Bonjour !
Voila un an et demi qu'un de mes anciens voisins sont partis. Ce couple avait deux chats, Sora et Moustache, et sont partis sans eux.
Nous avons réussis à en recueillir un, Sora, petit mâle de sept mois. Il a aujourd'hui un an et demi, et s'est trés bien adapté chez nous dans notre petit cocon d'amour.
Le deuxième quant à lui Moustache, n'a malheureusement pas trouvé de foyer, restant cependant toujours à proximité. Je l'ai nourris de manière assez irrégulière, et quand je le faisait pas, c'était soit une autre voisine qui s'en chargeait (sans pouvoir cependant l’accueillir elle-même), soit Sora lui-même qui partageait sa ration de croquette. Les deux chats s'entendent très bien, et ont un rapport plutôt fusionnel, bisous bisous. Bref, ils sont culs et chemise, et jusqu'à récemment, la présence de Moustache ne m'a jamais poser de problèmes.
Cependant, mon compagnon et moi, envisageons de bientôt déménager à notre tour. La problématique est que comme les deux chats sont trés proches, l'idée de les séparer est tout simplement impossible. Ils ne le comprendraient pas, d'autant plus que Moustache dépends en parti de Sora pour manger.
Bref, donc depuis deux-trois mois, j'ai pris la décision de le nourrir tout les soirs afin de l'habituer à ma présence pour l'apprivoiser. Moustache est animal très craintif, constamment sur le qui-vive. Presque timide même. j'ai cependant réussis à gagner sa confiance car il aime chercher mon contact, se frottant et se roulant à mes pieds. Je parviens à le caresser, mais au moindre bruits ou mouvement suspect, il détale pour revenir ensuite.
Les problèmes pour la suite des opérations quant à son apprivoisement que je rencontre sont le suivants:
D'une: il ne vient que le soir. En journée, impossible de l'apercevoir. Je pense cependant pouvoir y remédier si je l'appelle en l'attirant avec de la nourriture.
De deux: je souhaite le faire rentrer dans la maison, afin de lui montrer qu'il peut avoir une place au sein de la famille. L'habituer à nos présences et à être en intérieur en prévision de notre future maison (qui sera cette un appartement en centre-ville). J'ai fait jusqu'à présent trois tentatives, qui se sont toute passées ainsi : Moustache va se cacher sous l'escalier et reste prostré, jusque' à ce que j'ouvre la porte d'entrée pour le faire sortir lui et Sora. La dernière fois, il ne s'est pas caché, mais est resté prostré dans l'entrée. Je suis restée à coté de lui et l'ai caressée en lui parlant doucement. J'ai noté qu'il tremblait légèrement et qu'il ronronnait de façon presque inaudible. Il n'a cependant aucun comportement agressif. Et lorsque je le ressorts, il s'anime à nouveau, accepte d'être caressé et se frotte à mes jambes.
Ma question est la suivante : vais-je y arriver ? Et comment y parvenir ? J'ai besoin de conseils. Je commence à douter, et ne sais que faire pour avancer dans la progression. Merci d'avance de vos réponses...