Pour l'hygiène, c'est compliqué. Un chat qui n'a jamais été habitué à la litière quand il était petit risque de ne jamais s'y faire.
Je pense qu'à défaut de réussir à lui apprendre la litière, il faut faire en sorte qu'il s'habitue à une pièce en particulier, je pense à la salle de bain et en particulier la baignoire car c'est l'endroit le plus facile à nettoyer et c'est très sécurisant pour les chats. Vous pouvez mettre une litière dans cette pièce, peut-être qu'il l'adoptera ?, il lui faut au moins une deuxième litière, n'hésitez pas à utiliser de l'eau de javel pour nettoyer les litière car ça incite les chat à faire dedans.
Bien entendu, c'est à votre colocataire d'appliquer ces conseils vu que c'est son chat. Vous pouvez aussi mettre des plantes d'intérieur (non toxique, choisissez bien) les chats aiment bien faire dans les pots de fleurs avec du terreau et la aussi, c'est assez facile à nettoyer et la terre absorbe bien les odeurs.
J'ai vécu plusieurs années en collocation avec quelqu'un qui avait un chat, j'avais moi même des octodons et des lapins alors je sais que les inconvénients liés aux animaux domestiques peuvent parfois créer des tensions mais rien d'insurmontable à condition de respecter les autres colloques et d'assumer le fait qu'on s'est mis en collocation en connaissance de cause et puis, bien évidemment de faire ce qu'il faut pour que tout se passe au mieux.
Là, si j'ai un conseil à donner à votre colocataire, ce serait d'acheter au moins 3 litières, normalement c'est une litière par chat + une, mais dans votre cas je lui conseille 3 minimum, une dans la salle de bain ou toilettes, une dans sa piaule, et une dans la pièce de vie (salon) mais peut-être à l'abri dans un placard parce que un chat est souvent faignant et il va au plus simple, surtout pour faire ses besoins et s'il n'a pas le réflexe éducatif de la litière, alors il faut multiplier les litières sinon il va faire derrière les portes, dans le canapé ou dans votre lit, pas pour vous embêter mais parce que la propreté, je pense par expérience, ne s'apprend plus ou difficilement chez un adulte.
En tous cas, je ne sais pas si c'est le sens de votre sujet, mais je pense qu'il existe des solutions acceptables que votre colocataire peut mettre en place pour éviter qu'il y ait des tension entre vous, au moins le temps que le chat se remette de sa maladie.
" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi !
Tcho l'amie....💀.
(C'est aussi un anagramme de wamzi... "