Chat pas bien depuis plus d’1 mois!!

Utilisateur anonyme

Bonsoir, et merci de me donner quelques conseils svp.

Voilà ma minette de 10 ans 1/2 se prénommant Kiara est pas bien depuis plus d’1 mois... cela a commencé par une cystite dite idiopathique puisque qu’elle n’avait pas de germe mais juste présence de sang dans les urines microscopiques. Mais depuis elle est guérie mais ne va toujours pas mieux dans ses attitudes c’est à dire qu’elle fait que dormir, boit plus que d’habitude et se lève uniquement pour faire c’est besoins ou manger et boire! Elle a biensur était voir plusieurs fois le vétérinaire car elle a une insuffisance rénale chronique stade 1 mais les analyses de sang son bonnes ils ont également contrôlé le foi et la glycemie, tout est bon même son irc les taux sont bon. Donc je ne sais pas pourquoi elle boit plus et surtout pourquoi elle dort comme ça! Nous vivons en appartement et d’habitude elle nous accueille derrière la porte quand on rentre ou elle demande toujours à sortir sur le balcon mais là rien...

J’ai homis de vous dire également qu’elle avait eu aussi un problème de boules de poils mais le souci a été résolu avec du catmalt sans problème d’ailleurs elle avait eu un regain d’énergie une fois le souci des boules de poils éliminé mais ça n’a duré que 2 jours et rebelote elle a recommencer à rester au lit. Merci de votre aide car je suis extremement inquiète pour elle et mon véto ne s’affole pas plus que ça...

16 réponses
Utilisateur anonyme

Virbac rénal ce sont des croquettes à base de proteines végétales ( pomme de terre) de riz et d hydrolysât de proteine, de plus cette croquette est très pauvre en protéines 30% votre chat n à pas le choix pour se nourrir ( de protéines) que de manger beaucoup de croquettes, qui sont de mauvaise qualité et cela sollicite en excès ses reins.

Votre chat boit plus que d habitude laisse penser qu il a du mal à éliminer tout ce qu il ingère.

Sa fonction rénale est diminuée mais opére encore, mais avec difficulté.

Pour préserver sa fonction rénale il faut lui donner une proteine de qualité et d origine animale, et plutot sous forme d'aliment humide de type pâtée. ( commencez par une transition avec 50% de pâtée max pour limiter le stress au changement et qu elle s habitue au goût)

Cordialement

Utilisateur anonyme

Elle mange pourtant les Virbac depuis bientôt 2 ans et le véto m’a dit qu’elle devait bien les accepter Puisque ses taux de créa et d’uree sont stable depuis. Avant elle avait les nutrivet au poulet et c’est après ça qu’elle a développé un début d’IRC.

A côté de ça je lui donne une fois par semaine une boîte de poulet almo nature. Il faut savoir après que toutes les croquettes pour irc sont riches en protéines végétales pour pouvoir avoir un taux faible en phosphore. Après mon chat est aussi en surpoids elle pèse 6kg!!

Syouban

Hello,

Figurez-vous que je suis dans la même galère, je me sens moins seule du coup...

Il y'a deux semaines, ma petite minette de 5 ans était moins vive et buvait beaucoup plus. Ni une ni deux je l'emmène chez le véto qui la trouve un poil déshydratée, ce qui est confirmé par les prises de sang. Au délà de ça, l'analyse d'urine est ok, la prise de sang est bonne. Il lui fait une piqûre de cortisone et d'antiobio.

Le lendemain, pas d'amélioration, pire, elle ne mange plus. Retour chez le véto qui cette fois lui trouve une douleur abdominale. On passe donc une écho et des radios et prise de sang plus détaillée. Résultats = Ràs si ce n'est qu'elle est un peu ballonnée, rien qui explique son état et toujours un peu déshydratée. Rebelotte, cortisone et antibio. L'appétit revient mais je ne la nourri que de pâtées, elle ne veut plus de croquettes et elle est tjs mollasse.

Son ventre se met à gonfler = je pense à la PIF. Re-direction véto, re-echo qui montre des soucis digestifs mais pas de liquide (ouf). Le diagnostic c'est soit MICI, soit lymphome. La dessus on me propose une endoscopie par voie digestive. J'ai demandé le temps de réflexion pour ce week end, j'ai pas vraiment envie de lui faire subir ça, mais si c'est le seul moyen de la soigner ...

En attendant, je lui change ses croquettes pour des moins riches. Je suis repassé d'Amikinos à Maxima qui sont moins grasses, et réduit la quantité de pâtée, mais je vois bien qu'elle n'a pas trop d'appétit.

Elle qui est si joueuse, pleine d'entrain à son habitude, se traîne désormais comme une âme en peine, et reste souvent immobile de longs moments.

Après plus de 600€ d'examens, nous ne sommes pas plus avancés. Je doute quand même d'une MICI, je n'ai rien changé dans ses habitudes alimentaires... pourquoi aurait-elle mal au ventre du jour au lendemain sans raison apparente ? Je suis un peu perdue, c'est dur de voir son chat pas très en forme mais de ne rien pouvoir faire, si ce n'est aller de véto en véto avec tout le stress que cela implique

Goupil70

Vous avez vu un véto depuis un mois ?

Qu'en pense-t-il ? Que fait- il ?

Utilisateur anonyme

OUI je l’ai même eu encore ce matin au téléphone....

Pour eux ce n’est pas médical mais bien comportementale puisque tous les examens sont bon la seule chose que nous avons pas vérifié dans le sang c’est la thyroïde mais d’après la vétérinaire elle n’en présente pas les symptômes même avec la prise de boisson qui à leurs yeux n’est pas si élevé que ça. Pour eux elle a eu du stresse car nous avons eu des travaux au moment où elle a eu sa cystite mais même une fois guérie elle a gardé cette attitude et pire elle fait des vas et viens à sa gamelle pour boire et manger on dirait qu’elle fait une petite déprime (faut dire que le froid d’en ce moment n’aide pas) je sais pas on dirait qu’elle va à sa gamelle par dépit comme si elle n’avait rien à faire d’autre... de plus c’est vrai que notre attitude envers elle à changer nous sommes tellement inquiets de la voir comme ça qu’on est trop sur elle et je pense qu’on lui donne du stresse... du coup on sait pas trop quelle attitude adopter. elle ne vient plus nous faire de câlins non plus... donc je m’interroge si ça se trouve elle est stressée par notre faute et c’est peut-être à cause de nous qu’elle est comme ça... on va essayer de se comporter comme avant qu’elle soit malade en espérant qu’avec les jours qui passent elle ré-adoptera un comportement habituel...

Que me conseillez vous??

Goupil70

Bonjour Cocotte

Oui c'est assez inquiétant.

Un mois que ça dure.

Changez de véto, il semble avoir atteint ses limites..

Je crois que c'est bien médical. Vous avez fait des analyses de sang, de thyroïde, d'urine ?

Et ne vous attardez pas sur un problème de chocolat...