Chat malade, idées pour le soulager en attendant visite vétérinaire

Enicia
Enicia

Bonjour, le chat de ma mère est malade. Il est rentré vendredi soir et il y avait apparemment une sorte de sang dans la litière ou une couleur framboise inhabituelle. Le chat n'a pas mangé le soir. Ce matin, le chat a mangé et dormit toute la journée et ce soir il a vomi et ne mange plus et ne boit plus, et semble avoir une douleur au niveau des flancs. Une idée sur un possible diagnostic car le veto ne rouvre que lundi ? Comment le soulager en attendant ? Merci pour votre aide.

39 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je suis curieux de connaître tes raisons de broyer? Tes chiens et chats ont des problèmes de dents où tu as peur des os qui perforent l estomac les intestins ???

Cordialement

Energiesolaire
Energiesolaire

C'est gentil de vous intéresser.

La raison du broyer c'est simplement que ni l'une ni l'autre, n'aime les os. La pire étant la chatte, qui m'a - les 2 fois où j'ai tenté le coup - lancé un regard du style "tu veux rire", avant de gratter devant sa gamelle pour enterrer cette mrd. LOL

Pour ma chienne, IDEM. Il y aurait eu, les os très tendre du cou, et les pattes de poules. J'ai bien tenté. Elle en mangeait. Mais après 2 mois d'instabilité gastrique, je viens finalement d'enfiler une semaine sans la voir souffrir de diarhées (explosives). Donc dans le doute je vais désormais m'abstenir.

Dans un sens plus général, et là on ne se mettra certainement pas d'accord sur ce coup là. Pas grave, j'adore vos écrits et votre approche pragmatique.

Mais au sens plus large, j'aime bien le petit côté standardisation que procure les broyés.

On a rv chez le véto demain avec ma chienne. Bilan sanguin. Je veux voir dans la réalité, l'impact de mes idées au niveau nutrition. J'ai besoin de mettre mes doigts dans les trous. Je suis confiant. Mais en même temps je m'informe et je crains un tantinet, surtout au niveau d'un déséquilibre phosphore / calcium.

Si je l'avais au cru à la "Tribu Carnivore", elle serait assurément en déséquilibre (trop de viande donc trop de phosphore, pas assez d'os donc pas assez de calcium). C'est pas rien ingérer 40-50% d'os, pour une chienne qui n'aime pas les os.

En ce moment donc, ma stratégie consiste à mélanger de la top premium qualité (qui me couterait 120 euros par mois si je ne lui donnais que ça), avec de la moins bonne qualité. La moins bonne est pauvre en muscles, donc trop riche en calcium. Et la premium est super bien équilibrée.

L'autre motif Celdric, c'est qu'ici au Qc, l'industrie du cru est réglementé. Mais ça n'inclut que les broyés bien sûr. Donc toute entreprise désireuse de produire de la nourriture cru destinée à la consommation animale, va recevoir la visite du gouvermenant. Les installations seront inspectées, etc...

Dans mon fort intérieur donc, je serais du genre à militer pour la reconnaissance de ces formules, par la profession vétérinaire. Je n'imagine pas nos vétos, recommander au grand public, de donner n'importe quel animal entier sans l'avoir congelé d'abord, comme ça à tout va. Mais j'irai m'informer pour être bien certain.

J'envisage donc une étude assez approfondie, appuyée par une amie au doc en nutrition (elle est intéressée par le projet), et en collaboration avec DMV probablement, soit notre plus gros centre vétérinaire ici au Québec (avec 65 vets, et une urgence 24h).

Energiesolaire
Energiesolaire

Tout tout tout ceci étant dit. Je tiendrais un discours complètement différent, si je n'avais pas Bailey Blue comme référence. Là je serais un peu perdu j'avous.

Mais ces gens là sont absolument fous!!!!

Ce qu'ils ont fait? Imaginez vous, Celdric, démarrant un commerce de ce genre. Que feriez-vous?

Et bien c'est exactement ça qu'ils font. C'est fou.

1. Si on donne du poulet, on donne le poulet en entier. Aucune partie n,est vendue à l'humain

2. Ils traitent avec de petits éleveurs, idalement bio, et les animaux vivent en liberté (wow)

3. Ils ont 2 boutiques pignon sur rue, et vendent en ligne.

4. Mais ils s'occupent également de la transformation.

Donc bref, Bailey Blue achète des animaux vivants, et s'occupent du reste. Ils ont donc le controle plein et entier sur la qualité.

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=JSD9w_ugkyM]

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=cFQe8jJ6wg4]

J'ajouterais pour terminer, que si les résultats de tests sanguins sont insatisfaisant, là je risque de migrer vers 100% Bailey Blue, et ça coutera ce que ça coutera.

Mais voilà en gros ce que je trouve pénible un peu avec le BARF. Difficile d'être certain. Les blood tests aideront.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@Energie Solaire

Je comprends ton approche et cette confiance au broyé est probablement liée à la règlementation du Quebec . Ici c est impossible les contrôles d etat sont inexistants et quand tu choisis le Barf, c est aussi un peu pour éviter les mystères de la petfood industrielle, donc tu ne prends pas le risque de choisir un broyé dans lequel le fabricant va mettre des restes ou des déchets en toute liberté.

J aime bien cette vision du standard avec le broyé mais il y a un défaut c est que tu seras peut être amené à mettre un peu plus ou un peu moins d os, suivant la nature des selles ( trop molles ou trop dures). Donc standard oui mais à ajuster suivant ton chat.

Petite astuce pour les os, un chat dans la nature mange des souris, des petits oiseaux ... bref des petites proies, qui ont des petits os il faut donc s orienter surtout au début vers des os petits. Beaucoup de gens commencent avec des os de poulet les ailes, les cous mais c est souvent très gros pour un chat.

je ne sais pas si vous avez des cailles au Québec ( je suppose que oui) mais c est une volaille de petite taille qui est bien pour débuter. Pour mes chats je récupére aussi des avants de lapin , en fait la cage thoracique qui présente de petits os.

Après il ne faut pas essayer une ou deux fois de donner des os ce sont beaucoup plus d essais après avoir habitué le chat dans un premier temps à la viande seule sans os . En fait c est une phase d apprentissage qui comme je le disais plus haut est nécessaire pour inciter le chat à manger autre chose que des croquettes et ce n est pas toujours évident.

La mentalité de Bailey blue n est pas si folle que cela si tu veux une alimentation équilibrée, c est bien ce qu il faut faire, c est donner la proie dans sa totalité : le chat ne mange pas que la carcasse de la souris mais tout.

Je ne suis pas trop d accord sur ton mélange, car tu dois avoir un taux de os relativement élevé car la première source est faite de carcasse il faudrait l équilibrer avec un apport de viande, ensuite tu ajoutes une grande quantité d abat (j ai pas l impression que c est cru ?)

=> dans le principe du Barf on "reconstitue" une proie avec des pourcentages voisins de ce qui la compose en os , en viande, en foie , en abats ( certains parlent du prey model)

L épreuve de la prise de sang est une bonne option

Cordialement

Energiesolaire
Energiesolaire

Oui je questionne le fait que j'ajoute trop d'abats. J'ai un doute là dessus. Mais les selles sont belles.

En ce moment, j'en suis à 1/3 de carcasse (que bien des gens ici considère comme une formule complète, mon enquête va justement adresser cette confusion), 1/3 de poulet à la Bailey Blue (donc ça ajoute bcp de muscles à la carcasse) et 1/3 d'abats. Donc ma vidéo est désuette.

Ma peur sincèrement, en attendant d'avoir les résultats des tests sanguins qu'on doit passer en après-midi aujourd'hui, c'est de donner trop d'abats.

Ceci dit, j'ai acheté bcp plus de produits finis lors de mon dernier passage. Donc des formules que je n'entend pas mélanger (canard, lapin, miam).

La difficulté c'est d'adapter ma chatte. Petrouchka est très fine bouche. Elle mange sans chigner, le mélange décrit ci-haut. En fait, elle aime tellement, que je pourrais la laisser là dessus à 100%. Donc mélange carcasse / Bailey Blue. Si je sers du Bailey Blue exclusivement, là elle kiff pas. Ça ira pour ce matin là, mais le lendemain ça passe pas. Elle lève le museau et attend plutôt le service de poulet bouilli de l'après-midi.

Mon mélange donc, celui que j'impose à Sana par la même occasion, est destiné à plaire à la minette. L'autre gouinfre mangerait n'importe quoi, tant que c'est pas plus gros qu'un porc (elle déteste le boeuf, etc).

Je vais essayer les petites cailles c'est promis.

Energiesolaire
Energiesolaire

Mon autre crainte, et je l'adresserai certainement dans le cadre de l'enquête. Sana (ma chienne) est passée d'un état où elle était plus petite que la moyenne (pour un Shiba), à un état où elle est désormais plus costaude. J'espère, j'espère ne jamais découvrir que je lui ai servi des hormones de croissance.

Ça j'avoue, ça m'effraie beaucoup.

Je vais donc chercher, parmi mes clients, un volontaire pour réaliser des analyses nutritionnelles sur ces produits. Comme j'ai un client dans le dog food (friandises), ça devrait pouvoir se faire.

Energiesolaire
Energiesolaire

Finalement, ça ne se fait pas ce truc à propos des tests sanguins. Grrrr...

C'est pas comme pour l'humain. Pour nous, on peut tirer bon nombre de conclusions à propos de nos habitudes alimentaires, car on a des seuils connus. Et comme nous ne sommes qu'une seule race, ça vaut le coup de bosser sur ces moyennes.

Pour les chiens c'est un peu décourageant comme tâche. Car les seuils varieraient selon les races.

Donc pour le coup je ne lui ai pas fait passer de bilan sanguin. Par contre après réflexion, je le ferai tout de même pour au moins monitorer le fonctionnement des organes. Ça on peut. Si le phosphore est très élever, alors houston on a un problème.

Le vet quant à lui avait l'air plutôt amusé par mes questionnements. Il n'en revient pas qu'elle n'ait pas varié de 100 grammes, au cours de ses 3 dernières visites (sur 15 moins environ). 27.4 trois fois de suite. Joli pelage. Et il aime bien sa diète omnivore. Il est pro cru, mais n'est pas contre le fait de confondre un peu les genres, tant que tous les aliments sont saints. Bon. Pour ce que ça vaut.

Ah. Aussi. J'y allais pour un soucis de rotule. On est reparti avec une prescription d'anti inflammatoires. Et ça a régler les diarhées une bonne fois pour toute. Donc, mon diagnostic était le bon. Des os crus lui auraient écorcher les parois, ça a favorisé l'inflammation, laquelle serait disparue conséquemment à la prise d'anti inflammatoires. Vraiment pour nous les os entiers, c'est terminé.

J'ai attendu au moins 5 occurrences, avant de conclure. Donc tout baigne, je teste une patte de poule. Le lendemain diarhée, et ça met environ 1 semaine à disparaitre entièrement. Grrrr.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Energiesolaire

Pour les hormones de croissance ne t'inquiète pas, j'avais le même questionnement, et j'en ai parlé à mon frère qui est biologiste a un niveau très poussé, et qui m'a assuré que même un poulet rempli d'hormones de croissance, ne peux pas nous les "refiler" si on le mange

Je me rappelle plus trop du pourquoi mais c'est impossible

"Oui mais si on ingère ces hormones? Elles sont forcément emmagasiné par notre corps?"

Et bien non, car les enzimes de l'estomac dégrade ces hormones, un truc comme ça

Sinon ça voudrais dire que tout les enfants qui mangent du poulet premier prix feraient 2m lol

Mais je m'étais posé la même question

Il m'a assuré à 100% sans hésitation sur c'est impossible et en a même rigolé ;)

Energiesolaire
Energiesolaire

Hey merci Maja, ça me rassure!

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?