Bonjour,
Effectivement, il faut éviter de gronder un animal pour quelque chose d'aussi naturel que faire ses besoins. Cela peut donner à terme des animaux qui avale leurs déjections. Encouragez-le à faire ses besoins dans la litière en le félicitant avec des friandises mais évitez de la gronder lorsqu'il fait ailleurs.
En réalité, on considère généralement que le nombre de litières doit être de nombre d'animaux +1, il vous faudrait donc ici 3 litières différentes. Il me semble primordiale de veiller à la qualité de la litière. Elle doit être nettoyée des déjections au moins tous les jours et le substrat doit être renouvelé aussi souvent que possible. Leur emplacement doit être stratégique : loin des lieux de repos, des lieux d'alimentation, loin des lieux de passage, à l'abri des regards indiscrets, éloignées les unes des autres. Vous pouvez aussi adapter le type de substrat car certains chats sont un peu délicats concernant celui-ci, mes deux chats préfèrent par exemple la terre car eux aussi ont l'habitude d'aller dehors. Vous pouvez envisager d'utiliser des petits graviers, le sable, la terre, des feuilles mortes...
On dirait qu'elle ne comprend pas qu'elle est à côté de sa litière. Est-elle assez grande ? Est-elle couverte (car certains chats n'aiment pas se sentir enfermés dans leur litière) ?
Dans un premier temps, dès que vous voyez que votre chat commence à faire ses besoins à côté de la caisse, essayez de la déplacer dans sa litière.
Surtout nettoyer bien les zones autour de votre litière car les chats ont tendance à retourner faire leurs besoins là où ils l'ont déjà fait.
Surveillez néanmoins que votre chat n'a pas de problèmes pour déféquer ou uriner, que ses selles sont normales et que ce problème de litière provient bien d'un simple problème de comportement et non pas d'une difficulté à déféquer ou ruiner.
Mélissa - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "