Chat abandonné à la rue et adoption

Faiwy

Bonjour,

Je souhaiterais avoir vos avis sur une situation concernant une chatte vivant dans les jardins d’une résidence.

Selon les voisins, elle aurait été abandonnée par ses anciens propriétaires il y a quelques années et vivrait dans les jardins depuis.

Elle est de temps en temps nourrie par des gens mais reste maigre et semble affamée.

Elle reste souvent au même endroit, n’est absolument pas farouche puisqu’on va la voir pour une séance de gros câlins.

A la maison j’ai déjà une chatte, FIV+, n’aimant pas ses congénères (tout du moins les mâles) et il me semble compliqué d’adopter la petite minette à la rue et pourtant mon cœur me dit de le faire.

Également, je ne sais absolument pas si elle s’adapterait à un environnement nouveau, si elle se sentirait mieux que dans sa situation actuelle. Pour faire simple, je ne veux que son bien mais je ne sais pas ce qui ferait son bien. C’est pour ça que je me tourne vers vous afin d’avoir vos avis sur cette situation, afin de savoir si je peux faire quelque chose ou il vaut mieux ne rien faire.

Merci d’avance.

Bonne journée

4 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Adopter cette chatte chez vous ne me semble pas une bonne idée : Elle se fera probablement difficilement à une vie enfermée, ne serait-ce qu'une partie du temps + votre chat pourrait très mal vivre cette cohabitation + risque de contagion FIV. Résultat : risque de deux chats malheureux au lieu de deux chats plutôt heureux.

L'idée serait de la nourrir tous les jours, de laisser de l'eau fraîche en permanence et de s'assurer qu'elle a un abri en cas de pluie ou de forte chaleur (et de froid en hiver). Quitte à lui installer un abri en demandant, si possible, l'autorisation au propriétaire de la résidence. J'insiste sur l'importance d'eau fraîche à disposition en permanence, un chat meurt de déshydratation bien avant de mourir de faim.

Si vous ne l'avez jamais vu gestante, c'est qu'elle est stérilisée. Si elle ne vous semble souffrir de rien (yeux qui coulent, oreilles parasitées par la gale, dermatite, douleurs dentaires avec bave), le mieux est peut-être de la laisser à ses habitudes. Mais en la nourrissant et en l'abreuvant, c'est l'essentiel.

Faiwy

Bonjour, merci pour réponse.

Je comprends tout à fait, et vous avez raison.

Je n’habite pas dans la résidence, mes parents oui et je peux compter sur eux pour la nourrir et lui donner à boire. Également on peut envisager de lui faire un abri et un accès à notre balcon qui est au rez-de-chaussée.

Par contre, dans la résidence il y a également d’autres chats, qui eux sont dans une autre zone, ils se rencontrent peu voire pas. J’ai peur que si on commence à la nourrir, cela ramène les autres chats (qui eux sont également nourris par une voisine dans leur zone) et qu’il y ait un conflit de territoire et qu’elle se sente obligée de partir. Vous pensez que ça pose un problème ?

Aussi, elle ne présente pas de maladie à première vue, vivant dehors elle a sûrement attrapé le FIV et/ou le FElV. Elle perd pas mal ses poils mais c’est sûrement dû à des mues.

Blue_Cat

RE-

Il y a toujours la possibilité de la nourrir à heures fixes, en sa présence et en ramassant la gamelle après son repas, afin d'éviter de rameuter les autres chats. Ce n'est pas l'idéal, un chat faisant naturellement une quinzaine de petits repas par jour, mais c'est quand même une solution. Et surtout, eau fraîche en permanence !

(Je suis un peu obsédée par le risque de déshydratation...).

Faiwy

Merci encore pour votre réponse.

Pour l’eau pas de souci, mes parents avaient mis une grosse gamelle (depuis quelques mois maintenant) et changent l’eau tous les jours, elle va y boire souvent. Ils osaient pas trop lui donner à manger mais je vais leur dire ce que vous m’avez dit et comme ca ils s’occuperont correctement d’elle. :)