Chat confiné 3 mois après maladie

Fleur_
Fleur_

Bonjour à tous,

Le chat de ma colocataire est tombé malade il y a deux semaines et ma colocataire l'a emmené chez le véto il y a une semaine. En rentrant elle m'a dit que le véto lui avait fait une piqûre et qu'il devait prendre des antibiotiques.

Cependant elle m'a aussi dit que son chat ne devait pas sortir de la maison pendant 3 mois (!!) le temps qu'il refasse soit disant son immunité. Je trouve ça très étrange car pour moi c'est en se confrontant aux pathogènes extérieurs que les êtres vivants font leur immunité. De plus cette situation est particulièrement embarrassante puisque son chat est un chat d'extérieur qui déprime complètement depuis qu'il est enfermé et qui fait habituellement ses besoins a l'extérieur. Depuis une semaine qu'il est enfermé il n'utilise sa litière que la moitié du temps et fait ses besoins par terre le reste du temps.

Avez vous déjà entendu parler de telles mesures de "confinement" pour un chat qui est tombé malade ? Personnellement je n'ai trouvé aucun site internet parlant de ce genre de précaution. J'ai également peur qu'il ne s'agisse d'un prétexte de ma colocataire pour me cacher la véritable raison de confiner son chat (une maladie plus grave par exemple)...

Je vous remercie pour vos réponses,

Fleur

11 réponses
Yuna La Ficelle
Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

C'est possible que ce soit aussi pour éviter de propager la maladie...

Sinon, non, l'immunité ne se fait pas en se confrontant au monde extérieur, c'est possible sur plusieurs générations de créer une résistance à une maladie mais ça sous entend que plusieurs chats de la lignée vont mourir de la maladie et que seuls les individus les plus résistants vont survivre mais ça ne se fait pas au cours de la durée de vie d'un seul individu.

Ensuite il ya beaucoup de chat qui ont une defficience immunitaire et si c'est le cas du chat de votre colocataire, l'exposer au monde extérieur risque de le rendre malade ou pire. Mais ça ne va sûrement pas renforcer son système immunitaire...

Quelle est la maladie en question ?

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Vous ne faites pas confiance aux préconisations du vétérinaire, c'est pourtant lui le spécialiste.

Vous ne faites pas confiance à ce que vous rapporte votre co-locataire. Bon, bon, bon...

Pour info.

Vous ne courrez aucun risque d'attraper la maladie du chat en question, quelle qu'elle soit.

Oui, il est courant de maintenir à l'intérieur un chat qui présente une pathologie qui affaiblie son organisme.

Un chat qui fait en dehors de la litière est souvent le signe que la litière n'est pas propre en permanence.

Un chat non stérilisé, mâle ou femelle, aura beaucoup plus tendance à la malpropreté.

Citer
Fleur_
Fleur_

Bonjour,

Non je fais totalement confiance aux préconisations d'un vétérinaire, c'est simplement avec les explications de ma colocataire que j'ai plus de mal, il n'est malheureusement pas inhabituel qu'elle me cache certaines choses ... 😢(Sachant que je n'ai personnellement pas pu en parler à un véto)

D'autant plus que je ne comprends pas vraiment l'explication selon laquelle il ne devrait pas sortir pendant 3 mois, le temps de "refaire son immunité"... Je me demandais si cela ne vous semblez pas un peu long ou peu justifié ? Je n'ai jamais entendu parler de préconisations aussi radicales...

Je vais demander à ma colocataire le nom de sa maladie mais en tous cas cela fait presque une semaine qu'il est complètement rétabli. Je comprends qu'il faille encore attendre un peu avant qu'il ne sorte car il se peut qu'il soit encore affaibli, mais quand même 3 mois ...

Citer
Yuna La Ficelle
Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Pour l'hygiène, c'est compliqué. Un chat qui n'a jamais été habitué à la litière quand il était petit risque de ne jamais s'y faire.

Je pense qu'à défaut de réussir à lui apprendre la litière, il faut faire en sorte qu'il s'habitue à une pièce en particulier, je pense à la salle de bain et en particulier la baignoire car c'est l'endroit le plus facile à nettoyer et c'est très sécurisant pour les chats. Vous pouvez mettre une litière dans cette pièce, peut-être qu'il l'adoptera ?, il lui faut au moins une deuxième litière, n'hésitez pas à utiliser de l'eau de javel pour nettoyer les litière car ça incite les chat à faire dedans.

Bien entendu, c'est à votre colocataire d'appliquer ces conseils vu que c'est son chat. Vous pouvez aussi mettre des plantes d'intérieur (non toxique, choisissez bien) les chats aiment bien faire dans les pots de fleurs avec du terreau et la aussi, c'est assez facile à nettoyer et la terre absorbe bien les odeurs.

J'ai vécu plusieurs années en collocation avec quelqu'un qui avait un chat, j'avais moi même des octodons et des lapins alors je sais que les inconvénients liés aux animaux domestiques peuvent parfois créer des tensions mais rien d'insurmontable à condition de respecter les autres colloques et d'assumer le fait qu'on s'est mis en collocation en connaissance de cause et puis, bien évidemment de faire ce qu'il faut pour que tout se passe au mieux.

Là, si j'ai un conseil à donner à votre colocataire, ce serait d'acheter au moins 3 litières, normalement c'est une litière par chat + une, mais dans votre cas je lui conseille 3 minimum, une dans la salle de bain ou toilettes, une dans sa piaule, et une dans la pièce de vie (salon) mais peut-être à l'abri dans un placard parce que un chat est souvent faignant et il va au plus simple, surtout pour faire ses besoins et s'il n'a pas le réflexe éducatif de la litière, alors il faut multiplier les litières sinon il va faire derrière les portes, dans le canapé ou dans votre lit, pas pour vous embêter mais parce que la propreté, je pense par expérience, ne s'apprend plus ou difficilement chez un adulte.

En tous cas, je ne sais pas si c'est le sens de votre sujet, mais je pense qu'il existe des solutions acceptables que votre colocataire peut mettre en place pour éviter qu'il y ait des tension entre vous, au moins le temps que le chat se remette de sa maladie.

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Citer
Tania28700
Tania28700

Quel bénéfice en tirerait votre colocataire de mentir sur ça ?

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Citer
Fleur_
Fleur_

Je ne sais pas hahaha j'ai peur qu'elle me cache le fait qu'il ait le FIV par exemple.

Après vous ne la connaissez pas mais je vous assure que c'est quelque chose d'assez récurrent chez elle, d'autant plus qu'elle m'a annoncé de manière assez étrange que son chat ne pouvait plus sortir pour 3 mois (au début elle évitait la question de quand est-ce qu'il pourrait ressortir et ne m'a parlé de la deadline de 3 mois qu'au bout de 4 ou 5 jours lorsque j'ai insisté). Je me permet le doute car je commence à la connaître et que ce n'est pas la première fois qu'elle me présente quelque chose de manière peu rationnelle sachant que j'ai fini par comprendre les fois précédentes qu'elle me mentait...

Citer
Tania28700
Tania28700

Effectivement, comment savoir réellement

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

RE-

Je vous rappelle que vous ne risquez rien vous-même, que le chat ait le FIV ou toute autre maladie féline.

Soupçonnez-vous qu'elle n'apporte pas à ce chat les soins dont son état de santé a besoin ? Qu'il ne mange pas à sa faim ? Que sa litière (il devrait y en avoir deux) reste sale, poussant le chat à la malpropreté ?

Je ne suis pas sûre de tout à fait saisir ce qui vous pose problème.

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Si la maladie du chat de votre colocataire l'a rendu immunodéprimé, c'est probable le FIV. Dans ce cas c'est effectivement important de ne pas l'exposer aux pathogènes extérieurs le temps qu'il récupère grâce à la médication du vétérinaire. En effet, lorsque l'animal est immunodéprimé même les maladies bénignes peuvent être graves. Quand à la propreté, il devrait vite comprendre le fonctionnement de la litière, et plus il en aura à sa disposition, idéalement 2, en encore mieux si plus, mieux ce sera. Vous pouvez aussi varier les substrats que vous lui proposez pour voir ce qu'il préfère. En espérant vous avoir aidé, Cyanne

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Fleur_
Fleur_

Je lui ai demandé quelle maladie c'était et elle m'a juste dit "c'est un virus mais on peut pas savoir quel virus exactement, c'est pour ça qu'il prend des antibios" (!!)

Avec ça on est mal barré

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?