Les nouvelles ne sont pas bonnes.
Je suis allée chez le vétérinaire vendredi midi et il n’a rien diagnostiqué de grave. Après lui avoir dit qu’elle avait tendance à ronfler en dormant il a écouté son cœur, chose qu’aucun vétérinaire n’a fait lors de mes précédentes consultations. En la faisant vacciner en janvier le vétérinaire avait vérifié les yeux, la gueule, les oreilles, la température, le poids, avait tâté son ventre mais pas écouté le cœur...... vendredi il a entendu un bruit bizarre et m’a recommandé de faire une échographie dans les semaines à venir pour voir qu’elle problème cardiaque elle pouvait avoir. Pour les symptômes cités dans mon premier message il m’a dit qu’elle devait déprimer et m’a prescrit un médicament pour la faire manger.
Samedi je me lève et son état avait empiré. Je lui donne un cachet et elle finit par tout vomir. Paniquée et malheureuse pour elle, j’ai décidé d’aller voir une clinique de garde.
La vétérinaire a revérifié le cœur et m’a alarmé sur son état. En prenant sa température on a constaté qu’elle était en hypothermie...... du coup scanner du thorax..... mon chat a une cardiopathie à un stade déjà très avancé.
Si les vétérinaires avaient tous écouté son cœur en consultation nous aurions pu la mettre sous traitement pour empêcher le pire et lui permettre de vivre longtemps.
Elle a été mise dans un caisson à oxygène et la phase de traitement pour stabiliser son état a été mise en place. Aujourd’hui elle est toujours hospitalisée. Mais sachez que si son état s’ameliore Son espérance de vie sera de toute façon très limitée (6 mois en moyenne) et si cela ne va pas mieux il faudra l’euthanasier. En larmes et ne m’attendant pas à ce qu’on me dise que mon chat était condamné j’ai juste dit « je ne suis pas prête ».
Je suis toujours sous le choc. Elle n’a que 4 ans. Je culpabilise de ne pas avoir parler des ronflements plus tôt et je suis également furieuse contre les vétérinaires. Pourquoi ne pas écouter le cœur des animaux lors de la consultation annuelle?
Voilà. Donc surtout mesdames et messieurs demandez le au moins une fois par an à votre vétérinaire. Cela pourrait peut être sauver votre animal un jour.
On m’a dit qu’elle n’avais pas mal, qu’elle pourrait vivre normalement jusqu’a La fin sans souffrir. Du coup j’ai accepté de payer une fortune pour quelques semaines de plus avec elle, la rendre heureuse et lui dire au revoir. La pauvre, elle ne méritait pas ça.