Bonjour, bonsoir à tous,
Je vous contacte à cause d'un problème qui devient de plus en plus prégnant chez moi. Depuis quelques années, nous voyons un chat errant traîner dans le quartier, parfois dans notre jardin. Il est assez vieux mais nous le connaissons depuis sa jeunesse : c'est un mâle qui a été pris en charge par une association normande, association qui l'a strérilisé puis remis dehors. C'est assez dommage car c'est un chat plutôt sociable avec les humains, a priori sans problème à l'origine si ce n'est un handicap de l'arrière-train/des pattes qui lui donnent une démarche étrange.
Aujourd'hui, à force de vivre dans la rue évidemment, il a des problèmes aux yeux, des problèmes d'oreilles, de peau. Cela se voit aisément. D'après mes infos, il était/est (?) nourri par des gens des immeubles derrière notre maison. Nous-mêmes lui donnions un sachet de pâté de temps en temps quand il passait dans le jardin. Nous avons fini par mettre à sa disposition un bol de croquettes bon marché et un bol d'eau pour qu'il puisse se nourrir et boire, comme il n'est pas sauvage. La nuit, nous avons laissé la porte de la cave extérieure ouverte pour qu'il puisse s'abriter du froid, car en effet il fait très froid l'hiver ici.
Au fur et à mesure, ce chat s'est mis à nous harceler pour des sachets (se met dans nos jambes quand nous sortons de chez nous, à presque nous en faire tomber, par exemple), ce qui n'est pourtant jamais arrivé avant. Est-ce que les personnes qui le nourrissaient dans les immeubles ont cessé ?... Il passe quasiment tout son temps à dormir dans notre jardin maintenant, en tout cas.
Depuis peu, il rentre dans notre maison et il est presque impossible de le faire partir, il ne réagit quasiment à rien, il faut faire "psshhhht" très fort pour qu'il s'en aille, en lui barrant le passage. Parfois, il "campe" quasiment devant notre porte. Le gros problème, c'est qu'il attaque nos chats, et que la plus vieille (Nina) est terrifiée par lui. Elle ne sort quasiment plus et se cache quand il rentre. Il l'a déjà attaquée plusieurs fois, et aussi notre plus jeune, Félic. J'ai dit à ma mère d'arrêter de lui donner des sachets et de s'en tenir aux croquettes, car il ne réclame pas par faim quand nous sortons, mais bien par gourmandise des sachets. Et ça le rend un peu "foufou", il adore le goût, etc. Je lui ai dit que l'important était de le nourrir à la hauteur de nos moyens, pas de le gâter, ce qui va le rendre trop dépendant et demandeur.