Chat de race ou petit gout-gout ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Jusqu'à ma Félia, j'ai toujours eu des chats de gouttière. Sauvés de la mort ou de maltraitance, abandonnés et récupérés au petit bonheur, perdus et débarqués spontanément à la porte... Et je les ai tous énormément aimés, même si la plupart n'ont pas vécu chez moi mais dans la grande maison et le grand terrain de mes parents à la campagne. Et je ne m'étais jamais intéressée aux chats de race, j'étais même assez méprisante à ce sujet, clamant que jamais je ne mettrai plusieurs centaines d'euros dans l'acquisition d'un chat alors que les refuges débordent de chatons qui ne demandent qu'à trouver un foyer.

Comme quoi, les "jamais"... Il y a un peu moins de deux ans, j'ai d'un coup eu un coup de foudre pour la race Maine Coon. Chat très beau selon mes critères, look sauvage, et surtout superbe caractère doux, gentil et câlin. Après moult hésitations j'ai sauté le pas et me suis offerte ma Félia. J'avais l'argent mais j'ai quand même fait un choix par rapport à d'autres choses car je n'ai pas beaucoup de moyens. Bien sûr vous le savez, ma louloute est une boule d'amour que j'aime plus que tout.

Et puis, récemment, j'ai envisagé de lui offrir un petit compagnon car elle était seule environ 11h00 par jour 4 jours par semaine. Pourquoi n'ai-je pas opté pour un petit gouttière en refuge ? Je n'en sais rien. J'ai regardé la race des Angoras Turcs, physiquement proche des Maine Coon puisqu'en partie à leur origine, et j'ai craqué. Et voilà, petit Gatsby est là, cette fois je me suis endettée pour lui même si cette race est moins chère que les Maine Coon car peu demandée par rapport à d'autres races.

Et je l'adore mon petit Gatsby, autant que ma Félia. Comme j'avais auparavant adoré tous les chats de gouttière de ma vie. Mais je m'interroge, pourquoi d'un coup cet engouement pour les chats de race ? Certes on est sûr d'avoir un chat sain, mais ça ne répond pas à ma question. Quand je parle de mes chats au bureau (peu d'ailleurs, pour plusieurs raisons), on ne comprend pas pourquoi j'achète mes chats alors qu'il y en a tant de gratuits partout. Et j'avoue que j'ai du mal à répondre, à part le fait qu'un chat d'élevage est sain et nickel de partout. Mon argument premier est que c'est un choix. D'ailleurs tout est question de choix, et je préfère mille fois mettre le peu de sous que j'ai dans un chaton de race que dans des vacances. Je viens de regarder un reportage sur des semaines de vacances en cabanon marseillais à 800 € la semaine en pleine saison... Mes collègues mettent tout leur argent dans des voyages au bout du monde et ne me comprennent, moi je le mets dans mes chats. Dans l'achat et dans tout ce le reste, bonne nourriture, jouets, confort, budget vétérinaire.

Tout, toujours, n'est-il pas une question de choix ?

(mouarf, désolée pour la tartine ! :) )

54 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Coucou !

Pour ma part, depuis l'enfance, j'ai toujours eu des gouttières... Je pensais que les chats l'étaient tous, que seul les couleurs et le physique différaient d'un chat à l'autre.

Puis, vers l'adolescence, je suis allée à une expo féline... J'ai craqué sur les Abyssins. Je me suis donc renseignée sur cette race et coup de coeur.

Puis, je me suis intéressée aux chats en général, et je suis tombée sur une autre race : le Bengal. Wow, quel chat... Je me suis aussi renseignée sur son caractère, et bonne surprise, il me conviendrait.

le Sphynx, me plaît aussi beaucoup, plus j'en apprend sur lui, plus je l'aime.

Donc, j'espère un jour pouvoir acquérir un chat de race, mais je veux m'assurer de pouvoir subvenir à ses besoins et faire son bonheur, donc, j'attends pour cela d'avoir les moyens financiers et de l'espace.

P.S: t'as bien raison Dellys !!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

moi mes 6 chats je les ai tire de la misere ce sont des gouttieres mais quelle importance ils sont adorables et tres beaux je les aiment et j ai une belle vie avec eux alors ceux qui se fichent de moi je m en fiche se sont des gens sans interet

j aime beaucoup le sacre de birmanie et peut etre qu un jour j en aurais un

mais cela ne m empeche pas de penser aux chats malheureux et croyez moi je ne les oublie pas

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Tout comme toi JOCYA je n'ai jamais choisi - Il m'est arrivé d'en avoir de beaux un mélange de race mais ayant trouvé des personnes sérieuses ils ont été adoptés car il n'est pas possible de tout garder - Les 5 actuels sont tous de couleurs différentes -

Je pense comme DELLYS -

Quand j'avais eu des soucis de santé mes chats devaient le sentir ils ne bougeaient pas certains restaient près de moi ce sont eux qui me donnaient la force de remonter - Mais jamais personne ne m'a demandé si j'avais besoin de quoi que ce soit -

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

nos animaux sont beaucoup plus proche de nous et aux aguets du moindre soucis que notre entourage, on croirait qu'ils ont un 6 eme sens pour sentir le moindre mal et un chat est très intelligent malgré ce que peuvent dire les humains, moi, ma première chatte "Love" qui repose au pays des anges, m'a sauver de la mort, du à une fuite de gaz, alors qu'elle était toute jeune, je dormais, elle m'a réveiller et comme je ne me lever pas elle m'a attraper le bas de pyjama et à tirer autant qu'elle pouvait et ensuite m'a fait comprendre qu'il y avait un danger! et il y a eu d'autre chose mais si je ne l'avais pas eu à mes cotés..... et le jour de son décès je savait que c'était la fin et je ne pouvait pas faire autrement que d'aller travailler et je lui ai demander de m'attendre, j'avais très peur qu'elle parte toute seule, mais non elle m'a attendu est s'est éteinte dans mes bras! alors qu'on ne dise pas que les animaux sont idiots, ils sont bien plus intelligent que certains humains! et au moins on peut toujours compter sur eux dans la joie comme dans la peine ils ont auprès de nous

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

nos animaux quils soient de race ou non sont des petits etre que l ont doit aimer et proteger

car eux que l ont soient beaux moche riche pauvre ils s en fichent ils nous donnent leur amour

sans jamais le reprendre et pour ca je les aiment de toute mon ame et je leur dit merci de me faire voir que la vie n est pas que moche

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci Dellys et derien pour le partage :)

Oui le principal dans la vie et de reconnaître, même si beaucoup n'y arrivent pas, ses propre erreurs, et de ne pas les refaire. Pour ma part, j'ai quand même peur pour eux au mois de septembre pour leurs stérilisation, mais je me dit que sa ne peux qu'être bénéfique, de plus chats de maison.. Nous allons tout les trois rester très longtemps ensemble !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

les miens vont etre a sterilise mes 4 chatons ala mie octobre bien evidament que j ai hate que ce soit passer mais moiaussi comme toi MiniMichel je me dis que c est pour leur bien etre qu ils est une longue vie heureuse et leur vie vaut bien quelques jours d inquietude pour nous

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci les filles, vous m'avez complètement "déculpabilisée" ;) Bon, je ne cullpabilisais pas vraiment non plus, mais certaines réflexions de mes collègues (et d'une personne de wamiz il y a quelques temps, dont l'agressivité avait été telle que Wamiz avait fini par supprimer son post) m'avaient passablement exaspérée. C'est incroyable comme certaines personnes sont tournées vers elles-mêmes : elles trouvent aberrant que je m'achète un chat de race alors qu'il y a des chats gratuits partout, mais parfaitement normal de s'offrir un sac à main de plus de 500 €... alors qu'il y en a de très bien à 30 €. Une sorte de jugement de valeur qui leur fait trouver normal ce qu'elles font de leur argent, et stupide ce qu'en font les autres si les choix sont différents.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

tu as raison si tu avais fait comme elles acheter une chose futile mais ca fait bien de dire je l ai

paye 500euros si ca se trouve le sac et plus moche que celui a 30 euros

tu aurais etait approuve mais pour l achat d un animal alors la elles trouvent ca stupide car an fait

elles n aime pas les animaux comme toi ou moi elles ne comprenent pas que l ont se passionne

pour un chat moi mes voisins ne comprenent pas que j aille au veto au moindre probleme meme si je ne dis rien ils me voyent partir et revenir ont me dis des fois vous en depensez de l argent

pour vos chats je leur reponds et alors c est aussi bien que de depenser a boire

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pfff, les gens Jocya... moi je leur dirais "pourquoi c'est vous qui payez le véto ? Non, alors mêlez vous de ce qui vous regarde"...

T'as pas à culpabiliser Euqi, perso, je pense comme toi, je préfère mettre le prix pour un chat plutôt que pour un sac à main... Mais chacun ses priorités, hein...

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?