bonjour à tous,

Anhamnt

Bonjour à tous,

j'ai depuis peu adopté un chat qui semble avoir environ un an.

les dernières croquettes que je lui ai acheté sont les Six fish de chez Origen. mais bon, déjà il ne saute pas dessus et en plus elles sont vraiment chères !

j'ai trouvé sur Internet les Croquettes Sans Céréales pour Chats Adultes activité normale et Chatons.... qu'en pensez-vous ? est-ce que quelqu'un me les conseille ou non ?

merci de vos tuyaux et bonne journée à tous !👋

3 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Les chats sont difficiles et une très bonne composition n'est pas garante de l'attraction du chat, malheureusement. Certains chats sont poissons, d'autres poulet, d'autres boeuf etc...

Le mieux serait de continuer à acheter des sans céréales, mais par petits paquets, de marques et saveurs différentes. Et de tester, encore et encore. Ca fera bien 'tilt' à un moment donné.

Perso je donne les Purizon chat stérilisé (sans céréales) à volonté à mes 3 chats. Avec un gros repas humide par jour, important pour l'hydratation et la santé des reins.

Sur les sites animaliers internet (Zooplus, Bitiba par exemple) vous trouvez tout beaucoup moins cher qu'en animalerie ou chez véto.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour

En effet les chats peuvent parfois se montrer capricieux pour la nourriture...

Sans en citer, je vous recommande de faire attention aux nouvelles marques émergentes dont on ne sait ni l'origine ni la qualité des matières premières, ni la sécurité d'approvisionnement etc...Il faut garder en tête que le marché du petfood est un vrai business de plus en plus axé sur la communication avec des prix souvent plus bas que les grandes marques mais il faut se rappeler que la viande est une matière première qui coûte très chère si elle est de bonne qualité, surtout qu'il faut environ 5kg de matière sèche pour faire 1kg de croquettes...

Il y a aussi des phénomènes de mode comme le sans céréales par exemple : il est vrai que dans la nature les chats sauvages mangent des proies entières mais une proie entière n'est pas que du muscle : il y a la peau, les os etc (et il faut prendre en compte que les chats sauvages n'ont pas la même espérance de vie que nos chats domestiques...) De plus, bien souvent il y a dans les croquettes sans céréales de la pomme de terre ou de la patate douce car c'est nécessaire pour la fabrication physique des croquettes (sans cela, elles ne tiennent pas). Bien que carnivores, nos chiens et chats digèrent très bien les céréales qui complètent les rations en énergie une fois que les besoins en protéines sont couverts.

Si vous donnez des croquettes, pensez à vérifier que votre chat boit suffisamment. Si ce n'est pas le cas, il serait intéressant de lui donner des repas humides de temps en temps afin de prévenir les problèmes rénaux.

Enfin, si vous changez de croquettes, n'oubliez surtout pas de faire une transition alimentaire progressive afin que la flore intestinale s'habitue petit à petit au nouvel aliment (les chiens et les chats mettent bien souvent plus de temps que nous car ils ne sont pas habitués à manger varié).Pour ce faire, il est conseillé de mélanger les anciennes croquettes et les nouvelles dans les ratios 75% anciennes-25% nouvelles la première semaine, 50%-50% la deuxième semaine, 25%-75% la troisième et au delà 100% des nouvelles croquettes.

Bien à vous

Romain

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Anhamnt

merci de vos réponses. je me rend compte que je n'ai pas mentionné la marque de croquettes que j'ai trouvé sur internet...ce sont des Ultra Premium sans céréales. Bon, je les ai commandées, on verra bien... bonne soirée à vous 👋