Besoins d'aide et de conseils pour apprivoiser un chat d'un an et demi, demi sauvage

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour !

Voila un an et demi qu'un de mes anciens voisins sont partis. Ce couple avait deux chats, Sora et Moustache, et sont partis sans eux.

Nous avons réussis à en recueillir un, Sora, petit mâle de sept mois. Il a aujourd'hui un an et demi, et s'est trés bien adapté chez nous dans notre petit cocon d'amour.

Le deuxième quant à lui Moustache, n'a malheureusement pas trouvé de foyer, restant cependant toujours à proximité. Je l'ai nourris de manière assez irrégulière, et quand je le faisait pas, c'était soit une autre voisine qui s'en chargeait (sans pouvoir cependant l’accueillir elle-même), soit Sora lui-même qui partageait sa ration de croquette. Les deux chats s'entendent très bien, et ont un rapport plutôt fusionnel, bisous bisous. Bref, ils sont culs et chemise, et jusqu'à récemment, la présence de Moustache ne m'a jamais poser de problèmes.

Cependant, mon compagnon et moi, envisageons de bientôt déménager à notre tour. La problématique est que comme les deux chats sont trés proches, l'idée de les séparer est tout simplement impossible. Ils ne le comprendraient pas, d'autant plus que Moustache dépends en parti de Sora pour manger.

Bref, donc depuis deux-trois mois, j'ai pris la décision de le nourrir tout les soirs afin de l'habituer à ma présence pour l'apprivoiser. Moustache est animal très craintif, constamment sur le qui-vive. Presque timide même. j'ai cependant réussis à gagner sa confiance car il aime chercher mon contact, se frottant et se roulant à mes pieds. Je parviens à le caresser, mais au moindre bruits ou mouvement suspect, il détale pour revenir ensuite.

Les problèmes pour la suite des opérations quant à son apprivoisement que je rencontre sont le suivants:

D'une: il ne vient que le soir. En journée, impossible de l'apercevoir. Je pense cependant pouvoir y remédier si je l'appelle en l'attirant avec de la nourriture.

De deux: je souhaite le faire rentrer dans la maison, afin de lui montrer qu'il peut avoir une place au sein de la famille. L'habituer à nos présences et à être en intérieur en prévision de notre future maison (qui sera cette un appartement en centre-ville). J'ai fait jusqu'à présent trois tentatives, qui se sont toute passées ainsi : Moustache va se cacher sous l'escalier et reste prostré, jusque' à ce que j'ouvre la porte d'entrée pour le faire sortir lui et Sora. La dernière fois, il ne s'est pas caché, mais est resté prostré dans l'entrée. Je suis restée à coté de lui et l'ai caressée en lui parlant doucement. J'ai noté qu'il tremblait légèrement et qu'il ronronnait de façon presque inaudible. Il n'a cependant aucun comportement agressif. Et lorsque je le ressorts, il s'anime à nouveau, accepte d'être caressé et se frotte à mes jambes.

Ma question est la suivante : vais-je y arriver ? Et comment y parvenir ? J'ai besoin de conseils. Je commence à douter, et ne sais que faire pour avancer dans la progression. Merci d'avance de vos réponses...

5 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci d'avoir répondu !

Pour le déménagement, nous avons le temps. En réalité nous prévoyons d'acheter une maison à retaper (merci papa et maman!). Donc le temps que les travaux se fassent, c'est un an et demi, grand max, avant qu'on puisse s'y installer définitevment pour quitter notre location. L'appartement que nous prévoyons de faire, sera trés trés grand. Le double du nôtre, qui est de + - 60m2. Autant dire que Moustache et Sora auront vraiment la place, sans compter qu'il y a une terrasse tropézienne qui donne sur les toits.

Pour l'instant, comme je le disais, même si j'ai largement le temps, j'angoisse un peu à l'idée d'échouer. Je n'ai pas vraiment de pièce où mettre Moustache en sécurité. Le seul endroit, est l'espace caché sous l'escalier qui part du salon pour monter vers les chambres. C'est un recoin sombre, limite plongé dans le noir, à l'abris entre des caisses. J'y ai disposé un petit tapis au sol pour que ce soit plus confortable où cas où il s'y réfugierais de nouveau lors de ma prochaine tentative. C'est le seul endroit "potable" que je puisse lui offrir....

Pour ce qui est de le stériliser, c'est pas gagné. Faudrait deja que j'arrive à le saisir en journée pour pouvoir l'emener chez le vêtérinaire. Sora, quand à lui, va y avoir droit. Aujourd'hui c'est son rappel de vaccination, et je dois prendre rdv pour lui faire couicouic et l'identifier (jusquà présent, il porte un collier pour signifier qu'il appartient bien à quelqu'un et que ce n'est pas un chat errant. Mais bon, le tatouage c'est une assurance en plus). Dés que j'aurais socialiser un peu plus Moustache, je le stériliserais et l'identifierais à son tour. C'est pas gagné.........................ne désespérons pas !!! Et puis si jamais ça ne marche pas, il va falloir que je redemande à la voisine qui le nourrissait en parralléle et à qui j'ai dis que je comptais l'apprivoiser, de le nourrir à nouveau.....

Bref, merci encore pour votre réponse et vos conseils !

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Vous pouvez demander un piège à un refuge ou une association. Ça ira plus vite de le sociabiliser s'il est castré, il ira moins loin et sera + dans votre jardin.

Vous ne pouvez pas le mettre dans une chambre ?

Attention aux colliers c'est dangereux, donc dès que le tatouage est fait enlevez-lui.

Il ne faut pas avoir peur de ne pas réussir, si vous avez confiance en vous le chat va le sentir et vous fera confiance plus facilement. Si vous vous mettez la pression vous vous tirez une balle dans le pied.

Vous avez largement le temps devant vous, prenez les choses comme elles viennent. Sociabiliser un chat ça ne se fait pas en un claquement de doigts, ce n'est pas parce qu'un jour vous arrivez à le caresser que le lendemain il se laissera faire, mais à force d'expériences positives ont arrive à leur faire comprendre que certaines choses sont bien et qu'ils n'ont plus besoin de s'en méfier. C'est pour ça qu'il faut le faire rentrer chez vous régulièrement et faire en sorte que cette expérience soit toujours la plus positive possible. Au bout d'un moment il sera content d'y aller de lui-même.

Ce que vous pouvez essayer aussi c'est de l'enfermer pour une nuit entière de temps en temps, ça l'aidera à s'approprier les lieux sans que vous ne soyez trop sur lui.

Citer
20pattes57
20pattes57

Plutôt qu'une chambre, je préconiserai la salle de bain car la plupart du temps carrelée (plus facile à nettoyer).

Attention aux bas des meubles - radiateurs (si,si, j'en ai une qui a y passé 10 jours - enfin en ma présence) : tout calfeutrer car les chats à sociabiliser sont les rois pour trouver et se faufiler dans des endroits impossibles.

Personnellement, j'ai essayé plusieurs méthodes pour sociabiliser des chats errants. Si vous le trappez pour le castrer, je ne le relâcherai pas tout de suite. Je lui aménagerai une grande cage à chien ou lapin (litière, dodo, gamelles) posée dans la pièce de vie, avec contact possible avec son copain à travers les barreaux dans un 1er temps. Vous sentirez quand il pourra partager complètement votre vie.

Pour l'amadouer, je donne à la main soit du steak haché, soit de la pâtée à la petite cuiller. Une main donne à manger, l'autre caresse doucement le haut de la tête. Attention à ne pas le surprendre : il paniquerait. Puis viennent les caresses sur les joues et ainsi de suite. S'il refuse le contact de la main dans un 1er temps, un pinceau coudé long peut aider.

J'ai apprivoisé ainsi (pouvant vivre avec nous) un chat errant (vivait sur un chantier et était nourri une fois par jour) de 2 ans en 1,5 mois . L'avantage est qu'il était gourmand... Aujourd'hui, il rentre et sort quand il veut, dort avec moi. Il reste(ra) craintif aux bruits mais mes enfants peuvent le caresser et même "l'embêter" (gros bisous sur le ventre qu'il n'apprécie pas particulièrement).

La clef est la patience car une fois cette étage passée, nous faisons tous les jours des progrès ensemble (manger avec les autres poilus, brossage, caresses sur le ventre...). Pour nous, la prochaine étape est le porter. Nous en sommes à 1 cm du sol : sitôt porté, sitôt reposé. Nous y arriverons, j'en suis sûre. En février, cela fera 2 ans qu'il est entré dans la famille

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

À partir du moment où vous vivez au même endroit...

Je crois qu'une façon subtile et puissante de "connecter" avec un chat, c'est en communiquant par le jeu de cache cache, et de jouer sur le fait de s'éloigner en espérant qu'il nous suive. Ensuite on fait demi tour et il s'éloigne là on se cache sur un coin. Il se retourne ne nous voit plus il est intrigué. On laisse dépasser le haut de notre tête il nous aperçoit que va-t-il faire, peut-être s'approcher? On gratte un peu avec notre orteil pour transformer notre pied en proie là il s'approche comme un bon petit prédateur qu'il est.

Une communication s'établit. On peut le faire venir, et le faire s'éloigner. Et on construit sur cette magie. Utilisez votre imagination. On peut avoir de la nourriture. Le but, c'est qu'il s'éloigne de moins en moins, et s'approche de plus en plus. On laisse faire le temps. Le lendemain, le sur lendemain. La semaine suivant. Il prend goût à ce jeu. Car il contrôle la distance, le rythme.

Ah tenez. Un truc tout simple. Le chat est souvent très intrigué quand on lui présente un doigt. Bon, si vous prennez l'habitude de déposer un petit bout de jambon ou de poulet sur le bout de votre doigt à la fin d'une séance de cache-cache. un jour il s'attendra à ça. Là vous jouez sur l'attente. À chaque fois que vous présentez votre doigt il y a à manger.

Mais à la base, il y a cette connexion. Vous voulez apprendre *qui* est ce chat. Son mode de fonctionnement. Ce qu'il affectionne, ce qu'il n'aime pas. Comment entrer en communication avec. Cache-cache est une communication qui revient à dire, viens-t'en, ou éloigne-toi. Sous forme de jeu. Au moins, c'est une communication.

Ah, autre truc.

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

Avec la mienne, j'ai systématisé, donc conditionné un rappel. C'est très pratique.

Chez nous, c'est un petit son tout mignon que je fais avec mes lèvre, comme des petits bisous très sourds. Ça, et une façon de chuchotter son prénom. Et une façon de chuchotter "t'as-tu faim?". Elle réagit à tous ça. Donc quand je m'amuse à varier tous ces appels, elle vient c'est sûr.

Donc, mettez lui surtout pas de nourriture en permanance. De petites portions. Chaque repas est une occasion de travailler d'une autre façon, le "viens t'en". Et ritualisez énormément. Soyez sensible à elle, vous saurez quoi et comment ritualiser. Tout ce qui revient à intervalle régulier et qui est agréable risque de provoquer le copmortement désiré.

Dans votre cas j'imagine que vous nourrissez de loin. Mais vous pouvez tout de même installer ce conditionnement dès maintenant. Et encore là, plus le temps va passer, assumant que vous demeuriez près de la gamelle un moment, et plus il va s'approcher. À un moment il s'immobilise, vous partez, il mange. Moi je fais mon petit son même en m'éloignant, quand elle commence à manger, et tout.

Trop cool gagner la confiance d'un chat. Mais ça prend des mois, c'est normal. Faut trouver satisfaction dans le progrès qu'on note de jours en jours, en terme de distance, et d'aisance à s'approcher.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?