Puis-je tenter de "modérer" un peu l'article (très interessant) indiqué par Drwatson, sans que je me fasse trop taper sur les doigts ?
1.- Je pense qu'un chat est normalement fait pour mener sa vie à l'extérieur. MAIS (oui, il y a un "mais" qui est fort important)
2.- Il faut simplement que le terrain soit favorable, à tous points de vue : Si on habite au bord d'une route à grande circulation, ou une route (ou rue) où les automobiliste roulent comme des fous, il n'est pas question de laisser son chat sortir ; De même si on est dans un quartier pas trop sûr : On se souvient encore du malheureux jeune chat (je n'ai plus son nom en tête) qui avait été balancé par un imbécile contre un mur ; Le chat peut être également enlevé tout simplement pour des raisons peu avouables. De même, pas question de laisser un chat de race sortir, qui peut être volé.
Si on se trouve dans un ou plusieurs de ces cas, naturellement, pas question de laisser sortir son chat : c'est une question de prudence pour lui. Et il n'en souffrira absolument pas s'il est choyé à la maison (on joue avec lui, il a des jouets). Il sera même un chat très heureux.
Quant aux chiffres (19 ans pour un chat qui reste à la maison, 4 ans pour un chat qui sort), excusez-moi mais là je serais fort prudent : il s'agit de statistiques. Ainsi, si vous prenez 4 chats : 1 chat qui vit en appartement, 3 chats qui vivent à l'extérieur d'un pavillon situé en bordure de la Nationale 10, je pense pouvoir dire que le chat en appartement a, en effet, nettement plus de chances de vivre longtemps que les 3 chats batifolant en bordure de la Nationale ... L'exemple est un peu exagéré, mais c'est tout de même un peu ça. On ne laisse sortir un chat que si l'endroit n'est pas dangereux ; Ce qui n'excluera pas l'accident, il faut tout-de-même en être conscient ; Mais un chat en appartement peut également sauter par la fenêtre à un moment d'inatention.