Il faut admettre que vous vous vexez pas mal vis à vis des messages reçus...
Docline n'a rien dit de spécial, elle a émis un avis sur lequel vous avez rebondi avec un argument erroné : Solenneb l'a souligné, de façon ironique oui, mais très loin d'être méchante. Quant à Howtocat, elle vous a simplement fait passer le message qu'elle fait passer à absolument tout le monde, vu que la surpopulation des chats elle connaît, il ne faut pas spécialement vous sentir visée, sachant que les 3/4 de proprios ne font et feront jamais stériliser leurs animaux...
C'est plutôt vous qui donnez l'impression de vous positionner en victime, certes l'écrit ne permet pas une grande souplesse au niveau des expressions et du ton employé, mais dans ce cas il vaut mieux l'interpréter comme de la gentillesse plutôt que de la méchanceté, ça évite à se retrouver d'agresser les gens à chaque réponse.
Pour répondre à votre question initiale, s'il a été retrouvé dans la rue, il est possible que cela l'affecte à vie. Quel âge le véto lui donnait-il quand vous l'avez trouvé ? Il est possible que son sevrage soit du coup passé à la trappe, ou bien, s'il avait plus de 3 mois et vu que vous ne connaissez pas son passé, que sa mère lui ait transmis ses mauvaises habitudes par exemple (ou qu'il n'aie plus été avec sa mère depuis un moment déjà...mais ça revient à un "sevrage passé à la trappe"). Dans ce cas là, corriger son agressivité (à ce propos, comment est son corps quand il vous attaque ? c'est pas la première chose qu'on regarde évidemment, mais ça peut aider à déterminer son état d'esprit quand il le fait) risque d'être difficile et de demander de la patience.
En attendant un avis vétérinaire (sur la santé, parce que les vétos niveau comportemental je ne leur fais pas confiance...mais chacun son opinion), je rejoins Docline : fermer les pièces "à problème", ou bien protéger fortement votre fauteuil, risque d'être de rigueur. Quant à l'agressivité, peut-être vous serait-il possible de faire appel à un comportementaliste, ou bien de lire les témoignages de gens ayant eu un chaton mal sevré (qui se retrouvent souvent à agresser le monde entier car leur maman ne leur ont pas appris à se contrôler) ?
En attendant tout ça, personnellement, je prévoirais une pièce avec ses jouets, son arbre à chat...dans lequel l'isoler dès qu'il vous attaque (en lui lançant, par exemple, une petite balle dedans pour le stimuler et l'inciter à jouer tout seul ?). Si ça vous semble cruel de l'enfermer, dites-vous que ça ne l'est pas tant que ça ; ça peut lui permettre de se calmer et de se défouler sur autre chose que sur votre corps, et à condition que la pièce ne fasse pas la taille d'un placard à balais, ça ne le traumatisera pas ; généralement on conseille même d'enfermer le chaton à son arrivée dans la maison pour qu'il s'habitue, ne soit pas perdu...bon, je ne connais pas l'âge du vôtre mais ça ne coûte rien d'essayer :)