Chat... Invivable ! Help !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

C'est malheureusement avec un message plutôt négatif que je commence mon aventure sur ce site : mon chat est... Débile ? Ou tout simplement peureux et traumatisé ? Quoi qu'il en soit, il est littéralement invivable.

Ces comportements ont eu lieu dès que nous (ma mère et moi) l'avons adopté ; il était encore petit, mais plus chaton.

Voici les comportements qui le caractérisaient dans l'appartement que nous occupions alors :

- S'enfuit lorsqu'on s'approche de lui, alors que nous ne l'avons jamais maltraité.

- Gratte sa litière pendant près de 10 minutes, et s'enfuie en en mettant partout dès qu'il a finit, que l'on soit proche ou non.

- Attaque : lorsque je passais devant le salon, il fonçait dans mes pieds et me griffait la cheville. Très régulièrement.

- Se fait caresser et en redemande souvent encore, puis d'un seul coup, griffe violemment le poignet et la main avec laquelle nous le caressons.

- Vous regarde avec les pupilles très dilatées puis vous saute dessus (surtout moi).

- Fonce dans les pieds, mais aussi dans les murs stupidement...

Puis j'ai déménagé et l'ai pris dans mon studio. La plupart de ces comportements se sont arrêtés, laissant place principalement à :

- La manie insupportable de bouger DES que je vais me coucher. Il reste en haut (j'ai une mezzanine) la plupart du temps de la journée et descend de temps en temps. Il ne mange rien, ne va jamais à sa litière, se contente de venir pour que je le caresse. Puis dès que je monte me coucher, au bout de 15-20 minutes, il va à sa litière à de 2 à 3 fois, mange à plusieurs reprises, fait tomber des trucs, etc... Comme si tout cela lui était interdit à ma présence !

- Aussi, dès que je monte, en journée ou le soir par exemple, il est régulier qu'il me souffle dessus et descende immédiatement, sans raison. Cela arrive comme ça, or ça je m'entends parfaitement avec lui.

Pourtant, je ne suis pas H24 chez moi et lui laisse la fenêtre ouverte (devant laquelle passe une longue terrasse), mais quand je rentre, litière comme neuve et nourriture identique qu'à mon départ.

Je sais que ça semble excessif, mais j'ai du mal à penser qu'il ait envie d'aller faire ses besoins, de jouer et de manger 10 minutes après que je sois parti me coucher, quelque soit l'heure (étant insomniaque, je peux me coucher à 21h comme à 5h du matin). Peut-être qu'en plus d'être gêné par ma présence, il attend la nuit pour bouger (ce qui réduit relativement son temps de mouvement, donc) ?

Je pense sincèrement que son ancien maître devait le maltraiter, je ne vois pas d'autres explications.

En espérant que vous saurez m'aider !

6 réponses
Teemteem
Teemteem

Vous devriez trouver des réponses sur d'autres sites, ...

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Miliaki je ne pense pas que votre chat soit débile aucun chat ne l'est,par contre traumatisé oui,il a besoin de s'habituer à sa nouvelle vie il faut de la patience lorsqu'on vient de les recueillir

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

La première liste me semble normale, mes chats font ça aussi. Ils bondissent, ils jouent, ils attrapent les pieds, griffer ou mordre quand ils en ont marre d'être caressés j'en ai deux qui le font, j'ai aussi un spécialiste de la litière (Lucky joue au tractopelle),... Un chat, c'est pas mal schizophrène.

Après votre déménagement, votre chat est perturbé car il a perdu ses repères et doit s'habituer à un nouvel environnement, donc il est plus nerveux, c'est normal aussi.

Citer
Malkia
Malkia

Bonjour

Je ne suis pas d'accord avec le commentaire précédent, rien de ce que vous listez n'est un comportement normal, à part peut-être le fait de gratter la litière pendant 3 plombes après les besoins(même si c'est super casse pied). Courant, oui, normal, non.

1- il s'enfuit : vous l'avez adopté jeune, mais plus chaton : quelles ont été les circonstances de son adoptions? Peut-être est-il un chat féral(cad un chat dont les ancêtre(ou lui même) ont été maltraité par l'homme et ont pris et gardé l'habitude de les fuir, en transmettant ce comportement à leur descendance), c'est difficile à rattraper en général, mais à priori vous pouvez l'approcher puisqu'il accepte les caresses, il est peut-être tout simplement craintif et il faut l'approcher avec beaucoup de douceur(j'en ai eu un que je ne pouvais pas approcher dehors sauf accroupi, à l'intérieur c'était un vrai pot de colle)

2-gratte la litière, normal, agaçant mais pas grave

3-souvent c'est signe d'ennui, manque d'attention ou de stimulation, il faut mettre à disposition des jouet+jouer avec lui de temps en temps(je n'ai jamais vu ça chez un chat qui sort), parfois, c'est un manque de sevrage/d'éducation(pshitt d'eau/bruit désagréable a moment de l'attaque)

Citer
Malkia
Malkia

4-le syndrôme du chat caressé-mordeur : en gros à un moment de sa jeunesse(je ne vous accuse pas, au cas ou vous le prendriez pour vous 🙂 ) ses limites n'ont pas été respectées : lorsqu'un chat est agacé, par une caresse ou autre, il fouette de la queue, si la caresse ne s'interrompt pas, il va mordre...à force, il ne donnera plus le signal "fouettage de queue" puisqu'il est inutile : il mord donc directement sans prévenir, comme sur un coup de tête...(je viens de relire et de voir qu'il griffe en fait, mais je pense tout de même que c'est ce principe là)

5-il vous "attaque" par jeu : vous êtes son camarade de jeu : il faut jouer avec lui, avec un jouet genre souris au bout d'une ficelle ou un truc du style, pour ce point, je ne suis pas sûre de moi, mais c'est un comportement de chasse...

6-les jeunes chats marchent souvent dans nos pattes, mais foncer dessus(sans attaquer si je comprends bien) et foncer dans un mur, ça c'est étrange, ça n'est pas tout à fait clair, mais il fonce sur les mur et se cogne ou il fonce dessus, prend appuie et repart foncer dans l'autre sens? dans le 2ème cas c'est normal, dans le premier...il a peut-être un problème de vision non décelé?

Citer
Malkia
Malkia

Pour la 2e partie de votre liste, apparemment, aujourd'hui c'est cette partie là qui pose problème, je vais commencer par la fin :

-il crache parfois lorsque vous montez dans la mezzanine, mais pas systématiquement : peut-être que les fois où il crache vous avez une attitude/démarche/odeur qui lui déplaît ou lui rappelle ses mauvais début dans la vie? (ou alors, j'en reviens à mon idée de mauvaise vision)

-pour le premier point de cette 2e partie de liste, je sèche totalement par contre, si Howtocat passe par là elle saura peut-être mieux que moi, sinon, il faudra éventuellement faire appel à un comportementaliste si cela vous gène vraiment trop...

Ou peut-être que tout simplement quelque chose le perturbe dans votre habitation ou a proximité(ça peut-être la moto trop bruyante du voisin d'en face ou l'odeur du lave vitre, avec les chats, ça peut venir de n'importe quoi...)

Mais d'abord, depuis quand êtes vous dans votre studio? Si ça fait moins de 6 mois, il est peut-être encore perturbé par le déménagement, au delà, quelque chose ne va pas.

Désolée de m'être autant étendue sur la partie de la liste qui ne pose plus vraiment de problème, mais celà servira peut-être à quelqu'un un jour :)

J'insiste sur ce que j'ai dit au tout début : ces comportements ne sont pas normaux chez un chat bien dans sa tête, s'ils sont courant c'est parce qu'il y a beaucoup trop de gens qui adoptent des animaux dès leurs 2 mois alors que le sevrage affectif et les apprentissage de base ne sont pas fait, du coup, ces comportement sont hyper courant, mais n'existent pas chez un chat adopté au bon age.

Pour comparaison, ça revient à séparer de sa mère et cesser d'éduquer un bébé à partir du moment ou il sait tenir une cuillère tout seul et marcher.

J'espère avoir pu vous aider au moins un petit peu :)

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?