Besoin de conseils pour chat

Jaiunevienulle

Bonjour,

J'ai pris 2 chats pour qu'ils ne s'ennuient pas lorsqu'il n'y a personne à la maison et qu'ils ne se sentent pas trop seuls. C'était un frère et une soeur. Ils ont un peu plus d'un an.

Or hier, le frère est mort :/ et la soeur a l'air de pas quoi savoir faire de sa peau et de s'ennuyer. Est-ce que je devrais reprendre un autre chat pour lui tenir compagnie et si oui quel âge devrait-il avoi ? (sachant que la chatte est très peureuse)?

Merci d'avance :)

11 réponses
Jaiunevienulle

ah et depuis qu'il est tombé du balcon (hier ou avant hier) elle mange et bois à peine. Des conseils ?

Jaiunevienulle

Personne pour me répondre ?

Nessie56

Je vous conseille de prendre un chaton , ne pas prendre un dominant comme elle est peureuse

Elle se sent perdu , espérons qu'elle ne se laisse pas mourir

Vous pouvez essayer un peu d'herbe à chat , felliway, et surtout occupé vous plus d'elle :jeu , caresse ....

Jaiunevienulle

Je vous conseille de prendre un chaton , ne pas prendre un dominant comme elle est peureuse Elle se sent perdu , espérons qu'elle ne se laisse pas mourir Vous pouvez essayer un peu d'herbe à chat , felliway, et surtout occupé vous plus d'elle :jeu , caresse ....

Merci de votre réponse !

Vous pensez à un genre particulier pour le chaton ou ca ne change rien ? Comment savoir si le chaton est un dominant ?

Nessie56

Voir l'attitude entre les chatons , on peut voir le "chef" , premier en exploration , premier dans tout

Nessie56

Pas de genre particulier , même style que votre chat

Greylox

Bonjour,

Il n'y a pas vraiment de chat dominant... Il faut arrêter avec ce terme, c'est un terme qui s'applique aux canins (et les spécialistes ne sont pas tous d'accord sur le sujet) et un chat n'est définitivement pas un chein.

La domination suppose une organisation sociale, un chat est en général solitaire et ne partage son, territoire que s'il y a assez de ressources pour plusieurs.

Je serais d'avis que vous laissiez quelques temps à la femelle pour se remettre. Il faut qu'elle s'habitue à l'absence de votre chat, s'approprie le territoire. Lui imposer un nouveau venu alors qu'elle est en stress c'est quitte ou double mais vous maximisez les chances que ça se passe mal.

Quand elle se sera remise :

Choisissez plutôt un jeune chat (mieux toléré) qui ne soit pas trop énergique (tous les chatons sont énergiques mais certains sont de vraies piles électriques) et il faudra que vous respectiez les phases d'introduction (plein de sites, dont celui-ci expliquent cela)

Jaiunevienulle

Bonsoir,

Je ne sais pas si le mâle était "dominant" ou si la femelle est particulièrement soumise, mais globalement c'était lui qui "dictait" sa loi (manger sa part de nourriture, etc...)

Jaiunevienulle

Merci ! :) @Nessie56

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Bonsoir

Un autre chat ça peut être bien, surtout si votre minette est habituée à ses congeneres.

Par contre, n’introduisez pas le nouveau chat « à l’arrache » chez vous. Il faut faire des présentations en douceur entre les deux animaux.

Et pensez à sécuriser votre balcon ...