Besoin d'aide/conseil

Jozy

Bonjour,

Je vous écris car j'ai un petit problème dans ma famille. Nous avons perdu notre chien, il y a maintenant 1 an. Nous étions tous très triste, et lorsque nous voulions reprendre un chien, mon père nous répondait qu'il n'était pas près. Puis Quand nous l'avons convicu, il ne disait ne vouloir qu'une race en particulier, un bichon. Sachant que nous préférons adopter les animaux à la SPA, nous nous sommes mis en recherche. Cependant chaque photos était sujet à remarque de mon père (trop loin, chien qui avait l'air salle sur la photo, etc). Énervé, nous avons laissé tomber. Puis, lorsque ma soeur à emménagé dans son appartement. Elle souhaitait posséder un chat. L'une de ses collègue lui en a proposer un petit chaton femelle. Ma soeur lui à bien demandé si le chat était sevré et ça collègue lui répondait que oui. Donc elle à adopter une petite boule de poil de 2 mois. Oui vous avez bien lu. Ca collègue voulait se débarrasser des chatons le plus vite possible et à donc donner à ma soeur un chaton non sevré.

Le chat est donc devenu assez rapidement agressif envers ma soeur (en plus de faire des dégâts à l'appart) . Comme elle était triste à l'idée de s'en séparer, ma mère l'a ramener à notre maison. Mais elle sait pourtant très bien que mon père est allergique au chat. Mon père était fâché de l'arrivé de cet animal.

Depuis maintenant 1 an que nous l'avons, mon père semble l'avoir plus ou moins accepté. En effet, il continu à la disputé lorsqu'elle réclame à rentrer et sortir 5 fois en l'espace de 2 min. La petite n'est pas mieux, puisqu'elle a des comportements étranges. Je suis la seul personne qui peut la caresser, si mon père (qui est la figure d'autorité vis à vis d'elle) essaye, elle lui attrape la main et le mord. Si c'est ma mère, c'est pareil.

Dernièrement, elle m'as réveiller en pleine nuit afin de manger, car elle ne mange que si le la caresse. J'ai donc fait comme d'habitude et l'ai accompagné. Seulement après avoir manger, elle m'a sauté sur le bras, puis sur la jambe.

Je ne sais vraiment plus quoi faire, mes parents pense à laisser le chat à la SPA si elle ne se calme pas. Et mon père, dit qu'avec un bichon au moins ils auraient été tranquille.

J'espère que vous pourrez m'aider.

Cordialement

Jozy

8 réponses
Stellaieux
Jeune femme possédant des animaux depuis toujours. Ayant fait une formation d'élevage canin/félin. Photographe animalier amateur depuis Avril 2015.

Bonsoir,

Alors déjà, si, à 2 mois un chaton est déjà sevré. Par contre il n'est pas prêt à quitter sa mère car il a encore besoin d'elle comme repère, ainsi que son pour continuer son éducation.

C'est la raison pour laquelle votre chaton a tendance à mordre et à griffer sans raison apparente. Sa mère ne lui a pas apprit à ne pas le faire et vous, en tant qu'humains, avez forcément du mal à lui faire comprendre la même chose.

Lorsque les chatons d'une même portée par exemple jouent à la bagare, ils miaulent lorsque l'un d'eux fait mal à un autre. Du coup, vous, vous pouvez dire "aïe" en retirant la main lorsqu'il vous fait mal puis vous l'ignorez. Ca va prendre du temps et c'est normal.

Ah oui, dîtes bien à votre père que ça ne sert à rien de s'énerver et de le punir parce qu'il n'en comprendrait pas la raison (ben oui, vous ne disputez pas non plus un enfant parce qu'il veut jouer).

" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "
Nanie Choup

Votre chat n a en effet par reçu l éducation maternelle

Son comportement n est pas agressif car elle ne sait pas que ça fait mal et que ça ne se fait pas

Il faudra beaucoup de temps pour réparer un sevrage affectif bâclé

Vous pouvez essayer le Feliway qui donne de bons résultats

Jozy

Merci de vos réponses. Par contre je ne connais pas le Feliway, qu'est-ce donc ?

Nanie Choup

Et bien c'est un diffuseur qui ressemble au dispositif anti moustiques

Ça se branche dans une prise et ensuite il faut acheter juste la recharge

Elle dure un mois environ et le diffuseur se change tous les 6 mois

Ce dispositif diffuse des phéromones apaisantes et rassurantes pour les chats

Tous les chats n y sont pas sensibles mais les miens deviennent survoltés quand la recharge est vide

Vous pouvez trouver ce dispositif chez le vétérinaire, en animalerie où sur des sites de vente spécialisé pour animaux

Greylox

Autre conseil à ajouter à ceux ci-dessus, il va falloir l'aider à se dépenser et "enrichir son environnement" : beaucoup de jeux = chat plus zen, n'hésitez pas à jouer avec elle le plus souvent possible.

Reste que ce chat sera probablement toujours un peu imprévisible, mais comme dit plus haut : ne répondez pas à l'agressivité par l'agressivité (on voit ce que ça donne chez les humains... ben c'est pas mieux avec un chat, qui en plus ne comprend pas le principe de "se faire gronder") et préférez la solution consistant à l'isoler quand elle devient vraiment trop agressive.

Jozy

Très bien. Je vous remercie :)

Greylox

Rien n'est perdu en tous cas.

Ma moitié et moi-même avons vécu 17 ans avec un chaton qui n'a presque pas connu sa mère (il avait deux semaines quand nous l'avons "sauvé"), dans un 30 m², et qui a montré des signes de grande agressivité à partir d'un an.

Avec le temps, on a compris ses "codes" on a réussi à la gérer au jour le jour et les moments d'agressivité sont devenus assez rares avec les années. En dehors des moments où elle pétait les plombs c'était une adorable puce.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Ce n'est pas de l'agressivité, mais du jeu, comme j'ai pu le comprendre avec le mien. Quand je l'ai récupéré, il était réellement agressif, il avait les oreilles en arrière, le poil hérissé, et me crachait dessus. Maintenant, quand il mord, et ça arrive beaucoup moins souvent, il a les oreilles en avant et les pupilles dilatées, et aussi je le vois venir ! Ça, c'est du jeu.

Ça a pris quelques mois et ce n'est pas parfait, mais j'ai arrêté de jouer avec mes mains avec lui, par contre je joue souvent avec lui le soir (avec une canne a pêche ou de la laine), parfois le matin avec sa balle, et là bizarrement il ne s'intéresse plus du tout à mes bras ou à mes pieds :p après ça lui arrive encore de me sauter sur les jambes quand je ne le regarde pas, mais il ne met plus ni les griffes ni les dents. Je pense que ton chat a surtout besoin de se défouler, et que pour l'instant c'est vous qui l'intéressez le plus pour ça.

En tous cas, je confirme ce qui a été dit précédemment, pour nous le chat n'a jamais compris quand on le grondait. Ça ne l'a jamais empêché de recommencer. Par contre, jouer avec lui, le stimuler, ça permet de le récupérer tout calme après ^^

Une autre chose, quand elle "s'attaque" à vous, elle cherche en fait votre attention. Alors soit vous la voyez venir et jouez avec elle avant d'en arriver aux morsures, soit vous l'ignorez, mais la gronder lui fournit au final l'attention qu'elle réclamait puisque pour elle vous êtes simplement en train de vous occuper d'elle. Du coup, elle va finir par comprendre que pour gagner votre attention, il faut mordre. Du moins je vois les choses comme ça.

Et pour finir, ce n'est que mon expérience personnelle, mais pour moi Feliway n'a pas fonctionné. Mais j'ai cru lire sur un post de ce forum que ça fonctionnait dans 50% des cas, donc ça vaut tout de même le coup d'essayer.

Bonne journée!