Si une asso vous accepte en tant que FA elle vous acceptera en tant qu'adoptant.
La protection animale a beaucoup tendance à se méfier des étudiants voir à les éliminer d'entrée de jeu sans chercher à savoir, et malheureusement à juste titre. Les étudiants font partie des catégories de personnes qui abandonnent le plus et stérilisent le moins leurs chats (cas typique du "je prend un bébé parce que c'est trop craquant" mais quand il grandi et qu'il faut l'assumer financièrement il n'y a plus personne).
Mais paradoxalement, les associations se basent aussi beaucoup sur les étudiants pour faire de l'accueil, car ce sont ceux qui se proposent le plus pour aider.
Si vous démarchez auprès d'une association avec le même sérieux que vous présentez ici, je ne pense pas qu'on va vous fermer la porte au nez. Déjà le simple fait que vous privilégiez l'adoption d'un adulte démontre que vous savez ce que vous faites, et que vous n'êtes pas le genre de personne à vouloir absolument un bébé chat juste parce que c'est trop mignon.
Ensuite, si vous faites de l'accueil et que vous prouvez qu'on peut vous faire confiance, on vous laissera probablement adopter n'importe quel chat dans l'association (et si l'asso est sympas, sans payer les frais d'adoption).
Je gère des FA depuis bientôt deux ans. Pour être une bonne FA, c'est pas compliqué : Donner des nouvelles et envoyer des photos régulièrement, appeler la personne en charge dès qu'il y a un problème (chat malade/blessé/perdu, puces/vers, problème de comportement), et être réactive quand on vous sollicite (ne pas attendre trois jours pour répondre à un sms).
Et le truc pour ne pas s'attacher de trop c'est de ne pas se projeter dans l'avenir avec le chat. C'est plus facile de se concentrer sur son caractère et ses besoins, et de décider quel type de foyer vous souhaitez idéalement pour lui. La famille d'accueil est décisionnaire dans l'adoption du chat, si vous recevez des adoptants potentiels et que vous avez l'impression que ce ne sont pas les bons, toute association un minimum sérieuse va se référer à votre avis car c'est vous qui connaissez le chat et qui vivez avec lui. Trouver de bons adoptants c'est ce qui aide le mieux à se séparer du chat car vous serez heureuse de pouvoir lui offrir une nouvelle vie avec un foyer qui lui correspond. Si vous faites les choses bien, vous aurez même des nouvelles régulières dans les premières semaines/mois, et ça aide aussi beaucoup à la transition.