Caca devant la litière

Mlahowin
Mlahowin

Bonsoir,

j'ai adopté il y a quelques mois une nouvelle petite chatte qui était en errance dehors, la cohabitation avec mon autre chatte est assez tendue mais ce n'est pas le sujet. Au début je la laissais très souvent dehors pour faire ses besoins mais avec l'hiver elle est de plus en plus à l'intérieur et elle a du mal avec la litière... au début elle faisait n'importe où, j'ai réussit à lui faire comprendre l'endroit où il fallait aller mais maintenant elle fait caca juste à côté de la litière :(

Pour info j'ai acheté une 2ème litière pour que chaque chat ait la sienne (j'avais lu sur un forum que ça pouvait aider), j'ai aussi enlevé le toit de sa litière au cas où cela pouvait poser problème mais rien n'y fait... la je viens la prendre en "flagrant délit" ! Le plus étrange c'est qu'après elle va dans la litière pour la gratter avec ses pattes comme pour se donner bonne conscience, ça me désespère, je l'ai engueulée un peu juste après mais je doute que ça soit très utile :/

Si quelqu'un a des conseils je suis preneur !

3 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Patience, beaucoup de patience. Déjà qu'il gratte après son méfait dans la litière c'est déjà un bon début. 😉 La prochaine fois il va bien viser. Ne jamais désespérer. Belle journée à vous.

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Effectivement, il faut éviter de gronder un animal pour quelque chose d'aussi naturel que faire ses besoins. Cela peut donner à terme des animaux qui avale leurs déjections. Encouragez-le à faire ses besoins dans la litière en le félicitant avec des friandises mais évitez de la gronder lorsqu'il fait ailleurs.

En réalité, on considère généralement que le nombre de litières doit être de nombre d'animaux +1, il vous faudrait donc ici 3 litières différentes. Il me semble primordiale de veiller à la qualité de la litière. Elle doit être nettoyée des déjections au moins tous les jours et le substrat doit être renouvelé aussi souvent que possible. Leur emplacement doit être stratégique : loin des lieux de repos, des lieux d'alimentation, loin des lieux de passage, à l'abri des regards indiscrets, éloignées les unes des autres. Vous pouvez aussi adapter le type de substrat car certains chats sont un peu délicats concernant celui-ci, mes deux chats préfèrent par exemple la terre car eux aussi ont l'habitude d'aller dehors. Vous pouvez envisager d'utiliser des petits graviers, le sable, la terre, des feuilles mortes...

On dirait qu'elle ne comprend pas qu'elle est à côté de sa litière. Est-elle assez grande ? Est-elle couverte (car certains chats n'aiment pas se sentir enfermés dans leur litière) ?

Dans un premier temps, dès que vous voyez que votre chat commence à faire ses besoins à côté de la caisse, essayez de la déplacer dans sa litière.

Surtout nettoyer bien les zones autour de votre litière car les chats ont tendance à retourner faire leurs besoins là où ils l'ont déjà fait.

Surveillez néanmoins que votre chat n'a pas de problèmes pour déféquer ou uriner, que ses selles sont normales et que ce problème de litière provient bien d'un simple problème de comportement et non pas d'une difficulté à déféquer ou ruiner.

Mélissa - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Mlahowin
Mlahowin

Merci pour cette réponse très détaillée.

La litière est largement assez grande, elle avait un toit (sans porte) mais je l'ai enlevé pour l'encourager à bien aller dedans. Par contre c'est très rare que je puisse la voir commencer, elle est très discrète, quand je l'entends gratter il est déjà trop tard.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?