Besoin d échanger. La PIF. Ce virus bien compliqué

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir. J'ai posté il y a deux jours pour mon chat qui avait de la fièvre 40.2 et oedème sous la peau lorsqu'on a voulu lui faire une prise de sang. Ma vétérinaire m a annonce les résultats hier, et m a dis que Sushi mon mâle de 4 ans a développé la pif. Je me suis renseignée et j'ai pris les précautions à prendre pour mes autres chats. Mais ce qui m'étonne c'est qu'il ne présente aucun symptômes de la pif. Oui il a eu de la fièvre mais grâce aux médicaments elle est à 37.7 ce jour. Le vétérinaire m à dis que dans les cas de la pif c'est rare qu'elle descente malgré les médicaments. Et du coup depuis qu'il est retourné chez mes parents (lieu où il a vécu 3 ans) il revit si j'ose dire. Il joue se ballade partout mange boit ronronne. Bref on retrouve notre loulou. Donc je m'interroge. Ce virus est censé être foudroyant presque. 8 à 9 jours maximum.. et la j'ai du mal à m'imaginer qu'il n'aurait plus qu'une semaine à vivre alors qu'il ne montre pas de signe particulier. Bref les deux veto que j'ai vu ne M ont pas trop éclairé vu que c'est une maladie assez spéciale et sans traitement. Que pensez vous ? Si certains d'entre vous ont vécus ce drame est ce que c'est normal que mon chat se comporte naturellement et retrouve une température correcte ? Je ne sais plus comment voir la situation de façon objective.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
12 réponses
Malkia
Malkia

(suite)

- le second, Ludwig, souffrait de diarrhées et avait un épanchement abdominal important, le vétérinaire que j'ai vu(même clinique, mais autre véto) était pessimiste(pourtant, niveau comportement Ludwig allait très bien) il m'a affirmé que si je ne faisait pas le traitement à base d'interférons, Ludwig allait mourir d'ici à 2mois, comme il s'agit d'un traitement très onéreux, et que la première fois on ne me l'avait pas proposé, j'ai fait mes recherches sur internet, et il en ressortait que le traitement en question était loin d'être efficace à 100%, qu'il était très contraignant et stressant pour le chat, et que vu son age(quelques mois) il avait peu de chance de survie...bref, en gros, 2mois de traitement douloureux et stressant sans garantie...par chance, j'ai eu une longue discussion avec l'ancienne véto de Ludwig(celle qui s'occupe de son élevage),et une personne sur wamiz m'a suggéré de faire un examen de l'ascite(le liquide de l'épanchement) avant de prendre une décision(traitement, ou euthanasie(puisque j'en était à ce point là) ou laisser faire la nature) afin de confirmer(ou non) le diagnostique, puisque la PIF est en réalité très difficile à diagnostiquer...j'ai fait ce test qui est revenu négatif, et demandé un traitement pour la diarhée, et de plus lorsque j'ai récupéré Ludwig, j'ai vu une autre véto, qui m'a dit qu'il était peut être tout simplement en train de fabriquer ses anticorps...elle a été bien plus rassurante que l'autre imbécile(vu son bureau et sa chaise design, j'aurait du me douter que c'était le fric qui le motivait celui-là), et aujourd'hui, 8(ou9?) mois plus tard Ludwig se porte COMME UN CHARME!! (en dehors du fait qu'il a gardé la sale habitude de faire caca à coté de la litière sans que j'arrive à changer ça...)

Malkia
Malkia

Bonjour,

les symptômes de la PIF sont nombreux et variés, et peuvent n'apparaître que partiellement

j'ai eu a 2 reprise un chat testé positif à la PIF :

-le premier,Loki, est devenu totalement amorphe du jour au lendemain, a perdu l'appétit, je l'ai emmené chez le véto dès l'ouverture sans même prendre le temps de téléphoner, et j'ai bien fait puisque si j'avais attendu une heure de plus il serait mort...le véto était très pessimiste, mon chat était déshydraté, a fait 3 arrêts cardiaques et ils l'ont gardé 4 jours entiers(les plus long de ma vie), lorsque je l'ai récupéré, le vétérinaire n'était toujours pas sûr qu'il survive, il était tellement pessimiste qu'il ne m'a même pas proposé d'interférons...il m'a juste dit qu'il serait en danger tant qu'il ne mangerais pas... j'ai du le faire manger de force(en lui mettant les croquettes directement dans le gosier, puisqu'il refusait quoique ça soit, même du thon et autres) pendant 3-4 jours avant qu'il se décide à avaler ses croquettes de lui même, j'ai du lui donner plusieurs bain car il était couvert de crottes de puces, et bien sûr, de puces, magré le traitement...j'en ai retiré, sans exagérer, des CENTAINES, y en avait 10-15 en vie à chaque coup de peigne...(et pourtant, je n'ai, par chance, pas eu d'infestation chez moi)...il se laissait totalement mourir....et pourtant, une fois qu'il a été propre, qu'il s'est remis a manger, il a repris goût à la vie et est redevenu lui même, une grosse boite à ronron...il a malheureusement disparut lorsque je l'ai confié à ma mère pour les vacances, plus d'un an après....

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?