant qu'elle ne va pas déprimer.

Si quelqu'un a d'autres conseils ou des témoignages à me partager.

Landoras
Landoras

Vous êtes de quel département/ville ?

Sofrak
Sofrak

Vous êtes de quel département/ville ?

Je suis dans le Val d'Oise à Saint-Brice-Sous-Forêt.

Sofrak
Sofrak

Bonjour la communauté,

Voilà, 24h00 de plus depuis sa disparition, les voisins sont au courant ainsi que les réseaux sociaux mais personne ne l'a vue.

La nuit, je laisse la porte fenêtre de ma chambre ouverte avec une gamelle d'eau et de croquettes devant en espérant qu'elle rentre dans l'appartement et se cache sous le lit, comme au début.

Je fais des tours le matin et le soir mais avec la reprise du travail, je pourrais moins faire le tour. J'ai l'impression de l'abandonner mais j'ai plus un sentiment de colère qu'elle se soit enfuit alors que j'avais tout fait pour qu'elle se sente en sécurité chez moi.

Il me reste une autre chatte qui n'a pas l'air trop perturber par cette perte et tant mieux. En tout cas, elle continue à manger, boire, aller dans la litière et jouer un peu la nuit donc je ne pense pas qu'elle soit stressée.

Je compte installer plus tard une cabane à oiseaux devant la fenêtre pour qu'elles les admirent ^^ En tout cas, elle était étonnée de voir une pie voler les croquettes dehors ce matin.

Bangdji
Bangdji

Bonsoir,

24h... Votre chat peut encore revenir ...

J'habite en rase campagne ( au milieu d'un village quand même). Tout mes chats quasiment ( tous castrés et stérilisés) ont vécu de petites aventures plus jeune.

L'une s'est retrouvée coincé dans le garage de la voisine, l'autre dans la cours intérieures abruptes d'à côté, l'une dans une maison en rénovation ( elle a dû rentrer quand les ouvriers laissait la porte ouverte et ensuite, ils ont refermés sans voir la chatte dedans....), Un autre, dans la maison inhabitée de la voisine (???). Ce chat tres peureux nous a donner du mal, ça rime fuyait lorsque la voisine venait nous ouvrir la porte, voyant une inconnue. Mais elle ne voulait pas nous laisser seule dans sa maison... 2 ou 3 fois pour convaincre la voisine que le chat était dedans ( car il nous répondait la porte fermée et la voisine partie, et ce cachait en silence lorsqu'elle était là 😅)

Ils ce sont tous fait attraper une fois quasiment. Par la suite, chaque printemps, mon gros mâle castré avait l'habitude pendant plusieurs années de disparaître allant de 3j a 1semaine. Il revenait en pleine forme, pas du tout inquiet.

Certaines de mes autres ( femelles) peuvent disparaître 2-3j. Et revenir l'air de rien. Soit pendant les beaux jours, nuits claires et clémentes, soit au contraire dans des jours de tempêtes. Ma vieille chatte a ses cachettes, et lorsqu'il pleut à torrent, elle y reste jusqu'à ce que le temps ce calme.

Bref. Mon conseil, roder, en appelant, et surtout en tendant l'oreille. Dans un territoire proche, pour entendre un petit miaou coincé quelques part ( garage, maison, etc...)

Et si votre chat est dégourdis et a l'habitude de sortir, 24h, pour moi ce n'est pas grand chose... Je commence à m'inquiéter doucement à partir de deux jours. A trois, je commence à chercher gentiment ( mais en cherchant quand même 😅)

Et 4, sauf le gros mâle, c'est panique a bord 😅

Sofrak
Sofrak

Bonsoir, 24h... Votre chat peut encore revenir ... J'habite en rase campagne ( au milieu d'un village quand même). Tout mes chats quasiment ( tous castrés et stérilisés) ont vécu de petites aventures plus jeune. L'une s'est retrouvée coincé dans le garage de la voisine, l'autre dans la cours intérieures abruptes d'à côté, l'une dans une maison en rénovation ( elle a dû rentrer quand les ouvriers laissait la porte ouverte et ensuite, ils ont refermés sans voir la chatte dedans....), Un autre, dans la maison inhabitée de la voisine (???). Ce chat tres peureux nous a donner du mal, ça rime fuyait lorsque la voisine venait nous ouvrir la porte, voyant une inconnue. Mais elle ne voulait pas nous laisser seule dans sa maison... 2 ou 3 fois pour convaincre la voisine que le chat était dedans ( car il nous répondait la porte fermée et la voisine partie, et ce cachait en silence lorsqu'elle était là 😅) Ils ce sont tous fait attraper une fois quasiment. Par la suite, chaque printemps, mon gros mâle castré avait l'habitude pendant plusieurs années de disparaître allant de 3j a 1semaine. Il revenait en pleine forme, pas du tout inquiet. Certaines de mes autres ( femelles) peuvent disparaître 2-3j. Et revenir l'air de rien. Soit pendant les beaux jours, nuits claires et clémentes, soit au contraire dans des jours de tempêtes. Ma vieille chatte a ses cachettes, et lorsqu'il pleut à torrent, elle y reste jusqu'à ce que le temps ce calme. Bref. Mon conseil, roder, en appelant, et surtout en tendant l'oreille. Dans un territoire proche, pour entendre un petit miaou coincé quelques part ( garage, maison, etc...) Et si votre chat est dégourdis et a l'habitude de sortir, 24h, pour moi ce n'est pas grand chose... Je commence à m'inquiéter doucement à partir de deux jours. A trois, je commence à chercher gentiment ( mais en cherchant quand même 😅) Et 4, sauf le gros mâle, c'est panique a bord 😅

Bonjour,

Je vois que vous en avez vécu des aventures avec vos chats. Pour la mienne, elle a disparu depuis vendredi après-midi dernier (je faisais un point journalier). S'est une chatte qui a vécue toute sa vie dehors avant d'être capturée par la SPA et proposée à l'adoption, je ne peux pas vous dire si elle sera dégourdie à l'extérieur.

Le problème, c'est qu'elle ne répond pas à son prénom. Je fais des rondes le soir avec un sachet de pâtée que je secoue et en l'appelant en espérant entendre un petit miaulement mais rien du tout. De plus, la zone géographique n'aide pas du tout (beaucoup de box, d'allées, de jardins, de petites rues,...). Bref, la misère pour retrouver un chat.

Pour l'instant, j'ai laissé à l'extérieur sa litière ainsi qu'une couverture avec des croquettes et de l'eau. Et la nuit, je dors la porte-fenêtre ouverte avec l'espoir qu'elle rentre.

Sofrak
Sofrak

Bonjour,

Je vous annonce que j'ai aperçu ma chatte venir manger dans la gamelle de dehors. Elle a l'air en pleine forme, en tout cas, elle n'a pas perdu de poids. Malheureusement, je ne la capturerais pas car elle risque encore de s'échapper une fois la fenêtre ouverte et je ne veux pas m'empêcher de vivre en restant enfermé. Peut-être qu'un jour elle décidera de rentrer quand il fera mauvais 0u alors, je ne la reverrais plus jamais.

En tout cas, ce sera un chat entièrement d'extérieur dont la seule différence par rapport aux autres chats errants est qu'elle a un propriétaire.

Comme elle a vécu toute sa vie dans la rue, je n'ai aucun doute sur ses capacités à survivre.

Est-ce que vous pensez que j'ai la bonne réaction ? J'aime les animaux mais je ne veux pas stresser à chaque fois de savoir si elle se trouve dans l'appartement ou non.

Cordialement

Del2244
Del2244

Bonjour

Ravie que vous l'ayez vue 😃

Je pense que vous faites le bon choix pour elle

Pour garder le contact avec elle parlez lui : appelez la quand vous garnissez la gamelle, restez assis à proximité quand elle vient manger jusqu'à tenter de la caresser

Bref, il va falloir la ré-apprivoiser 😊

Kalou124
Kalou124

Bonne nouvelle si elle vient manger. Ne brusquez pas les choses, laissez lui faire sa vie dehors vu qu'il ne fait pas froid. Laissez lui à manger dehors. Quand elle sera bien habituée à venir manger, vous pourrez rapprocher très progressivement sa gamelle vers l'intérieur de la maison.

Ne cherchez pas à l'attraper mais laissez la venir vers vous. En principe d'ici quelques mois, elle finira par venir manger et dormir à la maison.

Ne vous inquiétez pas, un chat qui a l'habitude de sortir se méfie des dangers extérieur.

Sofrak
Sofrak

C'est la méthode que je comptais adopter de la laisser approcher doucement. Là on s'est juste regardé à travers la fenêtre sans qu'elle s'enfuit.

Visiblement, elle n'a pas l'air de mourir de faim vu qu'elle a touché à la gamelle comme si elle était nourrie normalement.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?