Chat de race en appartement

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Cela fait plusieurs années que j'aimerai pouvoir accueillir un chat chez moi.

J'ai toujours préféré les chats de races aux européen tout comme les chiens d'ailleurs, parce qu'on peut les choisir en fonction de notre mode de vie et c'est exactement ce que j'ai fait pour mes deux chiens. Ils sont de races eux aussi.

Par contre j'ai plusieurs hésitations sur quelle race prendre. J'aime beaucoup les chats à poils longs. (Persan, Birman, British longhair, Norvégien, Maine Coon...)

Maintenant, laquelle de ces races se sentirait bien dans un appartement ? C'est un appartement de 69 m², sachant que j'ai aussi deux chiens mâles.

Au mieux j'aimerai vraiment récupérer un chat retraité d'élevage, je verrais bien ce qui se présente à moi.

En tout cas, je viens ici pour avoir de l'aide sur mon choix de race. Pour l'instant c'est vraiment qu'esthétique, je ne voudrais pas m'arrêter à ça.

Merci.

12 réponses
Utilisateur anonyme

Moi j'ai pris un chartreux femelle qui a 6 mois et demi se sont des chats calme indėpendant.Ce sont des races qui s' entendent avec tout le monde .Ca demande peu d'entretien , car il sont le poil court .je vais reprendre un autre chartreux mais un mâle .et je vie en appartement avec une chienne

Utilisateur anonyme

Je t'aurais conseillé le chartreux mais si tu préfère les poils long le main coon est une bonne solution.

Ton problème ne va pas être l'appartement ( à moins que tu prenne un chat adulte qui a pris l'habitude de sortir ) ça va plutôt être les deux chiens =S

Nes7

Juste pour préciser : l'européen est une race au même titre que le chartreux ou le norvégien ou autre, avec ses standards et ses critères très précis.

C'est le chat de gouttière (ou de maison, c'est pareil) qui n'est pas de race.

Sinon pour la race que tu souhaites peu importe, évite juste des grands chats comme le norvégien ou les chats très actifs comme le bengal car ils ont besoin de plus d'espace et de se dépenser.

Un chat retraité d'élevage peut être une bonne idée, il sera probablement moins cher et moins actif aussi.

Je suis d'accord avec Audrey, ce qui m'inquiète le plus c'est les rapports avec les chiens ;)

Utilisateur anonyme

J'ose espèrer que si jet_27 envisage de prendre un chat, c'est qu'elle connait ses chiens et a déjà réfléchi là-dessus ... Et si ce sont des "shitzu", le problème est plus facile à résoudre que s'il s'agit de molosses !

Ceci dit, je conseillerais plutot le birman, parfaitement à l'aise en appartement. En plus, prendre un retraité d'élevage, c'est très bien car, bien souvent, ils ne sortent pas.

Pour répondre à Nes7, cette histoire de différence entre chat commun (le bon matou, quoi, qu'on appelle également chat de maison ou chat de gouttière) et chat europén me fait toujours rigoler. Lorsque quelqu'un, ici, a le malheur de parler de chat européen, il se trouve toujours - c'est imparable - quelqu'un pour dire "attention, le chat "européen" c'est une race ! ". Ce qui n'est pas faux bien sûr, en théorie. Mais allez chercher les caractéristiques précises du "chat européen", vous n'y comprendrez rien du tout et ne parviendrez pas à faire la différence entre un chat "européen" et un chat commun. D'ailleurs, aller chercher un éleveur de "chat européen", vous aurez bien du mal à en trouver un ! Il doit bien y en avoir, bien sûr, mais pas des masses, et ils ne doivent pas avoir une foule pour acheter leurs productions.

D'ailleurs, sur ce site (oui, Wamiz), le chat "européen" est décrit. Voici les premières lignes (vous pouvez vérifier !) :

" Il est important de souligner avant tout qu’un chat, dont les gens pensent en général qu’il s’agit d’un chat quelconque, sans le blason d’une race bien définie, appartient souvent à la grande famille des Européens (nous ne parlons bien sûr pas des fruits de croisements entre différentes races).

Le chat Européen n’a pas besoin d’être présenté. C’est le chat que nous connaissons et aimons tous, le protecteur des caves et des grenier" .... etc

Conclusions : si vous avez un chat, avec un air vaguement siamois mais qui ne soit pas un chat pure race siamois, ce n'est pas un chat européen : c'est un chat de gouttière. Et, par exemple, à Paris, Quai de la Mégisserie, des magasins vendent des chats : eux appellent ça "chat siamois", ou "chat sacré de Birmanie", et effectivement ils y ressemblent assez, en vous avertissant - ils sont honnêtes sur ce point là - qu'ils ne sont pas inscrits au LOOF, mais ce qui ne les empechent pas d'afficher le prix de ces chats allégrement au dessus de 1.000 euros. Mais dans la rue, vous pouvez très facilement voir des chats qui n'ont aucun air de chat norvégien, ni de sphinx, ni ... etc ..., et bien vous pouvez dire avoir vu un chat européen.

Voilà.

Utilisateur anonyme

Je termine le message précédent :

Et donc, pour aller au bout de la démonstration, un chat de gouttière (pas de race particulière, mais qui ressemble étrangement à un chat,par exemple siamois) vaut, dans les magasins du Quai de la Mégisserie à Paris (VIIIème, je crois, ou IXème) plus de 1.000 euros. Par contre, un véritable chat européen, certes sans inscription LOOF non plus mais qui, lui, ne ressemble à aucun chat de race existant, ne vaut, commercialement, rien du tout.

D'où l'absence d'éleveur de chat européen ! Et pourtant, les maitres de chats européens, aimant leurs chats plus que tout, sont légion !

Utilisateur anonyme

Je connais très bien mes chiens. Mes parents ont un chat et quand je viens chez eux avec les deux loulous ils s'entendent à merveille. Le chat n'a pas peur de descendre et les deux le respectent et respectent son territoire.

Je vais aussi régulièrement chez des amis qui eux aussi ont une chatte, elle joue très bien avec un de mes deux chiens et l'autre est assez indépendant, il ne va pas trop au devant des chats mais les laisse tranquille.

Je sais que le souci ne viendra pas de mes chiens car ils ont eu l'habitude dès 3 mois de voir celui de mes parents.

Maintenant, je choisirai avec attention le chat retraité que je prendrais. Il faudra qu'il soit OK chiens et enfants et bien sûr qu'il n'ait jamais vu l’extérieur.

Oui le Birman me tente beaucoup, tout me correspond chez lui.

Utilisateur anonyme

Le problème c'est pas forcément les chiens, ça peut venir du chat. Si tu prends un retraité demande à l'éleveur si ça ne risque rien.

Utilisateur anonyme

Oui bien sûr c'est évident. Je ne veux pas que mon futur chat soit malheureux.

Nes7

Un petit peu de hors sujet pour répondre à Mistigri :

Effectivement, si je vois un européen et un typé européen je ne les différencie pas. Tout comme si je vois un birman et un typé birman, un chartreux et un typé chartreux.

Je trouve ça normal et logique d'expliquer que chat européen et chat de gouttière ne sont pas les mêmes, je ne sens pas le besoin de me justifier là-dessus. Ca ne te dérange peut-être pas que même les vétérinaires disent "européen" à tout va, eh bien j'aime bien renseigner quelqu'un, d'autant plus s'il va avoir un chat.

Sur le carnet de santé de mes deux chats blancs, c'est marqué comme race : "européen", et pourtant on sait très bien qu'ils n'en sont pas, ça va de soi dès qu'on est au courant.

Un chat qui n'est pas de race est un chat de gouttière (ou de maison si on préfère) c'est tout, je trouve ça bien de l'expliquer à quelqu'un qui va justement avoir un chat.

Et si on ne connait pas d'élevages, c'est absolument simple : les chats européens n'ont pas la cote ! Et ça s'explique parce que les gens trouvent qu'ils ressemblent trop à n'importe quel chat, donc ils n'ont pas envie de payer pour ça. Or tu connais un éleveur qui aime travailler sans gagner un sou ? Les élevages suivent les modes, par exemple pour les chiens les élevages de carlins sont beaucoup plus nombreux qu'il y a dix ou vingt ans.

Voilà, désolée pour le post ;)

Jet_27 c'est pour bientôt le chat tu crois ? Maintenant si une race t'intéresse il va falloir que tu trouves l'élevage qui va avec ;)

Utilisateur anonyme

Beaucoup d'éleveurs de chats ont également un ou deux chiens à la maison !

Pour Nes7, je ne veux surtout pas me bagarrer, j'espère d'ailleurs ne pas vous avoir froissée. Vous avez bien sûr entièrement raison sur le fonds, mais le problème est que la différence entre un chat européen (qui ne ressemble donc à aucune race existante) et un chat de gouttière n'a absolument aucun intérêt, dans notre pays en tous cas (dans certains pays du Nord de l'Europe, c'est différent), et ça me fait simplement sourire qu'on prenne ça très au sérieux. D'ailleurs, vous le reconnaissez vous-même : Ces chats n'ont pas la cote, naturellement. Il semble y avoir 3 éleveurs (éleveurs amateurs, heureusement, car ils ne mangeraient peut-être pas à leur faim). Chat siamois ou chat type siamois, c'est autre chose, si vous voulez être sûr de ce que vous achetez vous veillez à ce qu'il soit inscrit LOOF, ça donne, en principe, certaines garanties. Et j'ai voulu, quoique ce ne soit pas le sujet, mettre en garde sur les achats n'importe comment : prix d'un chat siamois non loof d'origine inconnue Quai de la Megisserie : 1.200 ou 1.300 euros ; J'ai de fortes raison de croire qu'on peut trouver, pour 900 ou 1.000 euros, un chat siamois loof, peut-être pas issus de champions mais chat siamois pure race tout de même, chez un éleveur sérieux. Et voir ces malheureux minous derrière une cage de verre, qui sont arrivés là après quelles aventures, ça m'a révolté. Mais, finalement, je pense que vous serez entièrement d'accord pour dire que, quel que soit le chat (pure race, de type, ou chat de gouttière ou chat européen), peu importe pourvu qu'on les aime, nos matous !