Chat, étudiant et déménagement

Utilisateur anonyme

Salut à tous !

Alors voilà, après avoir contacté la SPA, et plusieurs associations, j'ai eu des réponses très différentes à mes questions donc je vous explique :

Je suis étudiante, je vis dans un petit appartement, et je voudrais adopter un chat. Je pensais à un chat adulte, genre 8 ans, pour connaître déjà son caractère et qu'il soit du coup casanier, en sachant que je dois déménager en début mars pour un autre appart. Je rentre tous les midis et tous les soirs, je suis assez présente.

La spa m'a conseillé un chaton craintif, qui du coup serait moins enclin à sortir, et supporterait mieux le déménagement.

Une spa d'une autre ville m'a dit que cela ne posait aucun problème.

Les associations m'ont conseillé de devenir famille d'accueil mais je me dis que si un chat peut supporter de passer d'une famille à une autre, il doit pouvoir déménager.

Voilà, pourriez vous m'aider ? ?

Je sais déjà tout ce qui est consideration financière, nous avons toujours eu des animaux chez mes parents, et je sais aussi qu'un chat n'est pas un jouet et qu'il vit longtemps. D'où mes interrogations.

Merci ! ?

8 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Avoir un chat craintif ne va pas forcément le rendre plus casanier, tout dépend de ses expériences passées et de son caractère propre. Et personnellement quand j'ai des chats craintifs en accueil je privilégie les foyers où ils ne peuvent pas sortir, ou bien avec extérieur clôturé a 100% et/ou loin de la civilisation. Le problème du chat craintif c'est que face à une situation qu'ils ne connaissent pas ils sont beaucoup plus enclins à paniquer et faire n'importe quoi, voir même avoir peur de leurs propres propriétaires (ça dépend des chats), donc pour les récupérer s'ils se sont perdus c'est extrêmement compliqué.

Donc si vous n'avez pas d'extérieur, oui c'est une bonne alternative.

Ceci étant dit, un chaton reste un chaton quelque soit son origine, donc selon son âge vous aurez du mal à avoir une idée de son caractère définitif.

Si vous voulez rester sur votre idée du chat adulte je vous y encourage fortement. C'est malheureusement la population la moins adoptée et si vous prenez un chat de plus de 5 ans vous ferez un très beau geste. Parmi la population des adultes, les plus adoptés sont ceux qui ont 3-4 ans ou moins, après ça ils deviennent trop vieux dans le regard des gens, qui ont peur de voir arriver les problèmes de santé trop vite pour pouvoir bien "profiter" du chat.

Sinon la possibilité de faire de l'accueil est très bien aussi. Beaucoup d'associations cherchent des FA moyenne/longue durée pour leurs adultes. C'est une bonne alternative à envisager si vous n'êtes pas sûre d'avoir le soutien financier de votre famille en cas de soucis (le temps des études et de s'insérer dans la vie active). Ça peut aussi être un premier pas vers une adoption. Beaucoup de familles d'accueil finissent pas tomber amoureuses de l'un de leurs pensionnaires et de l'adopter. L'avantage c'est que vous connaissez déjà le chat et vous savez s'il est vraiment adapté à votre mode de vie ou non.

Et oui, un chat en accueil peut tout à fait déménager, tout comme n'importe quel autre chat. De toute façon on ne vous confiera pas un animal pour un accueil de moyenne/longue durée si vous savez que vous déménagez le mois suivant.

Utilisateur anonyme

D'accord, merci pour votre réponse, je pense qu'il vaut mieux rester sur le chat adulte plutôt que le chaton. Pensez vous que cela pose un problème au chat de déménager ?

Auquel cas vaudrait il mieux être famille d'accueil jusqu'à mon déménagement début mars puis adopter ?

Utilisateur anonyme

Si vous adoptez avant l'année prochaine non ça ne posera absolument aucun problème. Le chat sera déjà chez lui avec vous, il sera en confiance avec vous, donc il retrouvera ses marques très très vite dans le nouveau logement.

Pour l'accueil c'est à vous de voir. Personnellement je pense que c'est une bonne idée de commencer par là car au moins quand vous tombez sur le bon chat vous le savez. Quand vous adoptez directement vous aurez des infos sur le chat et son caractère, mais vous ne pouvez pas savoir à l'avance comment ça va se passer chez vous, s'il va s'adapter à votre mode de vie, etc. Quand on adopte on se base aussi sur le physique, et bien souvent les perles rares ne sont pas les chats les plus beaux à vos yeux (exemple personnel : je trouve les chats tabby et blanc plutôt moches, pourtant j'en ai un et il dort dans mes bras quasiment toutes les nuits).

Utilisateur anonyme

D'accord, je comprends !

Je vais réfléchir à tout ça avant de me lancer dans quoi que ce soit et puis je verrais...

Merci ! :)

Utilisateur anonyme

Sachez aussi que faire de l'accueil ça ne vous engage à rien. Si vous voulez essayer mais que ça se passe mal ou que ce n'est pas votre truc, vous êtes libre d'arrêter quand vous voulez. La seule chose c'est que si vous avez un chat et que vous ne voulez plus continuer, il faudra bien entendu être compréhensive envers l'association et patienter le temps qu'elle trouve une autre FA.

Au besoin les associations fournissent aussi tout le matériel et souvent même les croquettes. La seule chose que les FA doivent absolument assumer financièrement c'est la litière car sinon c'est trop contraignant à distribuer.

Utilisateur anonyme

En soi, je pense que pour moi la meilleure solution serait l'accueil jusqu'à mon déménagement en mars, et de prendre un chat adulte une fois installée.

L'idée d'être FA me plaît, c'est juste que je m'attache très vite aux animaux, et ça serait donc un déchirement pour moi de le rendre.

À voir mais je crois que par rapport à ma situation l'association ne me laisserait pas adopter, donc même si j'accroche bien avec un chat en accueil, je ne pense pas pouvoir le garder.

En réalité je voulais prendre un chat dès la semaine prochaine pour avoir un maximum de temps avec lui avant le déménagement mais je rentre chez mes parents pour les deux semaines de noël et ils ont déjà deux chats et un chien, et je pense que cela poserait problème. C'est pour cela que je pensais attendre janvier, voire mars.

Utilisateur anonyme

Si une asso vous accepte en tant que FA elle vous acceptera en tant qu'adoptant.

La protection animale a beaucoup tendance à se méfier des étudiants voir à les éliminer d'entrée de jeu sans chercher à savoir, et malheureusement à juste titre. Les étudiants font partie des catégories de personnes qui abandonnent le plus et stérilisent le moins leurs chats (cas typique du "je prend un bébé parce que c'est trop craquant" mais quand il grandi et qu'il faut l'assumer financièrement il n'y a plus personne).

Mais paradoxalement, les associations se basent aussi beaucoup sur les étudiants pour faire de l'accueil, car ce sont ceux qui se proposent le plus pour aider.

Si vous démarchez auprès d'une association avec le même sérieux que vous présentez ici, je ne pense pas qu'on va vous fermer la porte au nez. Déjà le simple fait que vous privilégiez l'adoption d'un adulte démontre que vous savez ce que vous faites, et que vous n'êtes pas le genre de personne à vouloir absolument un bébé chat juste parce que c'est trop mignon.

Ensuite, si vous faites de l'accueil et que vous prouvez qu'on peut vous faire confiance, on vous laissera probablement adopter n'importe quel chat dans l'association (et si l'asso est sympas, sans payer les frais d'adoption).

Je gère des FA depuis bientôt deux ans. Pour être une bonne FA, c'est pas compliqué : Donner des nouvelles et envoyer des photos régulièrement, appeler la personne en charge dès qu'il y a un problème (chat malade/blessé/perdu, puces/vers, problème de comportement), et être réactive quand on vous sollicite (ne pas attendre trois jours pour répondre à un sms).

Et le truc pour ne pas s'attacher de trop c'est de ne pas se projeter dans l'avenir avec le chat. C'est plus facile de se concentrer sur son caractère et ses besoins, et de décider quel type de foyer vous souhaitez idéalement pour lui. La famille d'accueil est décisionnaire dans l'adoption du chat, si vous recevez des adoptants potentiels et que vous avez l'impression que ce ne sont pas les bons, toute association un minimum sérieuse va se référer à votre avis car c'est vous qui connaissez le chat et qui vivez avec lui. Trouver de bons adoptants c'est ce qui aide le mieux à se séparer du chat car vous serez heureuse de pouvoir lui offrir une nouvelle vie avec un foyer qui lui correspond. Si vous faites les choses bien, vous aurez même des nouvelles régulières dans les premières semaines/mois, et ça aide aussi beaucoup à la transition.

Utilisateur anonyme

Je comprends.

Je vais quand même prendre quelques jours de réflexion, mais je pense me lancer, l'idée d'être FA me plaît.

Merci pour tous vos renseignements et vos conseils !