C'est gentil de vous intéresser.
La raison du broyer c'est simplement que ni l'une ni l'autre, n'aime les os. La pire étant la chatte, qui m'a - les 2 fois où j'ai tenté le coup - lancé un regard du style "tu veux rire", avant de gratter devant sa gamelle pour enterrer cette mrd. LOL
Pour ma chienne, IDEM. Il y aurait eu, les os très tendre du cou, et les pattes de poules. J'ai bien tenté. Elle en mangeait. Mais après 2 mois d'instabilité gastrique, je viens finalement d'enfiler une semaine sans la voir souffrir de diarhées (explosives). Donc dans le doute je vais désormais m'abstenir.
Dans un sens plus général, et là on ne se mettra certainement pas d'accord sur ce coup là. Pas grave, j'adore vos écrits et votre approche pragmatique.
Mais au sens plus large, j'aime bien le petit côté standardisation que procure les broyés.
On a rv chez le véto demain avec ma chienne. Bilan sanguin. Je veux voir dans la réalité, l'impact de mes idées au niveau nutrition. J'ai besoin de mettre mes doigts dans les trous. Je suis confiant. Mais en même temps je m'informe et je crains un tantinet, surtout au niveau d'un déséquilibre phosphore / calcium.
Si je l'avais au cru à la "Tribu Carnivore", elle serait assurément en déséquilibre (trop de viande donc trop de phosphore, pas assez d'os donc pas assez de calcium). C'est pas rien ingérer 40-50% d'os, pour une chienne qui n'aime pas les os.
En ce moment donc, ma stratégie consiste à mélanger de la top premium qualité (qui me couterait 120 euros par mois si je ne lui donnais que ça), avec de la moins bonne qualité. La moins bonne est pauvre en muscles, donc trop riche en calcium. Et la premium est super bien équilibrée.
L'autre motif Celdric, c'est qu'ici au Qc, l'industrie du cru est réglementé. Mais ça n'inclut que les broyés bien sûr. Donc toute entreprise désireuse de produire de la nourriture cru destinée à la consommation animale, va recevoir la visite du gouvermenant. Les installations seront inspectées, etc...
Dans mon fort intérieur donc, je serais du genre à militer pour la reconnaissance de ces formules, par la profession vétérinaire. Je n'imagine pas nos vétos, recommander au grand public, de donner n'importe quel animal entier sans l'avoir congelé d'abord, comme ça à tout va. Mais j'irai m'informer pour être bien certain.
J'envisage donc une étude assez approfondie, appuyée par une amie au doc en nutrition (elle est intéressée par le projet), et en collaboration avec DMV probablement, soit notre plus gros centre vétérinaire ici au Québec (avec 65 vets, et une urgence 24h).