Chat Fiv positif avec chat sain

Utilisateur anonyme

Voilà j'ai un chat Cachou 6 ans en mode santé tout va bien.

Il vit en appartement il a l'air d'être plutôt heureux.

Et la une association poste un message comme quoi il cherche une maison d'urgence pour une chatte qui a entre 10 et 15 ans mais elle est FIV positive.

La question est si j'adopte cette vieille chatte pour qu'elle vieillesse chez moi est ce qu'elle risque de contaminer mon chat ? Et est ce que 2 chats peuvent vivre en appart sans problème ?

6 réponses
Utilisateur anonyme

A la moindre morsure/griffure elle peut contaminer ton chat.

Donc le mieux c'est qu'elle soit chat unique ou qu'elle ait un compagnon FIV+ lui aussi.

Utilisateur anonyme

A la moindre morsure/griffure elle peut contaminer ton chat.

Donc le mieux c'est qu'elle soit chat unique ou qu'elle ait un compagnon FIV+ lui aussi.

Complètement faux. Beaucoup de chats fiv cohabitent sans problème avec des chats sains. Le vrai problème c'est la leucose (felv), qui est transmissible par la salive et donc extrêmement contagieuse (et encore c'est relatif, je connais une personne qui a trois chats à elle + un chat errant qui a la leucose et qu'elle nourri dehors, elle fait attention que ses chats ne mangent pas dans la gamelle de l'autre et elle s'en sort très bien).

Pour que la contagion du fiv se fasse il faudrait que du sang du chat contaminé rentre dans une plaie ouverte du chat sain, ou qu'il y ait copulation. C'est exactement comme le sida humain, et c'est d'ailleurs pour ça qu'on appelle le fiv le sida des chats.

De nombreux chats positifs cohabitent avec des chats sains sans problème. Je me suis occupée pendant plusieurs années de colonies de chats errants, la plupart d'entre elles comportaient un ou plusieurs chats fiv, et AUCUN des autres n'a été contaminé. Idem quand on place des chats fiv en famille d'accueil.

Si les deux chats sont stérilisés et cohabitent bien, il n'y a aucun danger. Si jamais la cohabitation se passe mal alors dans ce cas il vaut mieux être prudent, mais les chats fiv sont rarement bagarreurs ou agressifs une fois qu'ils sont stérilisés, car la maladie les fatigue.

Utilisateur anonyme

A la moindre morsure/griffure elle peut contaminer ton chat.

Donc le mieux c'est qu'elle soit chat unique ou qu'elle ait un compagnon FIV+ lui aussi.

Complètement faux. Beaucoup de chats fiv cohabitent sans problème avec des chats sains. Le vrai problème c'est la leucose (felv), qui est transmissible par la salive et donc extrêmement contagieuse (et encore c'est relatif, je connais une personne qui a trois chats à elle + un chat errant qui a la leucose et qu'elle nourri dehors, elle fait attention que ses chats ne mangent pas dans la gamelle de l'autre et elle s'en sort très bien).

Pour que la contagion du fiv se fasse il faudrait que du sang du chat contaminé rentre dans une plaie ouverte du chat sain, ou qu'il y ait copulation. C'est exactement comme le sida humain, et c'est d'ailleurs pour ça qu'on appelle le fiv le sida des chats.

De nombreux chats positifs cohabitent avec des chats sains sans problème. Je me suis occupée pendant plusieurs années de colonies de chats errants, la plupart d'entre elles comportaient un ou plusieurs chats fiv, et AUCUN des autres n'a été contaminé. Idem quand on place des chats fiv en famille d'accueil.

Si les deux chats sont stérilisés et cohabitent bien, il n'y a aucun danger. Si jamais la cohabitation se passe mal alors dans ce cas il vaut mieux être prudent, mais les chats fiv sont rarement bagarreurs ou agressifs une fois qu'ils sont stérilisés, car la maladie les fatigue.

Faudra le dire à l'asso qui m'a refusé l'adoption d'un chat FIV parce que j'avais un chat sain, et à mon véto qui l'a confirmé alors.

J'ai dit qu'à la moindre morsure il y avait un risque, pas que la contamination était systématique, le mode de contamination on me l'a déjà expliqué, merci.

Faut arrêter avec le militantisme aveugle, parce que là pour moi, oui à court terme elle sort la minette d'un refuge mais elle fait courir un risque sur le long terme à son chat qui n'a rien demandé. Peut être faible, le risque, mais existant quand même.

Mitiga

S'il n'y a pas de morsure ou de griffure profonde, il n'y a aucun risque. La contamination se fait essentiellement par ce biais, et donc par bagarre. Si les chats ne sont pas agressifs, cela ne pose pas de problème de faire cohabiter chat sain et chat FIV.

Utilisateur anonyme

Bonjour.

J'ai 2 minettes de 7 et 9 ans en très bonne santé et 1 matou de 4 ans avec le Fiv+ a la maison.

J'ai aucun souci, mes 3 chats s'entendent très bien et jouent souvent ensembles.

J'ai juste fait attention les 3 premiers jours quand le matou est arrivé qu'il n'y est de bagarre violente.

Utilisateur anonyme

Bonjour.

J'ai 2 minettes de 7 et 9 ans en très bonne santé et 1 matou de 4 ans avec le Fiv+ a la maison.

J'ai aucun souci, mes 3 chats s'entendent très bien et jouent souvent ensembles.

J'ai juste fait attention les 3 premiers jours quand le matou est arrivé qu'il n'y est de bagarre violente.