Chat curieux ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, bonsoir...

Voilà 2 ans et demi que j'ai mon chat, un roux mâle. Je l'ai depuis tout petit et nous avons toujours vécu tous les deux, dans un petit appartement de 30m².

Depuis maintenant un peu plus d'une semaine, je l'ai fais déménager chez ma copine, qui a une fille qui va bientôt faire trois ans.

Ma question est ici... Depuis qu'il est là, on lui fait éviter la chambre de la petite à cause des poils, mais il essaie constamment, à la moindre occasion d'y entrer. Principalement le soir.

Un soir, on l'a laissé faire en surveillant... Il a fait le tour, à regardé fixement la fenêtre (volets fermés) et dans notre direction pendant un moment, à continué son tour, s'est calé trois fois dans des endroits où il avait le lit de la petite en vue, est sortis de la chambre pour boire et y est retourné à plusieurs reprises... Pourquoi ? C'est la première fois que je le vois agir de la sorte... Surveille t'il l'enfant ? Compte t'il être agressif ou quoi que ce soit d'autre ? Devons nous le laisser faire ou l'en empêcher ?

2 réponses
Greylox

Bonjour,

La chat est curieux de nature ET territorial. Pour le moment il cherche à évaluer son nouveau territoire et comme vous l'empêchez de visiter cette pièce et de la marquer il fait une petite fixette dessus, c'est normal. La petite est un autre être vivant,c'est donc son point de focale dans la pièce.

Pour savoir comment votre chat va se comporter avec la petite, il n'y a pas de mystère, il faut qu'ils se rencontrent (si ce n'est pas déjà fait) pour évaluer le comportement de votre chat.

Parallèlement, il va falloir être très vigilant pour que la petite ne fasse pas mal au chat, lui apprendre qu'il faut caresser gentiment, ne pas tirer le poils, les oreilles ou la queue du chat, ne pas le prendre dans ses bras etc.

C'est tout à fait gérable, j'ai une amie qui a une petite ménagerie chez elle et sa fille a très bien et vite compris qu'un animal vivant n’est ni un jouet ni une peluche. Pour la petite histoire, leur chat n'avait pas le droit d'aller dans la chambre de sa fille la nuit, résultat, le matin il se posait devant la porte de la dite-chambre et râlait pour qu'on le laisse entrer et qu'il puisse aller voir sa copine (car, oui, ce chat et cette petite fille s'entendent à merveille)

Utilisateur anonyme

Merci pour la réponse, rapide et claire !