Besoin d échanger. La PIF. Ce virus bien compliqué

Utilisateur anonyme

Bonsoir. J'ai posté il y a deux jours pour mon chat qui avait de la fièvre 40.2 et oedème sous la peau lorsqu'on a voulu lui faire une prise de sang. Ma vétérinaire m a annonce les résultats hier, et m a dis que Sushi mon mâle de 4 ans a développé la pif. Je me suis renseignée et j'ai pris les précautions à prendre pour mes autres chats. Mais ce qui m'étonne c'est qu'il ne présente aucun symptômes de la pif. Oui il a eu de la fièvre mais grâce aux médicaments elle est à 37.7 ce jour. Le vétérinaire m à dis que dans les cas de la pif c'est rare qu'elle descente malgré les médicaments. Et du coup depuis qu'il est retourné chez mes parents (lieu où il a vécu 3 ans) il revit si j'ose dire. Il joue se ballade partout mange boit ronronne. Bref on retrouve notre loulou. Donc je m'interroge. Ce virus est censé être foudroyant presque. 8 à 9 jours maximum.. et la j'ai du mal à m'imaginer qu'il n'aurait plus qu'une semaine à vivre alors qu'il ne montre pas de signe particulier. Bref les deux veto que j'ai vu ne M ont pas trop éclairé vu que c'est une maladie assez spéciale et sans traitement. Que pensez vous ? Si certains d'entre vous ont vécus ce drame est ce que c'est normal que mon chat se comporte naturellement et retrouve une température correcte ? Je ne sais plus comment voir la situation de façon objective.

12 réponses
Malkia

Pour le véto qui vous a dit qu'il avait la PIF, ça n'est pas étonnant, il a du vouloir vous préparer au pire, pensant qu'il valait mieux avoir une bonne surprise par la suite, plutôt que de minimiser et que vous vous retrouviez avec un chat très malade.... ce conseil de les séparer m'étonne vraiment beaucoup car tout les véto avec lesquels j'en ai discuté m'ont dit que la transmission se faisait par bagarre(morsure au sang) ou par la mère, mais que la transmission par toilette mutuelle était vraiment très improbable(en gros, seulement s'il y a une plaie ouverte)

Comme quoi la maladie est très mal connue, même des vétérinaires...

Comme le chaton est positif, il est possible que ça soit lui qui ai contaminé votre autre chat(qui serais alors bel et bien en train de faire ses anticorps), et que donc votre chatte devienne positive à un moment ou un autre(ce qui ne veut pas forcément dire qu'elle aura des symptômes)

Utilisateur anonyme

Merci pour votre réponse. Non moi ils m'ont vraiment alarmes en disant de séparer impérativement tous les chats. Et comme ma femelle est négative, que j avais plutôt intérêt à isoler le petit. Mais je ne pouvais pas le laisser dans une pièce seul indéfiniment ce n'est pas une vie. Alors je me suis séparé du chaton aujourd'hui je lui ai trouvé un foyer sans animaux et je l'ai vu il est entré de bonnes mains. Mais je suis super super mal depuis cet après midi . Je regrette de m'en être séparé. Mes vétérinaires m'ont dit que c'était super contagieux surtout par les litières. Et les recherches sur le net disent la même chose.. ah final je n'ai plus qu'un chat chez moi ma femelle de 7 ans. Petit donne et mon gris de 4 ans chez mes parents. Tout ça en 1 week end. Je suis chamboulée et en plein questionnement. Surtout qu'ils ont dit que mon gros était pif mais iln'a vraiment plus aucun symptôme. Je le ferai tester dans 10 semaines pour voir ce qu'il en est..