boites ou croquettes

Utilisateur anonyme

Les recherches récentes en génétique ont montré que notre chat domestique (Felis catus), descend de Felis sylvestris lybica, chat sauvage du Moyen-Orient, et non du chat sauvage européen Felis sylvestris sylvestris, plus difficile à apprivoiser. Contrairement au chien, domestiqué depuis plus de trente mille ans (et peut-être bien davantage), le chat ne vit au contact de l'Homme que depuis une dizaine de milliers d'année. Surtout, toujours par opposition au chien, qui a passé tout ce temps au contact étroit de l'Homme et que cette cohabitation a profondément modifié (sélection de races, changement de régime alimentaire…), le chat a vécu à côté des humains sans être réellement modifié par eux. À titre d'exemple, on estime que 3 % seulement de la population de chats dans le monde est issue de la sélection humaine.

lire la suite : http://www.cliniqueveterinairecalvisson.com/article-veterinaire-12-2-alimentation-que-choisir-pour-mon-chat-

19 réponses
Utilisateur anonyme

et un autre document qui vous aidera à faire votre choix :

http://lesdossiersnutritiondemarsveterinaire.fr/wp-content/uploads/2012/10/Waltham-Symposium-20-pages-V121.pdf

Utilisateur anonyme

et aussi : http://www.dur-a-avaler.com/raison-bannir-croquettes-barf-veterinaires-chien-chat/

Utilisateur anonyme

Hello, merci pour les liens !

Moi j'ai essayé de nourrir mon petiot avec de la viande fraîche (des os et tout) dès ses 3 mois, il adorait.. mais c'est très compliqué sur le long terme surtout pour respecter les bonnes proportions. Et financièrement, c'est plutôt hors de portée ! Par exemple, n'ayant pas trouvé le fameux cou de poulet, j'étais obligée de me reporter sur de la caille, plus cher. A un moment, j'ai eu peur que mon chaton aie des carences (surtout en calcium). Donc j'ai arrêté et je lui ai acheté des croquettes de supermarchés pour chaton (Perfect fit). Dans le genre, c'est vraiment pas le mieux... Mais maintenant qu'il est arrivé à une taille adulte, je me dis que je vais retenter la chose plus sereinement ..

A votre avis, du point de vue pratique ET financier, qu'est ce qui est le plus intéressant : une alimentation industrielle riche en protéines ? Ou une alimentation fraîche (peut-être moins précise mais plus concentrée en nutriments nécessaires) ?

Je ne sais pas si c'était indiqué dans les articles mais comme ils sont très long, je me permets de demander aux connaisseurs...

Utilisateur anonyme

Si tu as peur de mal équilibrer tes rations ménagères, je te conseille de faire établir des menus sur le site "cuisine à crocs". Rien ne vaut le fait maison lorsqu'il est bien équilibré.

Sinon, tu peux t'orienter vers de l'humide industriel avec des marques comme :

- Terra Faelis,

- Catz finefood,

- Feringa,

- Animonda,

- Grau

- Granatapet

- Bozita (moins bien mais prix compétitif)

Utilisateur anonyme

Merci pour les marques, je constate que plusieurs sont en ventes sur zooplus donc pratique.. Et le prix reste convenable - Catz finefood à 5€ le kg... ça va ! A peine plus cher que les marques commerciales... Par contre avec l'humide, y a pas un risque d'entartrage des dents ? Comment y remédier ?

Le site cuisine à crocs est bien mais c'est payant, et plus encore avec les vitamines à ajouter...

Le plus simple c'est encore de donner des proies entière non ? En terme de proportion (viande/os/abats) c'est parfait.. Faut juste les trouver, ce qui est compliqué en ville...

Je pense que je vais lui donner de l'industriel humide et une fois par semaine de la viande crue (il adore) !

Utilisateur anonyme

Si tu ne donnes que de l'humide industriel, tu peux ajouter du "plaqueOff" pour limiter le tartre.

Si tu veux cuisiner, voici un document très utile :

https://docs.google.com/viewer?url=http://ekladata.com/-wJadO4NT6qbMFUWE7qKLaUHhq0/MakingCatFoodFrench.pdf&chrome=true

Utilisateur anonyme

Désolée, en plein déménagement, pas eu le temps de me connecter.

@Racine Alias Whitecat ; merci, j'étais déjà tombée sur ce doc lorsque je cherchais des infos sur le Raw feeding. Toujours bon à garder dans ses favoris !

@Sevv : merci pour le lien des boites, j'ai pu l'ouvrir il y a quelques jours, malheureusement ça ne fonctionne plus maintenant ... Pourrais tu copier coller la première liste ici stp ?

Concernant FB, merci pour l'invit' mais je ne fréquente plus trop sur ce site actuellement ;)

A bientôt !

Utilisateur anonyme

Sevv, tu as mis la référence Cosma dans les boîtes que tu cites. Attention, c'est une alimentation complémentaire et non complète.

Dans le très économique et de composition correcte, il y a Bozita et Animonda Carny.

Dans les bonnes références, j'ajouterais les barquettes Animonda vom Feinstein et les barquettes Yarrah. Je m'étais renseigné sur les sous-produits utilisés et ils sont de bonne facture.

J'aime également la gamme ZiwiPeak.

Utilisateur anonyme

voici un lien où tu pourras acheter les boîtes à l'unité pour tester.

http://www.floyds-pfotenshop.de/Katzenfutter-und-mehr/Nassfutter:::144_4.html

Utilisateur anonyme

Pour acheter de la viande à prix raisonnable : http://www.aliment-chien-chat.fr/boutique