Bonjour à tous,
Je viens vers vous parce que je ne sais plus comment faire/gérer ma petite chatounette. Elle s'appelle Jaina, c'est une femelle trois couleurs qui a 1 an et 6 mois. Elle a été stérilisée à l'âge de 6 mois juste après ses premières chaleurs, une convalescence post-opératoire m'ayant empêché de m'en occuper avant.
Jusqu'en mai 2015 aucun problème particulier, elle n'est pas très câline de base, elle avait souvent tendance à mordiller la main quand on la caressait, mais elle venait fréquemment sur nous se blottir, ronronner, tricoter avec les pattes ou encore téter nos doigts.
Fin mai, nous l'avons laissé un week-end pour partir en voyage et c'est ma soeur qui s'est chargé de la garder dans l'appartement pour éviter de lui changer ses habitudes. Je précise que c'était la 6ème fois qu'on faisait ça, ma soeur l'ayant déjà gardé.
Ce fut le weekend de la première attaque. Ma soeur m'a fait un récit assez terrifiant, sachant qu'elle a du s'enfermer dans une pièce le temps que ça passe, ma Jaina feulant, grognant, mimant des attaques ... A notre retour de weekend, direction le vétérinaire qui a diagnostiqué une douleur et nous a prescrit un anti douleur à lui donner pendant une semaine.
Les choses se sont calmées, jusqu'à mi juin, où la rebelotte ! Nouvelle agression mais cette fois ci envers ma compagne et ma belle mère qui discutaient tranquillement sur le lit. Re-vétérinaire et re-antidouleur pendant une semaine.
Tout va bien jusqu'en septembre, où ma compagne se fait à nouveau agresser violemment cette fois-ci aux cuisses alors qu'elle était tranquillement allongée sur le lit. Cette fois-ci, véto et radio nous montre un léger tassement de vertèbre mais "rien de grave" à priori. Anti douleur à nouveau.
Calme plat jusque début novembre, ou alors qu'on regarde tranquillement la TV avec ma compagne, la minette est couchée sur sa couverture sur la table à côté et lorsqu'en jouant à faire des chatouilles à ma compagne qui a crié un peu, elle s'est littéralement jetée sur moi, m'a attaqué aux jambes, m'a griffé, le tout en feulant, grognant. C'était la première attaque dirigé vers moi, les précédentes étant plus dirigées vers des femmes.
Après l'avoir mis dans une pièce une journée entière pour la calmer, j'ai mis un diffuseur Feliway dans l'appartement et ça a semblé l'apaiser bien que toujours craintive, ayant peur du moindre bruit non prévu ...
Jusqu'à hier soir, où alors que nous étions en train de manger devant la tv, elle est passée derrière nous sur le canapé, ma compagne a à peine tourner la tête pour lui dire "coucou", elle lui a sauté sur le dos en feulant et grognant, mais la crise a été bien moins violente et bien moins longue, grâce au Feliway je pense.
Mais je ne sais plus quoi faire ... ma véto me dit que des cachets (type anxiolytique) ne seront peut-être pas efficaces ... la donner j'ai peur pour le propriétaire suivant ... la piquer m'arrache le coeur.
Au secours :(