Chat et voisinage

Jags

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum car j'aimerai avoir des avis.

Il y a 2 ans j'ai perdu mes 2 chats, mais là n'est pas le sujet, juste pour expliquer que la voie était libre et que le jardin n'était plus la propriété d'aucun chat.

Nos voisins sont partis en vacances 3 semaines, ils nous ont demandé de surveiller leur maison car des cambriolages avaient lieu dans le secteur. Lorsque nous leur avons demandé s'il fallait nourrir le chat, ils nous ont indiqué que cela n'était pas nécessaire car il vivait sa vie comme cela depuis 13 ans.

Ils sont donc partis en ne laissant ni eau ni nourriture à disposition du chat durant 3 semaines.

Avec la chaleur du mois d'aout, nous avons tout de même pris l'initiative de mettre de l'eau propre chaque jour à disposition du chat et de le nourrir un peu.

Au départ, cela se faisait dans leur terrain, puis le chat a traversé la place petit à petit, jusqu'à venir dans notre jardin.

Il s'est installé chez nous. Elle m'a reproché de lui avoir volé son chat, de rendre ses enfants malheureux, que je l'avais attiré avec de la nourriture... Forcément le chat n'a plus voulu retourner chez eux (bien que je lui ai ramené à plusieurs reprises dans son jardin et que je lui ai même donné de la nourriture pour l'alimenter, elle ne lui donnait que quelques croquettes premiers prix et jamais dehors car "ce sont les autres chats qui mangent" ).

Elle m'a demandé de ne plus le nourrir, ce que je n'ai pas fait (probablement suis-je fautive) car s'ils l'ont laissé sans nourriture 3 semaines, ils ne devaient pas le nourrir plus lorsqu'ils étaient présents. La propriétaire m'a dit que c'est un chat qui ne voulait pas rentrer chez eux alors qu'il s'est très vite incrusté dans notre maison.

Nous avons eu ce matin des échanges houleux où elle m'a dit que je n'avais pas à m'immiscer dans sa manière de s'occuper de son chat. Je lui ai rappeler que laisser un chat sans nourriture et eau durant 3 semaines s'appelle de la privation de soins.

Mais voilà je suis la grande méchante de l'histoire.

Je souhaiterai être rassurée sur ce que vous auriez fait, ai-je bien agi ? Elle m'a également dit que j'avais fait plaisir à mes filles en lui prenant son chat alors qu'en aucun cas je ne prendrai un animal pour le plaisir ou faire plaisir à mes filles.

Est-ce bien un acte de maltraitance (car cela l'a offusqué lorsque je lui ai dit cela).

Merci pour vos réponses, bonnes comme mauvaises à mon encontre

Jags

14 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Rien de ce que vous faites ne peut vous attirer des ennuis sur le plan légal. Je ferais exactement comme vous et continuerais de laisser de l'eau et de la nourriture à disposition.

En revanche, votre voisine, elle, est clairement hors la loi. Non seulement son chat n'est pas identifié, il n'appartient donc légalement à personne. Mais s'absenter 3 semaines en laissant son chat dehors et sans nourriture ne s'appelle pas autrement qu'un abandon sur le plan légal.

Et si il lui venait la mauvaise idée de vous sonner les cloches une nouvelle fois, dites lui que vous êtes informée des lois en vigueur et que son comportement totalement irresponsable justifierait largement une plainte auprès de la police ou d'une association de défense des animaux.

Ce pauvre chat est maintenant âgé, je n'ose imaginer ce qu'il se passera quand il tombera malade (et cela arrivera un jour). Elle va le laisser agoniser plusieurs semaines ? Sans soins vétérinaires, l'agonie d'un chat peut être très longue et assurément très douloureuse.

Jags

Bonjour,

Le conflit est bien ouvert avec ma voisine mais cela aura peut-être été bénéfique pour le chat. Il n'est pas venu ni hier soir, ni ce matin. Donc même si c'était effectivement très maladroit de ma part de lui dire qu'il aimait dormir à l'intérieur, elle semble avoir eu une révélation en le laissant enfin entrer chez elle.

Espérons que ça dure pour lui.

Je vais effectivement me concentrer sur nos 2 chatons.

Je reste malgré tout amère concernant ces gens qui prennent des animaux, qui partent en vacances et les laissent se débrouiller seuls et ne comprennent pas qu'ils sont coupables de privation de soin, voire même d'abandon comme vous l'avez dit Blue Cat.

Merci pour vos soutiens qui m'ont fait du bien hier.

Mialissa

oui c est de la negnligence de laisser sont animal sans eau ni nouriture et partir en vacance

ne chercher pas une personne comme ca deja a un probleme et donc le dialogue senscer semble impossible

et oui vous avez bien fait car il avis soif et faim et s il decide de venir dans votre jardin personne ne l oblige c est qu il s y sent bien et donc vous ete chez vous et ca searit plutot elle la qui est en tord laisser son chat aller chez les autre

jespere juste qu elelle ne vat pas se venger sur le chat et l abnadonner loin

elle veut un chat qui n entre jamais chez ellel ( pas de poil pas demeuble abimer ) en plus rien ni eau ni nouriture waw c est gros ca du jamais vue

est ce vraiement sont chat en prend elle soin limite c est un chat errant mem s il n erre que dasn son jardin

cette personne a un gros soucis de comportement ca serre a rien d essayer de raisonner des personne s comme ca cela semble perdu d avance

continuer de faire comme bon vous semble dans votre jardin c est chez vous ca ne lui regarde pas ce que vous y fait

Utilisateur anonyme

Mialissa

Dans ces conditions je suis complètement daccord avec toi !😁