Chat agressif et dangeureux

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je viens vers vous parce que je ne sais plus comment faire/gérer ma petite chatounette. Elle s'appelle Jaina, c'est une femelle trois couleurs qui a 1 an et 6 mois. Elle a été stérilisée à l'âge de 6 mois juste après ses premières chaleurs, une convalescence post-opératoire m'ayant empêché de m'en occuper avant.

Jusqu'en mai 2015 aucun problème particulier, elle n'est pas très câline de base, elle avait souvent tendance à mordiller la main quand on la caressait, mais elle venait fréquemment sur nous se blottir, ronronner, tricoter avec les pattes ou encore téter nos doigts.

Fin mai, nous l'avons laissé un week-end pour partir en voyage et c'est ma soeur qui s'est chargé de la garder dans l'appartement pour éviter de lui changer ses habitudes. Je précise que c'était la 6ème fois qu'on faisait ça, ma soeur l'ayant déjà gardé.

Ce fut le weekend de la première attaque. Ma soeur m'a fait un récit assez terrifiant, sachant qu'elle a du s'enfermer dans une pièce le temps que ça passe, ma Jaina feulant, grognant, mimant des attaques ... A notre retour de weekend, direction le vétérinaire qui a diagnostiqué une douleur et nous a prescrit un anti douleur à lui donner pendant une semaine.

Les choses se sont calmées, jusqu'à mi juin, où la rebelotte ! Nouvelle agression mais cette fois ci envers ma compagne et ma belle mère qui discutaient tranquillement sur le lit. Re-vétérinaire et re-antidouleur pendant une semaine.

Tout va bien jusqu'en septembre, où ma compagne se fait à nouveau agresser violemment cette fois-ci aux cuisses alors qu'elle était tranquillement allongée sur le lit. Cette fois-ci, véto et radio nous montre un léger tassement de vertèbre mais "rien de grave" à priori. Anti douleur à nouveau.

Calme plat jusque début novembre, ou alors qu'on regarde tranquillement la TV avec ma compagne, la minette est couchée sur sa couverture sur la table à côté et lorsqu'en jouant à faire des chatouilles à ma compagne qui a crié un peu, elle s'est littéralement jetée sur moi, m'a attaqué aux jambes, m'a griffé, le tout en feulant, grognant. C'était la première attaque dirigé vers moi, les précédentes étant plus dirigées vers des femmes.

Après l'avoir mis dans une pièce une journée entière pour la calmer, j'ai mis un diffuseur Feliway dans l'appartement et ça a semblé l'apaiser bien que toujours craintive, ayant peur du moindre bruit non prévu ...

Jusqu'à hier soir, où alors que nous étions en train de manger devant la tv, elle est passée derrière nous sur le canapé, ma compagne a à peine tourner la tête pour lui dire "coucou", elle lui a sauté sur le dos en feulant et grognant, mais la crise a été bien moins violente et bien moins longue, grâce au Feliway je pense.

Mais je ne sais plus quoi faire ... ma véto me dit que des cachets (type anxiolytique) ne seront peut-être pas efficaces ... la donner j'ai peur pour le propriétaire suivant ... la piquer m'arrache le coeur.

Au secours :(

9 réponses
Healthy Pets
Jeune passionnée du bien-être des animaux, et heureuse propriétaire de Scarlett, une adorable femelle Persan. Je suis propriétaire de la chaîne Youtube "Healthy Pets", où après de...

Bonjour !

J'avoue que comme ça, rien ne me vient à l'esprit... Vous avez emménagé récemment ? Votre femme est-elle enceinte ?

Certains changements peuvent perturber les chats, mais je ne comprends vraiment pas d'où peut venir cette agressivité. Chaque fois que vous l'emmeniez chez le véto il lui donnait un anti-douleur : où avait-il mal ?

Sinon, je ne peux que vous recommander de prendre contact avec un comportementaliste, qui saura mieux que quiconque vous aider à arranger cette situation.

" Ma chaîne Youtube dédiée à l'alimentation et au bien-être de nos animaux de compagnie : https://www.youtube.com/channel/UClHuX9u8tNTdMPymCI2UWwQ "
Utilisateur anonyme

Bonjour !

J'avoue que comme ça, rien ne me vient à l'esprit... Vous avez emménagé récemment ? Votre femme est-elle enceinte ?

Certains changements peuvent perturber les chats, mais je ne comprends vraiment pas d'où peut venir cette agressivité. Chaque fois que vous l'emmeniez chez le véto il lui donnait un anti-douleur : où avait-il mal ?

Sinon, je ne peux que vous recommander de prendre contact avec un comportementaliste, qui saura mieux que quiconque vous aider à arranger cette situation.

Nous avons emmenagé dans l'appartement en mars 2014 et nous l'avons eu en juin, soit 3 mois après. L'appartement n'avait pas été habité pendant plus d'un an.

Ma compagne n'est pas enceinte (ou alors je ne le sais pas). Je ne vois de changement dans notre vie quotidienne qui aurait pu amener un tel niveau d'agressivité.

Bonjour, je pense que changer de véto, ou aller en voir un autre serait utile. Il pourrait avoir un diagnostic autre que votre véto actuel qui ne sait visiblement pas trop où il va.. dire que des medicaments qu'il conseille ne seront peut etre pas efficace prouve qu'il ne sait (et ne cherche pas a savoir..) d'ou ca peut venir !

Donc aller voir un autre veto en expliquant la situation, ce qui à été effectué etc.

Ne pensez pas à vous en séparer (quelque soit la maniere) vous allez trouver une solution à vos problèmes! :-)

Je pense à le faire oui. Ce midi je vais aller chercher des cachets chez mon véto habituel, je l'ai eu au téléphone. Je vais essayer d'en discuter une dernière fois avec elle, et j'envisagerais de consulter un autre vétérinaire.

J'essaie de ne pas penser à m'en séparer mais ça fait 3 semaines que nous avons "arrêté" de vivre, car nous devons faire attention à tout, constamment ... c'est épuisant moralement.

Healthy Pets
Jeune passionnée du bien-être des animaux, et heureuse propriétaire de Scarlett, une adorable femelle Persan. Je suis propriétaire de la chaîne Youtube "Healthy Pets", où après de...

Il ne faut pas oublier que les vétérinaires sont là pour soigner ou détecter un éventuel problème de santé, mais le soucis de votre chat me semble plus être d'ordre psychologique... Auquel cas un comportementaliste sera plus adapté qu'un vétérinaire pour vous aider.

Je comprends que votre situation soit épuisante, j'espère que ça s'arrangera rapidement.

" Ma chaîne Youtube dédiée à l'alimentation et au bien-être de nos animaux de compagnie : https://www.youtube.com/channel/UClHuX9u8tNTdMPymCI2UWwQ "
Utilisateur anonyme

Bonjours,

Je te conseil d'aller voir un autre veto, car les antibiotique soulage la douleur mais ne soigne pas le mal, un intervention serait peut-être nécessaire.

Utilisateur anonyme

je rejoins les avis des autres, dans un premier temps je demanderai un autre avis médical avec un autre vétérinaire, si votre minette a mal il faut l'aider

si rien de médical il ne reste plus que la solution de vétérinaire comportementaliste

je vous souhaite bon courage, et j'espère que la situation va vite évoluer positivement

Utilisateur anonyme

Vétérinaire habituelle vue ce midi.

Prescription d'Anxitane S pendant 3 semaines (matin et soir) pour voir si cela évolue positivement.

J'ai passé un moment calme avec elle ce midi, ça pouvait aller, seul moment de peur quand j'ai baillé un peu fort ... elle réagit très mal au bruit j'ai l'impression (bien que la TV ne la gêne pas).

Utilisateur anonyme

Je reviens vers vous pour le dénouement de cette histoire.

Après une semaine de traitement, Anxitane, elle a de nouveau agressé ma compagne hier soir sans aucune raison. Très violemment. Elle lui a lacéré le dos.

Ce matin, à contre coeur, nous avons pris la décision de l'endormir. Je sais que certains trouveront cela extrême mais la situation a fait que c'était la seule chose à faire. Nous ne pouvions plus vivre la peur au ventre chaque jour. Tous les traitements du monde n'auraient rien changé au fait que nous étions terrorisés 24/24.

J'ai le coeur déchiré, je suis en larmes. Nous l'aimions comme notre enfant mais ça ne suffisait pas.

Elle s'appelait Jaina, elle était née le 16 avril 2014.

Aujourd'hui elle est au paradis des minous.

Utilisateur anonyme

Je comprends votre choix mais dès que j'entend qu'un animal est mort.. Ca me fait repenser a mes animaux d'avant. Bon courage 🤧

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Les anxiolytiques ne régleront pas le problème tout seul...

C'est comme une personnes dépressive: si elle a juste des anxiolytiques sans thérapie c'est inefficace.

Il faut une thérapie + des anxiolytiques (dans les cas extrêmes).

Des comportementalistes félins sont là pour ça.

C'est très triste pour cette minette ...