Avoir un meilleur pelage

Henniri
Henniri

Bonjour,

Voilà je viens à vous pour vos conseils pour un soucis qui n'en est pas vraiment un.

J'ai un chat mâle de 5 ans europeen, tigré blanc, stérilisé, en appartement et ne sors pas.

En allant chez notre nouveau vétérinaire ( suite à déménagement ) pour le rappel de vaccin annuel , j'ai vu passe beaucoup de chats passer dans la salle d'attente et qui avaient tous de très beaux pelages , le mien pas trop. Je n'avais jamais fait attention , mon chat est plein de vitalité, mange bien et n'a jamais eu de problèmes de santé, le veto ne m'a jamais fait de remarques particulieres. La fille a côté de moi pensait que mon chat était "âgé " sniff c'est surtout ça qui m'a fait de la peine.

Ce n'est pas un chat de race mais tout de même, y en avait un il avait presque la même couleur que le mien mais avec un pelage superbe .

Est ce que c'est du à son alimentation? Ou un truc que je ne fais pas? Je lui donne des croquettes purina one et de la pâtée de temps en temps.

Comme je l'ai au début ce n est pas vraiment un "soucis", je l aime comme il est mais voilà je voulais savoir si il y a des choses que je pourrais faire ou que je devrais faire.

Merci d'avance

9 réponses
Dockman
Dockman

Bonjour Henniri.

Le pelage de votre chat en dit long sur sa santé. S’il est épais et luisant, tout va bien ! A intervalles réguliers, généralement à l’automne et au printemps, votre chat perd ses poils : il mue. Sa fourrure se régénère pour repousser plus belle, plus homogène, plus épaisse avant l’hiver et plus fine avant l’été. 

C’est seulement si la chute de poils est très abondante ou accompagnée d’irritations de la peau, qu’il faut s’inquiéter et consulter.

La beauté du pelage en effet passe d’abord par l’alimentation. Certains compléments permettent de régénérer et d’embellir la toison de votre chat.  Avant l’hiver, donnez-lui de la levure de bière. Je l’achète sous forme de comprimés. Les chats en raffolent et ça leur fait un beau poil, bien épais pour l’hiver.

Pour un poil beau et doux, votre chat a besoin de protéines, de vitamines A, E, C, H, B2, de minéraux (zinc, cuivre) et d’acides gras polyinsaturés (poisson gras, abats, etc.)

La composition des aliments pour chats tient compte de ces besoin seulement lorsque la croquette est de bonne qualité. Vous n’avez donc pas à vous transformer en petit chimiste ! Restez cependant bien attentive à ce qu’il boive suffisamment d’eau. 

Si votre chat ne boit pas beaucoup d’eau, n'hésitez pas à lui donner des aliments en boîtes, au moins une fois par jour. Les aliments humides contribueront naturellement à son hydratation. L’eau est un élément essentiel à son bien être général Pour terminer, la marque de croquette consommé par votre chat n'est pas de très bonne qualité en effet. Vous pouvez d'ores et déjà faire des recherches sur ce site ou vous trouverez les forums appropriés concernant les bonnes croquettes SANS céréales bien évidemment.

Henniri
Henniri

Merci pour votre réponse.

Alors concernant l'eau il n y a pas de problèmes il boit comme il faut.

Pour les croquettes, je les ai pris parce j'ai vu sur un site que pour des croquettes standards les croquettes purina one stérilisé était pas mal. Et j'avoue c'était surtout pour le côté pratique car j'habite loin de chez le veto, pas d'animalerie dans la ville et je les achète en même temps que mes courses. Mais bon je vais finir le dernier paquet qu'il me reste et changer pour voir alors.

La levure de bière j'en ai, mais des comprimés pour "humains " à prendre une fois par jour, est ce que c est la même chose?

Healthy Pets
Healthy Pets
Jeune passionnée du bien-être des animaux, et heureuse propriétaire de Scarlett, une adorable femelle Persan. Je suis propriétaire de la chaîne Youtube "Healthy Pets", où après de...

Bonjour,

Le chat, de ses origines désertiques, ne boit pas assez d'eau par lui même pour apporter l'hydration quotidienne nécessaire à ses reins. Aujourd'hui, énormément de chats font des calculs rénaux ou infections urinaires, parce qu'ils ne mangent qu'une alimentation déshydratée (croquettes). Pour éviter ce genre de problème -qui peut être mortel-, il est plus que recommandé d'apporter chaque jour une alimentation humide (type boîte ou sachet) à votre félin, puisque composée d'au moins 70% d'eau.

En ce qui concerne les croquettes, je rejoins les propos de Dockman : le secret d'un pelage sain (doux et brillant) est une alimentation adaptée à son régime de carnivore : Beaucoup de viande, et très peu de glucides.

Les Purina One ne sont malheureusement pas de bonnes croquettes, comme celles vendues chez les vétérinaires ou en animalerie, d'ailleurs. Tout simplement parce qu'elles sont beaucoup trop riches en céréales pour que le chat puisse les assimiler correctement.

Tenez, si ça vous intéresse : https://www.youtube.com/watch?v=LdDrMhlY1RM

Le top du top niveau alimentation, c'est le Raw Feeding. Mais étant donné qu'il n'est pas donné à tout le monde de d'offrir ce mode d'alimentation à son chat, il y a de très bonnes alternatives avec des croquettes de qualité + pâtées.

Ces gammes de croquettes, vous les trouverez surtout internet. Il faut privilégier au maximum des croquettes avec au moins 40% de protéines animales brutes, sans céréales (pas de farine de maïs, blé, gluten de blé, soja et j'en passe...) et un taux de glucide le plus bas possible.

Pour ce qui est de la levure de bière, vos comprimés font très bien l'affaire. "Spécial chat" ou "humain", ça reste de la levure de bière !

Vous pouvez "ouvrir" la gélule pour répartir la levure dans ses croquettes par exemple 😉

" Ma chaîne Youtube dédiée à l'alimentation et au bien-être de nos animaux de compagnie : https://www.youtube.com/channel/UClHuX9u8tNTdMPymCI2UWwQ "
Henniri
Henniri

Merci,

J'ai regardé la très intéressante vidéo, je vais donc regarder sur internet les croquettes super premium, auriez vous des marques à me proposer en particulier? Puis mon chat aime bien la pâtée aussi, je lui en donne de temps en temps mais comme les croquettes je les achète au supermarché également ! Est ce que je vais devoir les changer aussi?

Pour la levure de bière ce qui me fait hésiter du coup c'est la quantité à lui donner. Sur la notice c'est 1 comprimé par jour pour une personne, je fais 70 kg mon chat 5 kg! Je ne pense pas que je devrais lui en donner autant que moi, si?

Henniri
Henniri

Finalement pour les croquettes et les pâtés j'ai réussi à trouver ce qu'il me fallait en fouillant un peu sur le net. Apparemment les pâtés de meilleure qualité existe également.

Par contre pour la levure j'arrive pas à trouver comment il faut faire , donc j'ai décidé de partir sur un demi comprimé par jour pendant 1 mois.

Merci pour vos conseils.

Healthy Pets
Healthy Pets
Jeune passionnée du bien-être des animaux, et heureuse propriétaire de Scarlett, une adorable femelle Persan. Je suis propriétaire de la chaîne Youtube "Healthy Pets", où après de...

Bonjour,

Effectivement, les pâtées de meilleure qualité existent. Personnellement, je commande tout sur le site ZooPlus, qui est -selon moi- le meilleur site en ligne (au niveau des prix, produits et livraison).

Quelques très bonnes marques de croquettes : Power of Nature Meadowland Mix, Orijen, Nutrivet, Purizon, Porta 21 Feline Finest Sensible, Annamaet Grain Free...

N'oubliez pas de faire une transition pour les croquettes ! Au moins 3 semaines.

Quelques très bonnes marques de pâtée : Bozita, Catz Finefood, Granatapet, Fering, Cosma Original, Applaws, Leonardo, Terra Faelis...

En ce qui concerne la levure de bière, vous pouvez donner 1 comprimé par jour sans problème.

Bonne soirée ;)

" Ma chaîne Youtube dédiée à l'alimentation et au bien-être de nos animaux de compagnie : https://www.youtube.com/channel/UClHuX9u8tNTdMPymCI2UWwQ "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Chère Healthy,

Quelles marques vous font des chèques en plus d'Orijen pour "descendre" la concurrence ?

http://wamiz.com/chats/forum/mon-chat-fais-soudainement-ses-besoins-en-dehors-de-la-litiere-help-49267/3.html#1133232

(voir dernier paragraphie du message de Mlle Pets)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour les croquettes, je les ai pris parce j'ai vu sur un site que pour des croquettes standards les croquettes purina one stérilisé était pas mal. Et j'avoue c'était surtout pour le côté pratique car j'habite loin de chez le veto, pas d'animalerie dans la ville et je les achète en même temps que mes courses.

http://www.dentalgerate.de/category-18-b0-Pulverstrahlger%C3%A4t.html

Healthy Pets
Healthy Pets

Elles sont "moins pires" que les autres croquettes pleines de sous-produits animaux... Mais ça reste une très mauvaise gamme, composée majoritairement de céréales et d'additifs qui rendent accrocs les chats, et augmentent des risques de maladies.

Elles pourraient convenir pour des rats et des souris éventuellement, mais elles ne sont clairement pas adaptées au régime carnivore du chat.

En commandant sur internet, vous vous faites livrer chez vous. Je trouve ça plus pratique, personnellement. 😔

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?