Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum car j'aimerai avoir des avis.
Il y a 2 ans j'ai perdu mes 2 chats, mais là n'est pas le sujet, juste pour expliquer que la voie était libre et que le jardin n'était plus la propriété d'aucun chat.
Nos voisins sont partis en vacances 3 semaines, ils nous ont demandé de surveiller leur maison car des cambriolages avaient lieu dans le secteur. Lorsque nous leur avons demandé s'il fallait nourrir le chat, ils nous ont indiqué que cela n'était pas nécessaire car il vivait sa vie comme cela depuis 13 ans.
Ils sont donc partis en ne laissant ni eau ni nourriture à disposition du chat durant 3 semaines.
Avec la chaleur du mois d'aout, nous avons tout de même pris l'initiative de mettre de l'eau propre chaque jour à disposition du chat et de le nourrir un peu.
Au départ, cela se faisait dans leur terrain, puis le chat a traversé la place petit à petit, jusqu'à venir dans notre jardin.
Il s'est installé chez nous. Elle m'a reproché de lui avoir volé son chat, de rendre ses enfants malheureux, que je l'avais attiré avec de la nourriture... Forcément le chat n'a plus voulu retourner chez eux (bien que je lui ai ramené à plusieurs reprises dans son jardin et que je lui ai même donné de la nourriture pour l'alimenter, elle ne lui donnait que quelques croquettes premiers prix et jamais dehors car "ce sont les autres chats qui mangent" ).
Elle m'a demandé de ne plus le nourrir, ce que je n'ai pas fait (probablement suis-je fautive) car s'ils l'ont laissé sans nourriture 3 semaines, ils ne devaient pas le nourrir plus lorsqu'ils étaient présents. La propriétaire m'a dit que c'est un chat qui ne voulait pas rentrer chez eux alors qu'il s'est très vite incrusté dans notre maison.
Nous avons eu ce matin des échanges houleux où elle m'a dit que je n'avais pas à m'immiscer dans sa manière de s'occuper de son chat. Je lui ai rappeler que laisser un chat sans nourriture et eau durant 3 semaines s'appelle de la privation de soins.
Mais voilà je suis la grande méchante de l'histoire.
Je souhaiterai être rassurée sur ce que vous auriez fait, ai-je bien agi ? Elle m'a également dit que j'avais fait plaisir à mes filles en lui prenant son chat alors qu'en aucun cas je ne prendrai un animal pour le plaisir ou faire plaisir à mes filles.
Est-ce bien un acte de maltraitance (car cela l'a offusqué lorsque je lui ai dit cela).
Merci pour vos réponses, bonnes comme mauvaises à mon encontre
Jags