chat d'appartement

Utilisateur anonyme

Voila je suis étudiant et j'habite en appartement (26m2)

Je voudrai adopter un chaton.

je me pose plusieurs questions comme:

- peut-on laisser un chaton seul dans le noir la journée(8h-17h ou moins si petite journée)

- comment éviter qu'il s’ennuie trop?

- je suis en rdc et j'ai un petit jardin de 7-8 m2, et je voulais savoir si le mettre dehors quand je suis la avec un petit grillage? si il peut l'escalader ou pas ? si c'est dangereux ? ou le laisser plutôt dedans ? pendant combien de temps ?

55 réponses
Utilisateur anonyme

"- peut-on laisser un chaton seul dans le noir la journée(8h-17h ou moins si petite journée)"

Seul dans le noir ?

C'est à dire ?

Non parce que si tu l'enferme dans un placard,euh....

"- comment éviter qu'il s’ennuie trop?"

Des tonnes de jouet,et il s'ennuiera pas je peux te l'assurer !

"- je suis en rdc et j'ai un petit jardin de 7-8 m2, et je voulais savoir si le mettre dehors quand je suis la avec un petit grillage? si il peut l'escalader ou pas ? si c'est dangereux ? ou le laisser plutôt dedans ? pendant combien de temps ?"

Personnellement je laisse mon chat sortir dans mon jardin mais pas plus loin,il va sur la terrasse et lézarde au soleil ou joue avec mon chien ;)

Werewolf

Bonjour,

Vivant moi même en ce moment dans un studio, j'imagine que c'est un 2 pièces.

Si c'est un 2 pièces, j'imagine qu'une pièce est reservée à la salle de bain, et que le chat ne resteras pas dedans quand il devra être seul. Donc il sera dans l'autre pièce en journée, et le problème avec un chaton, c'est que c'est une petite boule d'énergie !

Les chats sont surprenants dans les endroits où ils peuvent se faufiler... et selon là où ils se planquent, ils peuvent se mettre en danger ! Dans un 2 pièces, j'imagine qu'il y a un tas de choses d'utilité différente qui sont rangées ou posées, si le chat n'est pas sous surveillance, il peut casser des choses, avaler des choses, machouiller des choses... D'autant plus que la pièce regorge d'objet en tout genre qui peuvent l'intéresser.

C'est donc très dangereux pour lui de rester seul, il peut se blesser, ou pire... A moins de ranger tout ce qui craint et de les bloquer a double tour dans la salle de bain, ça va être compliqué, d'autant plus que ça deviendra vite pénible de tout remettre a sa place quand tu rentre chez toi...

Le laisser dans le noir complet? Il se peut qu'il développe des problèmes occulaire avec le temps. s'il est trop habitué au noir, il craindra la lumière du soleil.

Quant au petit grillage, mieux vaut oublier l'idée... Il faudrait un grillage immense pour empecher un chat de sortir, et encore, ce sont des contortionnistes professionnels... Mieux vaut le laisser à l'intérieur, où si tu tiens à le faire sortir, lui prendre une laisse ( personnellement, je n'ai jamais essayé, je ne sais pas si c'est une bonne chose, mais si qqn a un avis sur le sujet, j'aimerais bien savoir comment ça se passe avec votre chat ^^)

Enfin bref, pour l'instant, je te conseillerais d'attendre avant de prendre un chaton, de plus, ses affaires prendrais beaucoup de place dans un 26m², mais si cette place ne te dérange pas, peut être un chat plus mûr te conviendrait, il ferait moins de bêtises qu'un chaton, serait moins amené a tout machonner et puis, tu ferais un heureux en le prenant en refuge =)

" "Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé." "
Utilisateur anonyme

Déjà je te remercie de me répondre !

Après je suis en rdc et j'ai qu'une bévitré, pas de fenêtre... et je suis obligé de la fermer complètement ...

après êut être lui mettre une petite veilleuse pour la journée..? je sais pas ...

ensuite le week-end en général je rentre chez mes parents, c'est une maison donc il pourra s'amuser ...

j'ai juste peur qu'il s’ennuie beaucoup seul ...

Utilisateur anonyme

et aussi vous me conseillerai quoi comme rase au vu de mon appartement et mon rythme de vie ?

Werewolf

N'importe, tant que c'est un chat pris chez un éleveur consciencieux ou un refuge sérieux et non pas dans une animalerie ou une foire.

Mais je reste sur mes positions, tu devrais attendre d'avoir de longues vacances pour prendre un chaton.

De plus, es tu en mesure de payer tous les frais qu'engendreras le chat? C'est parfois difficile quand on est étudiant.

" "Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé." "
Utilisateur anonyme

Non, un chaton trouve toujours à s'occuper si tu lui laisse des jouets. Mais veille par contre à bien ranger et fermer toutes tes affaires car il va jouer avec tout ce qu'il trouve et pourrait te faire de la casse.

Vérouille bien aussi tout ce qui peut être dangereux pour lui, des choses qui paraîssent anodin, peuvent être dangeureux pour lui. Un chaton s'amuse vraiment avec tout et n'importe quoi, il ne se rend pas compte des dangers.

Au niveau lumière, tu n'a pas d'autre choix que de fermer complètement, je suppose.

A la limite essai de te procurer une lampe à néon. Il existe des néons qui se raproche assez de la lumière du jour et ça ne comsomme pas beaucoup d'énergie. Mais évite de le laisser dans le noir complet, ç'est pas forcement bon pour ses yeux, même si les chats vivent plus la nuit que le jour, il leur faut un minimum de lumière.

Par contre veille à ce que ta lampe ne lui soit pas du tout accessible, un chat c'est s'incruster partout et arrive presque à passer par un trou de sourie. Il sont impressionnants pour ça.

Utilisateur anonyme

Tu pense que c'est mieux de prendre un chat adulte qui a était habitué a l'extérieur que prendre un chaton qui ne connait pas l'extérieur et donc qui sera beaucoup moins frustré de rester dedans vu qu'il ne connait pas ..

puis les frais je sais pas, je ne me suis pas encore renseigné ... c'est de quel ordre?

Puis pour l'équipement c'est litière, jouets !!!, gamelles, croquette, arbre à chat, puis deux cousins ou paniers?

Utilisateur anonyme

Pour la race, c'est à toi de choisir, c'est selon tes goûts. En faits les chats se différencient plus par leur caractère que par leur race proprement dit, bien qu'il y est quand-même des différences. Pratiquement toutes les races de chat s'adaptent en appartement.

Werewolf

"Tu pense que c'est mieux de prendre un chat adulte qui a était habitué a l'extérieur que prendre un chaton qui ne connait pas l'extérieur et donc qui sera beaucoup moins frustré de rester dedans vu qu'il ne connait pas .."

Rien ne dit que le chat sortait.

Justement, les frais, c'est très importants, par an, cela peut atteindre les 1000 euros.

Pour l'equipement, oui tout ça, et les arbres a chats prennent beaucoup de place généralement...

" "Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé." "
Utilisateur anonyme

Déjà, tu as le vaccin et le puçage ou tatouage, c'est obligatoire maintenant. Pense aussi à la stérilisation, tu seras plus tranquille, car un chat en période de chaleur, c'est incontrolable. Par contre je ne pourrais pas te dire les prix de tête, y a longtemps que ça a été fait pour le miens, faudrait que je retrouve les factures, sinon je te dirais une bétise. Mais tu peux te renseigner chez un véto.

L'arbre à chat est conseillé pour éviter qu'il se fasse les griffes sur tes affaires, un coussin, mais si tu as un canapé, y a des chance qu'il l'adopte, des jouets.

Prévois aussi pour les visites chez le véto en cas de maladies, ça coûte assez chère. Mais tu peux te renseigner sur les mutuelles animales, elles sont bien pratique et peuvent t'éviter des frais vétérinaires. Par contre compare les bien, car souvent elles remboursent plus les accidents que les maladies.