Bonjour,
Alors je viens donner mon avis strictement personnel, pour moi cela dépend du caractère du chat, qu'il ai connu l'exterieur ou non...
C'est comme si des extraterrestres géants nous capturez, pour qu'on soit leurs animaux de compagnie, enfin imaginons...
Ils diraient que une fois qu'on a connu l'extérieur de leurs maisons, on aurait dû mal à rester enfermé, mais que si on avait jamais connu l'extérieur (élevages d'intérieur d'humains) ça nous manquerez pas...
Eh ben ce serait comme pour les chats, la personne au caractère pantouflard serait relativement heureuse au chaud dans une belle maison toute sa vie, et d'autres seraient en mal être, sans savoir exactement pourquoi ils sont pas bien , et seraient agressifs ou déprimés...
Là c'est pareil, je ne dis pas qu'ils sont tous malheureux, mais dire que tous les chats qui n'ont jamais connu l'extérieur n'en ont aucun manque car il ne l'ont jamais connu, pour moi c'est faux...
Certains seront complètement heureux sans sortir, d'autres seront pas malheureux mais pas hyper heureux non plus, parce qu'il leur manquera toujours instinctivement le plaisir de chasser, vadrouiller, explorer etc
Et d'autres seront carrément en mal être constant...
Si on va par là un chien qui n'a jamais connu l'extérieur pourra rester toute sa vie à la maison ? À faire ses besoins dans un litière ?
Eh ben certains le vivrait plutôt bien, et d'autres pas du tout, selon leur caractère et l'importance de leur instinct profondément ancré ou moins...