Besoin aide Manque d'appétit, besoin en dehors de la litière

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je suis un peu inquiète mais mon conjoint me dit que mon chat souffre de la chaleur. Moi de gros doutes. Mais d'un autre côté je suis une grosse flipette avec mon chat.

Effectivement nous habitons dans le sud et il fait relativement chaud chez nous. Mais je vivais sous les toits l'année dernière et la température intérieure est montée jusqu'à 34° mon chat n'a jamais été comme ça.

Cela a commencé il y a une petite semaine quand elle a décidé de faire ses besoin dans ma chambre. J'ai cru que c'était un accident car elle a toujours fait dans sa litière. A ce moment là elle mangeait encore relativement bien.

Puis je suis passée de la marque Purina à Royale Canin et depuis elle ne mange plus. Je me suis dit qu'elle n'aimait pas ses nouvelles croquettes. Mais elle a commencé à refaire ses besoins dans le salon et le lendemain sous mon lit. Cette nuit j'ai vu qu'elle avait un peu mangé mais vraiment pas grand chose (10 gr environ)). Elle boit encore. Je lui ai donné un peu de jambon dans la main. Elle mange mais j'ai l'impression que c'est plus pour me faire plaisir et vraiment en très petite quantité.

Elle a vomit une seule fois mais cela ne m'a pas inquiéter car elle se purge de temps en temps (elle a beaucoup de poils) donc pour moi rien d'inquiétant et en plus elle n'a pas recommencé depuis.

A votre avis, est ce un coup de chaud ou bien dois-je l'emmener d'urgence chez le véto?

Elle vient moins dans mes bras, je la trouve molle, elle ne joue plus. En ce moment elle est étalée de tout son long sur mon lit. Elle n'a pas l'air de trop souffrir. Pour ce qui est de la toilette, je n'ai pas fait attention, à savoir si elle l'a fait toujours ou non.

Merci pour votre aide

Cordialement

26 réponses
Lagfactor

Je vis la meme chose avec le mien actuellement (sauf les besoins hors litière) et je suis allé chez le véto hier.

Bilan forte déshydratation plus reaction immunitaire à un élément restant à déterminer. Donc traitement large spectre, rehydratation à la seringue et suivi régulier.

Perso, et je suis aussi flipette avec mon chat, en cas de doute, pas de doutes et direction véto. Au pire, juste une consultation à payer mais surtout l'avis d'un professionel qui soit me rassure, soit me dit quoi faire si pbs comme dans ce cas.

N'oubliez pas également que samedi c'est férié donc votre véto sera sans doute fermé. Essayez donc d'y passer aujourd'hui au moins vous saurez comment réagir pour le wekend si besoin.

Lagfactor

Doublon

Lagfactor

Triplon

Utilisateur anonyme

Ah je m’excuse si le sujet se trouvait déjà sur le forum mais je n’ai pas trouvé tout à fait le cas de mon petit chat. Merci pour votre aide en tout cas. Mon chat boit beaucoup donc pour ce qui est de la deshydration je ne suis pas inquiète.

Je me suis pesée avec elle et sans elle ce matin. Elle semble avoir perdu 500 gr ce qui me parait beaucoup.

J’ai appelé le vétérinaire ce matin qui me dit de ne pas m’inquiéter mais à priori faire ses besoins hors litière ce n’est Pas normal. Du coup je l’emmene Faire un Check up a 12h aujourd’hui. Je vous tiendrai au courant. Comme ça cela aidera peut être d’aitres Personnes dans le même cas et on pourra fermer la discussion. Merci encore

Lagfactor

Chaque cas est différent donc ça justifie différents sujets.

Pour le mien on pense à une conjonction de facteur - Canicule, arrivée d'un nouveau chaton, problème intestinal. Depuis sa dernière pesée, il y a 1 mois et demi, perte de 400g ce qui est très important donc vous avez raison de vous inquiéter pour 500g.

Tenez nous au courant de ce que dit le véto.

Greylox

Bonjour,

Sage décision que d'aller consulter. Urine hors litière + perte d’appétit peuvent être liés à un problème rénal

Utilisateur anonyme

Les nouvelles ne sont pas bonnes.

Je suis allée chez le vétérinaire vendredi midi et il n’a rien diagnostiqué de grave. Après lui avoir dit qu’elle avait tendance à ronfler en dormant il a écouté son cœur, chose qu’aucun vétérinaire n’a fait lors de mes précédentes consultations. En la faisant vacciner en janvier le vétérinaire avait vérifié les yeux, la gueule, les oreilles, la température, le poids, avait tâté son ventre mais pas écouté le cœur...... vendredi il a entendu un bruit bizarre et m’a recommandé de faire une échographie dans les semaines à venir pour voir qu’elle problème cardiaque elle pouvait avoir. Pour les symptômes cités dans mon premier message il m’a dit qu’elle devait déprimer et m’a prescrit un médicament pour la faire manger.

Samedi je me lève et son état avait empiré. Je lui donne un cachet et elle finit par tout vomir. Paniquée et malheureuse pour elle, j’ai décidé d’aller voir une clinique de garde.

La vétérinaire a revérifié le cœur et m’a alarmé sur son état. En prenant sa température on a constaté qu’elle était en hypothermie...... du coup scanner du thorax..... mon chat a une cardiopathie à un stade déjà très avancé.

Si les vétérinaires avaient tous écouté son cœur en consultation nous aurions pu la mettre sous traitement pour empêcher le pire et lui permettre de vivre longtemps.

Elle a été mise dans un caisson à oxygène et la phase de traitement pour stabiliser son état a été mise en place. Aujourd’hui elle est toujours hospitalisée. Mais sachez que si son état s’ameliore Son espérance de vie sera de toute façon très limitée (6 mois en moyenne) et si cela ne va pas mieux il faudra l’euthanasier. En larmes et ne m’attendant pas à ce qu’on me dise que mon chat était condamné j’ai juste dit « je ne suis pas prête ».

Je suis toujours sous le choc. Elle n’a que 4 ans. Je culpabilise de ne pas avoir parler des ronflements plus tôt et je suis également furieuse contre les vétérinaires. Pourquoi ne pas écouter le cœur des animaux lors de la consultation annuelle?

Voilà. Donc surtout mesdames et messieurs demandez le au moins une fois par an à votre vétérinaire. Cela pourrait peut être sauver votre animal un jour.

On m’a dit qu’elle n’avais pas mal, qu’elle pourrait vivre normalement jusqu’a La fin sans souffrir. Du coup j’ai accepté de payer une fortune pour quelques semaines de plus avec elle, la rendre heureuse et lui dire au revoir. La pauvre, elle ne méritait pas ça.

Ragnar

Bonjour, désolé pour les mauvaises nouvelles. :(

Il y a quand un truc qui m'intrigue, quand vous dites qu'elle ronfle c'est... vraiment des ronflements ou une respiration un peu plus lourde quand elle dort ? Elle a toujours fait ces ronflements ou est-ce récent ?

Par contre c'est très étrange que le(s) vétérinaire n'ai jamais écouté le coeur, rien que pour la stérilisation c'est censé être "obligatoire" pour le bien de l'anesthésie.

Est-ce un chat de race ? Parce que certaines races ont plus de risque d'avoir cette pathologie cardiaque que d'autres, notamment les Maine Coon et Ragdolls ce qui serait encore plus étrange qu'aucun vétérinaire n'ai écouter son cœur.

En tout cas garder espoir et courage !

Onasis

C'est une sale nouvelle...

Mes pensées t'accompagnent (Et je trouve top ta réactivité).

Utilisateur anonyme

Je dirai une respiration sourde mais ça ne m’a jamais alarmé. Je croyais qu’elle ronflait. Peut être qu’elle n’avait rien à ce moment là. Elle était toute jeune à ce moment là. C’est un chat sans race type européen. Je m’en veux terriblement. J’ai l’impression que c’est de ma faute et je m’en veux terriblement.

J’attends de ses nouvelles encore.

En tout cas c’est certain, je ne la remplacerai pas.