Chat de race ou petit gout-gout ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Jusqu'à ma Félia, j'ai toujours eu des chats de gouttière. Sauvés de la mort ou de maltraitance, abandonnés et récupérés au petit bonheur, perdus et débarqués spontanément à la porte... Et je les ai tous énormément aimés, même si la plupart n'ont pas vécu chez moi mais dans la grande maison et le grand terrain de mes parents à la campagne. Et je ne m'étais jamais intéressée aux chats de race, j'étais même assez méprisante à ce sujet, clamant que jamais je ne mettrai plusieurs centaines d'euros dans l'acquisition d'un chat alors que les refuges débordent de chatons qui ne demandent qu'à trouver un foyer.

Comme quoi, les "jamais"... Il y a un peu moins de deux ans, j'ai d'un coup eu un coup de foudre pour la race Maine Coon. Chat très beau selon mes critères, look sauvage, et surtout superbe caractère doux, gentil et câlin. Après moult hésitations j'ai sauté le pas et me suis offerte ma Félia. J'avais l'argent mais j'ai quand même fait un choix par rapport à d'autres choses car je n'ai pas beaucoup de moyens. Bien sûr vous le savez, ma louloute est une boule d'amour que j'aime plus que tout.

Et puis, récemment, j'ai envisagé de lui offrir un petit compagnon car elle était seule environ 11h00 par jour 4 jours par semaine. Pourquoi n'ai-je pas opté pour un petit gouttière en refuge ? Je n'en sais rien. J'ai regardé la race des Angoras Turcs, physiquement proche des Maine Coon puisqu'en partie à leur origine, et j'ai craqué. Et voilà, petit Gatsby est là, cette fois je me suis endettée pour lui même si cette race est moins chère que les Maine Coon car peu demandée par rapport à d'autres races.

Et je l'adore mon petit Gatsby, autant que ma Félia. Comme j'avais auparavant adoré tous les chats de gouttière de ma vie. Mais je m'interroge, pourquoi d'un coup cet engouement pour les chats de race ? Certes on est sûr d'avoir un chat sain, mais ça ne répond pas à ma question. Quand je parle de mes chats au bureau (peu d'ailleurs, pour plusieurs raisons), on ne comprend pas pourquoi j'achète mes chats alors qu'il y en a tant de gratuits partout. Et j'avoue que j'ai du mal à répondre, à part le fait qu'un chat d'élevage est sain et nickel de partout. Mon argument premier est que c'est un choix. D'ailleurs tout est question de choix, et je préfère mille fois mettre le peu de sous que j'ai dans un chaton de race que dans des vacances. Je viens de regarder un reportage sur des semaines de vacances en cabanon marseillais à 800 € la semaine en pleine saison... Mes collègues mettent tout leur argent dans des voyages au bout du monde et ne me comprennent, moi je le mets dans mes chats. Dans l'achat et dans tout ce le reste, bonne nourriture, jouets, confort, budget vétérinaire.

Tout, toujours, n'est-il pas une question de choix ?

(mouarf, désolée pour la tartine ! :) )

54 réponses
Francesca_fr
Francesca_fr

c'est dommage pr les pauvres chats qui attendent un maitre, mais c'est ton choix et c'est ton argent donc çà ne regarde que toi.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

merci NINIE25 tu as raison mais tu sais les gens moi je m en fiche mes chats c est ma vie et tempis pour ceux que ca derange

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Tu as bien raison Jocya !!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

merci et gros bisous Ninie25

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?