avis chat qui sortent

Mariaa

bonsoir

bien souvent je li ici que les chat sont plus heureux quand il sortent meme s il risque de ce fait de vivre moins longtemps

les miens ne sortent pas vue que je suis en appartement ( bon je ne dirais pas qu il sont les plus heureux mais au chaud au moins et nourri je ne sait pas il ne ma parle pas ? )

j ai une personne de ma famille qui a un chat avec un jardin il vadouille au jardin meme en exterieur il n a rien eu heureusement

par contre j ai du mal a comprendre ca

c est une autre personne qui vit en rez de chaussez d immeuble du coup elle laisse ces chats sortir en exterieur c est pas haut

un de ces chats s c est fait renverser par une voiture elle a meme demander une cognote sur le site letchi jsait plus comment ca s appel pour son chat qui devais subir une operation (dans les 1000 OU 2000 euros je m en souvient plus non plus)

mais cette meme personne laisse toujours sortir les autres chat meme apres ce qui c est passer

alors je ne comprend pas et aussi pour les personne dans ce cas qui laisse sortir leur chat

9 réponses
Marion17310

Mes chats vivent en appartement, j'aimerai déménager pour leur offrir une meilleure vie avec l'accès à l'extérieur mais je me pose les mêmes question. Finalement sont ils mieux dehors, avec les gens qui leurs veulent du mal, les empoisonnent, leurs tient dessus ou les renversent, de fait exprès ou non.. Et les gens qui les volent ou alors les autres animaux qui les agressent et leurs transmettent maladies...

" Mes deux bébés : Chat-Mallow : Porte bien son nom, vraiment guimauve. Doux, câlins, précieux, n'aime pas les nouvelles... "
Mariaa

oui c est ca trop de danger pour eux sauf si vous avais un jardin securiser avec des barriere qui les empeche de sortir vers l exterieur du jardin ce serait l ideal moi j aimerais un jour avoir ca mais l exterieur non ca jamais

merci de votre reponse bonne soiree a vous

Jbilna
J'ai une Sacrée de Birmanie, seal point, Naya, et un Norvégien, Black tabby blotched et blanc, Falkor.

Nous avons décidé de ne plus faire sortir nos chats.

Car en un mois : un est mort sous les roues d’une voiture et l’autre a eu une fracture ouvrte : 1398 euros de frais de vétérinaire !!!

Et 60€ pour l’insineration et... rappel de vaccin à 40€

Bref 1500€ en un mois. Du coup, ils restent à l´interieur. (Oui on a recueilli un chat adulte depuis...

Et c’est très bien ! Ils on accès à 183 mètres carrées comptant le garage.

Bon on habite très près d’une nationale... ! Donc, c’est fini, on les garde avec nous :-)

" ♥☼♂Falkor & Naya ☼♀♥ RIP Tilia 15 ans (10/2017), RIP Néo 13 mois (09/2018) "
Mariaa

oui c est mieux au moins ils sont en securite et je suis navre de ce qui vous est arriver bon courage a vous

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour Mariaa,

Un chat n’a réellement besoin de sortir que si il n’a pas ce qu’il lui faut chez lui : litière, nourriture, eau, un espace de jeu/pour se dépenser assez grand. Les chats n’ont donc pas réellement « besoin » de sortir. Certains chats l’apprécient vraiment, certains autres, même si ils ont l’opportunité de sortir, ne le feront pas. Cela dépends donc beaucoup du caractère de chaque chat. Certains chats peuvent également être malheureux de ne pas sortir mais pour cela il faut qu’ils sachent ce que c’est: un chat qui n’a jamais été habitué à sortir vivra très bien en appartement.

Comme vous l’avez remarqué, un chat vivant à l’extérieur, et qui pourra davantage satisfaire ses comportements naturels (chasse, rencontre avec d’autres chats, promenade et territoire…) s’expose également à divers risques : maladies, accidents, pièges, peur, se perdre, se retrouver bloquer… Les chats d’extérieur ont une espérance de vie bien moindre à celle des chats de strict intérieur. Bien souvent il faut aviser donc selon le caractère de chaque chat et selon les possibilités de votre lieu d’habitation : il n’est souvent effectivement pas judicieux de laisser sortir un chat face à une route très passante en ville, mais cela est beaucoup plus réalisable en campagne tranquille…

Bien cordialement,

Lucie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Alors je viens donner mon avis strictement personnel, pour moi cela dépend du caractère du chat, qu'il ai connu l'exterieur ou non...

C'est comme si des extraterrestres géants nous capturez, pour qu'on soit leurs animaux de compagnie, enfin imaginons...

Ils diraient que une fois qu'on a connu l'extérieur de leurs maisons, on aurait dû mal à rester enfermé, mais que si on avait jamais connu l'extérieur (élevages d'intérieur d'humains) ça nous manquerez pas...

Eh ben ce serait comme pour les chats, la personne au caractère pantouflard serait relativement heureuse au chaud dans une belle maison toute sa vie, et d'autres seraient en mal être, sans savoir exactement pourquoi ils sont pas bien , et seraient agressifs ou déprimés...

Là c'est pareil, je ne dis pas qu'ils sont tous malheureux, mais dire que tous les chats qui n'ont jamais connu l'extérieur n'en ont aucun manque car il ne l'ont jamais connu, pour moi c'est faux...

Certains seront complètement heureux sans sortir, d'autres seront pas malheureux mais pas hyper heureux non plus, parce qu'il leur manquera toujours instinctivement le plaisir de chasser, vadrouiller, explorer etc

Et d'autres seront carrément en mal être constant...

Si on va par là un chien qui n'a jamais connu l'extérieur pourra rester toute sa vie à la maison ? À faire ses besoins dans un litière ?

Eh ben certains le vivrait plutôt bien, et d'autres pas du tout, selon leur caractère et l'importance de leur instinct profondément ancré ou moins...

Blue_Cat

Bonjour,

Je pense que c'est avant tout une question de tempérament et aussi bien sûr d'habitude. Un chat habitué à sortir vivra mal l'enfermement. Le mieux est d'observer le langage non verbal et verbal du chat.

Un chat qui mange, boit, dort bien, reste propre, affectueux, très joueur, ne présente aucune somatisation (par ex. dermite) et ne montre que des signes de bien être bien lisibles n'est pas malheureux.

Un chat d'intérieur qui fait du marquage, qui fait les 100 pas (stéréotypie), qui miaule beaucoup sans raison apparente, qui reste scotché à la fenêtre obsédé par ce qu'il se passe dehors, où s'assied près de la porte sans plus en bouger, alors dans ce cas, oui, on peut penser que l'extérieur lui manque.

Mes 3 chats n'ont jamais connu l'extérieur, ils semblent parfaitement heureux, et j'ai une longue expérience de 'lecture' du comportement chat. Je suis en appart. en ville.

L''extérieur, comme le dit Provéto, représente énormément de dangers. Seul un jardin parfaitement sécurisé serai l'idéal, et pour tous les chats, du coup, même si certains choisiraient de ne pas en profiter (j'ai eu le cas par le passé, mon Siamois ne s'intéressait pas du tout à l'extérieur).

Utilisateur anonyme

Oui je suis d'accord sur tout ce que tu dis blue cat!

Je pense par contre que sur tout les chats n'ayant jamais connu l'extérieur, il y aura un petit pourcentage qui se sentiront frustré, sans qu'ils sachent exactement que c'est la liberté qui leur manque...

Parce que leur instinct d'exploration, de chasse etc sera plus ancré en eux et puissant que d'autres...

Domiaramis

Bonsoir,

Les miens sortent. Ils sont, tous les deux, nés dehors (mère sauvage ou haret). Ils ont toujours connu l'extérieur et j'aurais eu du mal à les contenir à l'intérieur de la maison.

Pour la sécurité, évidemment il y a des risques, je les assume. J'habite à la campagne, ça réduit (sans les annuler) les chocs avec les voitures. Et il y a rarement des chiens qui passent sur le chemin devant mon domicile qui pourraient les courser.

Ils ont la chance de pouvoir chasser et grimper aux arbres.

Avec les températures qui redescendent, ils passent la nuit au chaud.

Chacun est libre de ses choix, quand le contexte le permet. C'est sûr, qu'un chat en appartement, en ville, ne peut pas avoir accès à l'extérieur.

Est ce que ça lui manque?? Personne ne peut savoir.