castration du chat nécessaire ou pas?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous et toutes,

nouvelle sur ce site, je viens chercher de l'aide pour mon chat. Voilà j'ai deux chats de "gouttière", Fino (le male) et Elya (la femelle), tout deux proviennent de la rue tout bébé. Ils ont tous deux 1 an.

Elya est stériilisée par contre, n'ayant pas d'interet au départ (car en appartement) nous n'avions pas castré Fino.

Nous avons déménagé en aout 2009 dans une maison avec jardin, proche de la route.. , tout c est bien déroulé. Etant enceinte, et non immunisé contre la toxo, il ne sorte pas depuis que nous avons emménage, on attend l'accouchement pour limiter les risques.

Aujourd'hui, le souci est que Fino (le mâle) ne cesse de miauler la journée, la nuit, et d'uriner dans différentes pièces la nuit. N'étant pas castré, son urine est très odorante (quand il urine dans la cuisine, je le sens à mon réveil dans ma chambre au premier!!), bref, je suis à bout... je ne sais plus quoi faire.

Est ce qu'i s'agit d'un stress? je m'enferme dans ma chambre depuis deux jours la nuit, pour éviter qu'il vienne uriner dans celle ci.;; du coup il miaule à la porte et fini par aller se coucher

ou est ce la période d'appel des femelles, l'envie de sortir... faut -il effectuer une castration?

je vais acheter du feliway cet après midi pour le mettre près du lieu où il dort...

je ne voudrais pas le castrer si ca n'arrange pas la situation...

je les aime tous les deux, mais j'avoue que le réveil odorant, le nettoyage constant avec l'arrivée du bébé commence à m'agacer!..

24 réponses
Utilisateur anonyme

merci ;-)... J'ai pris rendez vous vendredi matin pour le faire castrer, pucer et rappel de vaccin... la véto a longuement discuté avec moi, et convient qu'il pourrait en meme temps s'agir du problème d'appel des hormones... d'ou castration, mais aussi de stress dut aux travaux (chambre bébé), porte fermée.. etc.. donc comme vous tous, elle me conseille la castration, pour gérer d'une part les urines malodorantes, miaulement intempestif.. et après si besoin de gérer les problèmes comportementaux ... elle m'a parlé du feliway...

je vous tiens au courant de la suite et évolution

Melly

Alors on attends patiemment des nouvelles de Fino ;)

Utilisateur anonyme

Au fait, Davalex, pour ton conjoint, je te taquinais (hein ?).

Je t'envoie un MP pour te donner un conseil quant à la castration (cela aidera sûrement à ce qu'il n'arrose plus).

Utilisateur anonyme

oui oui pas de soucis pour mon conjoint Dellys, j'ai de l'humour, sinon je ne l'aurais meme pas notifier sur le forum... ;-) ...

Utilisateur anonyme

coucou! Castration bien passé, pas de points de suture, tout fait naturellement.. super. Il s'est roulé dans son urine une derniere fois avant qu'on le récupere, ce qu'il fait qu'il sentait bon comme tout quand on l'a repris mais bon passons...; on l'a fait pucé et vacciné en meme temps, comme ca, tout y est! ..

Depuis, moins de dégats, il miaule toujours un peu quand il ne me voit pas, mais ca reste supportable, et la nuit ... il dort!!!!!!! ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh

merci à vous tous !!!!!;-) j'espere que c est parti pour durer...

Utilisateur anonyme

me revoilà...

finalement la castration a servi à calmé ses miaulements mais pas les "pipis"... je vais aller acheter une recharge de feliway demain (j"ai déjà la prise précédemment acheter pour mon précédent chat)... j'espère en finir... je commence à en avoir marre de laver et relaver la maison!!!

Utilisateur anonyme

Oui DALAVEX je sais ce c'est mais bien pire c'était parfois avec du sang -

En plus je suis en location -

C'était le stress dépense inutile chez un véto je m'étais affolée je vais chez le mien réponse il a un vécu douloureux pas de médocs c'est le stress - Le pauvre chat ramené d'Espagne 1400 kms sans rien dire grâce à FELLIWAY, castré il avait été jetté à la rue.

La castration c'est mieux l'urine sent moins fort mais attention croquettes spéciales achetées chez le véto si vous ne voulez pas qu'il ait des calculs -

Je constate que les chats sont sensibles au changement -

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Pour éviter les odeurs fortes des mâles, pas d'autres solutions que la castration. Par contre s'il n'a pas été castré très jeune, avant les 1ères chaleurs, (ça existe aussi pour les mâles) il peut garder le rituel des marquages.

Utilisateur anonyme

La seule solution est de la castré!!!!

Tu auras beau l'enfermé (et cela n'est pas une vie) il continuera!!

Castre le, comme cela il pourras aller et venir chez toi, se balader ds le jardin sans qu'il aille voir une femelle en chaleur, au risque qu'il ne revienne pas.

Prix environ d'une castration: 90 euro

Utilisateur anonyme

Un chat castré peut avoir des pulsions mais il ne fuguera pas - J'avais vu ça à la maison quand j'avais de nombreux chats, c'était toujours le même qui agissait ainsi pourtant il a été castré aux environs de 6 ou 7 mois.