Chat fiv+ qui mange gamelle chaton fiv-

Sofperso
Sofperso

Bonjour, j'ai adopté un chat fiv+ il y a quelques jours, adoption prévue depuis 3 semaines mais on préparait la maison pour sa venue.

Entretemps, j'ai recueilli 2 chatons et une maman chat qui a mis bas au fond du jardin, j'ai réussi à placer 1 chaton et la maman, et reste 1 chaton d'environ 3 /4 mois. On a choisi d'adopter sur conseil du veto qui me.dit que ça ne pose pas de problèmes tant qu il n y a pas morsure à sang Et chopi notre chat fiv+ n'est pas du tout agressif. Il s jouent ensemble ça se passe bien.

En revanche, j entends ci et là qu ils ne doivent pas partager la même gamelle.

Alors déjà Ils n ont pas le même régime, donc ça ne devrait pas. L'un est stérilisé l autre en Babycat.

Mais chopi ne peut pas s empêcher de manger la gamelle du chaton, il doit la preferer ou alors c est pour s imposer il est plus vieux.

Qui peut me donner son avis là dessus ? Commebt puis-je séparer les 2 chats pour manger ? Repas pas au même moment ? Enfermés dans 2 pièces différentes ? Puis après le repas je dois retirer la gamelle ? Mais un chat ça mange en continu, alors ? Que faire ? Des idées ?

3 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

d'abord bravo pour cette adoption car vous lui offrez une vie heureuse que beaucoup aurait refusé de peur de le voir partir trop tôt ou de contaminer d'autres animaux! donc merci au nom de beaucoup de gens et de chats qui vous disent miaoû ( avec un ^, ça veut dire merci en chat mais fait être connaisseurs!)

Après c'est sûr que comme pour les hommes, le sida fait peur et parfois de façon idiote.

mais il reste extrêmement dangereux et letal. donc c'est sûr qu'il ne faut pas prendre le moindre risque. ceci dit je ne pense pas que la gamelle soit un danger si je compare au VIH, c'est le virus le plus dangereux OK mais c'est aussi le plus fragile il ne survit pas à l'air libre donc par transposition je me dis que la gamelle ne peut pas être vectrice du virus mais ce ne sont que supposition .

oui faite vacciner tous vos chats contre toutes les maladies, celui qui a le sida attention car un vaccin c'est un virus !

quant aux "oui dire" demandez ce qu'il en est réellement à votre vétérinaire ainsi qu'aux gens de wamiz qui ont forcément des infos crédibles mais n'écoutez pas les autres car vous allez entendre tout et son contraire !

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

le virus du FIV se transmet en effet par morsure, et très rarement de manière indirecte (c'est-à-dire par l'environnement, par exemple par la gamelle). Donc si vous pouvez séparer les gamelles, c'est mieux mais sinon ce n'est pas très grave, lavez simplement régulièrement les gamelles.

Les chats mangent pour la plupart en se régulant tout seul tout au long de la journée, il est donc très difficile de séparer les gamelles dans ce cas. En revanche si vous avez des chats qui mangent comme des chiens (et finissent leur gamelle en quelques minutes) alors là vous pouvez donner des repas dans des pièces séparées.

Il n'existe malheureusement pas de vaccin, seulement un traitement symptomatique : antibio, anti-inflammatoires, réhydratation, stimulants d'appétit... Surveillez donc bien votre chat et tous les signes d'une éventuelle infection de manière à le traiter au plus vite puisque son système immunitaire ne le protègera pas (fièvre, amaigrissement, infection buccale, rhinite, abcès cutanés, otite...).

J'espère vous avoir aidé, et bravo pour votre beau geste :)

Cordialement

Romain

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour

J'ai donc 8 chats a la maison dont mon matou fiv+

Tout le petit monde vivent ensemble et mange tous dans la même gamelle avec aucun souci

Une fois par an je fais dépister mes chats pour savoir si oui ou non ils ont le fiv et sauf mon matou aucun ne la contracté

J'ai mon matou de 7ans depuis 3 ans il vie avec moi et vie sa propre vie de chat, il sort et rentre comme il l'entend lui-même et parfois un coup de patte avec un autre chat mais sans plus

Ayez aucune crainte avec vos chats tout se passera bien

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?