Salut,
Pour la réponse à ta première question, je te conseille de lire cet article, sur le blog de Racine Alias Whitecat, un membre du forum :
http://einstein-eclipse.eklablog.fr/minou-dehors-ou-dedans-a84639202
Pour ce qui est du harnais, je ne suis pas du tout pour, un chat est un animal qui aime faire ce qu'il veut quand il veut, on ne peut pas le promener comme un chien et le sortir quand nous, nous en avons envie.
De plus, le chat aime aller où il veut, si tu le sort à la laisse avec 1 ou 2 mètres de mou, ça ne va pas lui suffire, un papillon va venir lui chatouiller les moustaches, il va vouloir l'attraper, essayer de bondir mais ne va pas pouvoir et va se sentir brimé...
Donc soit tu laisse sortir ton chat en ayant mesuré les risques, soit tu le laisse à l'intérieur, mais pas de demi mesure.
Pour ta deuxième question, Mintcat t'as fourni la meilleur réponse donc je n'ai rien à ajouter.
D'accord je ne laisserai pas sortir mais alors je connais une personne qui fait famille accueille qui promène un chaton en laisse mais c'est à dire que c'est pas très bon pour le chaton .
Car l'autre je les vu et le chaton voulais grimper dans un arbre est être libre dehors