Bonjour à tous !
C'est malheureusement avec un message plutôt négatif que je commence mon aventure sur ce site : mon chat est... Débile ? Ou tout simplement peureux et traumatisé ? Quoi qu'il en soit, il est littéralement invivable.
Ces comportements ont eu lieu dès que nous (ma mère et moi) l'avons adopté ; il était encore petit, mais plus chaton.
Voici les comportements qui le caractérisaient dans l'appartement que nous occupions alors :
- S'enfuit lorsqu'on s'approche de lui, alors que nous ne l'avons jamais maltraité.
- Gratte sa litière pendant près de 10 minutes, et s'enfuie en en mettant partout dès qu'il a finit, que l'on soit proche ou non.
- Attaque : lorsque je passais devant le salon, il fonçait dans mes pieds et me griffait la cheville. Très régulièrement.
- Se fait caresser et en redemande souvent encore, puis d'un seul coup, griffe violemment le poignet et la main avec laquelle nous le caressons.
- Vous regarde avec les pupilles très dilatées puis vous saute dessus (surtout moi).
- Fonce dans les pieds, mais aussi dans les murs stupidement...
Puis j'ai déménagé et l'ai pris dans mon studio. La plupart de ces comportements se sont arrêtés, laissant place principalement à :
- La manie insupportable de bouger DES que je vais me coucher. Il reste en haut (j'ai une mezzanine) la plupart du temps de la journée et descend de temps en temps. Il ne mange rien, ne va jamais à sa litière, se contente de venir pour que je le caresse. Puis dès que je monte me coucher, au bout de 15-20 minutes, il va à sa litière à de 2 à 3 fois, mange à plusieurs reprises, fait tomber des trucs, etc... Comme si tout cela lui était interdit à ma présence !
- Aussi, dès que je monte, en journée ou le soir par exemple, il est régulier qu'il me souffle dessus et descende immédiatement, sans raison. Cela arrive comme ça, or ça je m'entends parfaitement avec lui.
Pourtant, je ne suis pas H24 chez moi et lui laisse la fenêtre ouverte (devant laquelle passe une longue terrasse), mais quand je rentre, litière comme neuve et nourriture identique qu'à mon départ.
Je sais que ça semble excessif, mais j'ai du mal à penser qu'il ait envie d'aller faire ses besoins, de jouer et de manger 10 minutes après que je sois parti me coucher, quelque soit l'heure (étant insomniaque, je peux me coucher à 21h comme à 5h du matin). Peut-être qu'en plus d'être gêné par ma présence, il attend la nuit pour bouger (ce qui réduit relativement son temps de mouvement, donc) ?
Je pense sincèrement que son ancien maître devait le maltraiter, je ne vois pas d'autres explications.
En espérant que vous saurez m'aider !