J'ose espèrer que si jet_27 envisage de prendre un chat, c'est qu'elle connait ses chiens et a déjà réfléchi là-dessus ... Et si ce sont des "shitzu", le problème est plus facile à résoudre que s'il s'agit de molosses !
Ceci dit, je conseillerais plutot le birman, parfaitement à l'aise en appartement. En plus, prendre un retraité d'élevage, c'est très bien car, bien souvent, ils ne sortent pas.
Pour répondre à Nes7, cette histoire de différence entre chat commun (le bon matou, quoi, qu'on appelle également chat de maison ou chat de gouttière) et chat europén me fait toujours rigoler. Lorsque quelqu'un, ici, a le malheur de parler de chat européen, il se trouve toujours - c'est imparable - quelqu'un pour dire "attention, le chat "européen" c'est une race ! ". Ce qui n'est pas faux bien sûr, en théorie. Mais allez chercher les caractéristiques précises du "chat européen", vous n'y comprendrez rien du tout et ne parviendrez pas à faire la différence entre un chat "européen" et un chat commun. D'ailleurs, aller chercher un éleveur de "chat européen", vous aurez bien du mal à en trouver un ! Il doit bien y en avoir, bien sûr, mais pas des masses, et ils ne doivent pas avoir une foule pour acheter leurs productions.
D'ailleurs, sur ce site (oui, Wamiz), le chat "européen" est décrit. Voici les premières lignes (vous pouvez vérifier !) :
" Il est important de souligner avant tout qu’un chat, dont les gens pensent en général qu’il s’agit d’un chat quelconque, sans le blason d’une race bien définie, appartient souvent à la grande famille des Européens (nous ne parlons bien sûr pas des fruits de croisements entre différentes races).
Le chat Européen n’a pas besoin d’être présenté. C’est le chat que nous connaissons et aimons tous, le protecteur des caves et des grenier" .... etc
Conclusions : si vous avez un chat, avec un air vaguement siamois mais qui ne soit pas un chat pure race siamois, ce n'est pas un chat européen : c'est un chat de gouttière. Et, par exemple, à Paris, Quai de la Mégisserie, des magasins vendent des chats : eux appellent ça "chat siamois", ou "chat sacré de Birmanie", et effectivement ils y ressemblent assez, en vous avertissant - ils sont honnêtes sur ce point là - qu'ils ne sont pas inscrits au LOOF, mais ce qui ne les empechent pas d'afficher le prix de ces chats allégrement au dessus de 1.000 euros. Mais dans la rue, vous pouvez très facilement voir des chats qui n'ont aucun air de chat norvégien, ni de sphinx, ni ... etc ..., et bien vous pouvez dire avoir vu un chat européen.
Voilà.