Bonjour,
le virus du FIV se transmet en effet par morsure, et très rarement de manière indirecte (c'est-à-dire par l'environnement, par exemple par la gamelle). Donc si vous pouvez séparer les gamelles, c'est mieux mais sinon ce n'est pas très grave, lavez simplement régulièrement les gamelles.
Les chats mangent pour la plupart en se régulant tout seul tout au long de la journée, il est donc très difficile de séparer les gamelles dans ce cas. En revanche si vous avez des chats qui mangent comme des chiens (et finissent leur gamelle en quelques minutes) alors là vous pouvez donner des repas dans des pièces séparées.
Il n'existe malheureusement pas de vaccin, seulement un traitement symptomatique : antibio, anti-inflammatoires, réhydratation, stimulants d'appétit... Surveillez donc bien votre chat et tous les signes d'une éventuelle infection de manière à le traiter au plus vite puisque son système immunitaire ne le protègera pas (fièvre, amaigrissement, infection buccale, rhinite, abcès cutanés, otite...).
J'espère vous avoir aidé, et bravo pour votre beau geste :)
Cordialement
Romain
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "