attraper un chat sauvage

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

J'aurais besoin d'un conseil. Cela va faire un mois que je nourris une petite chatte sauvage qui rode dans mon jardin. Depuis une semaine, elle ne quitte plus mon jardin et vient même dormir dans l'abri que je lui ai construit.

Ce matin, j'ai réussi à la faire venir jusqu'en dans l'entrée de ma maison, car j'aimerais la garder pour la mettre à l'abri, mais voila, elle a eu peur et est repartie dehors. Depuis, elle est devenue à nouveau craintive. J'aurais besoin de conseils pour pouvoir qu'elle me fasse à nouveau confiance.

Ce qui me fait peur c'est que beaucoup de chats trainent dans mon quartier, et je pense qu'elle est portante.

Merci d'avance pour vos réponses, en espérant être assez claire

12 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour Emeline

Persévérez ! Les chats les plus difficiles sont ceux qui ont eu une expérience négative ou inconnue avec les humains, qu’ils soient sauvages ou non. Continuer de la nourrir sans aller vers elle, gardez vos distances et laissez la choisir les siennes, à l'inverse votre présence serait perçue comme une "agression".

Patience la distance lui est nécessaire pour se sentir en sécurité, elle diminuera. Essayez de vous asseoir tous les jours un petit peu plus près de sa nourriture chaque fois sans lever la main pour essayez de la caresser, juste tendre le bras, attendre, lui parler l'appelez avec douceur afin qu'elle s'habitue à votre voix... Les codes sont essentiels pour la connaissance, la confiance...

Si possible en quittant le jardin, laisser votre porte ouverte, déposer un pull ou autre avec votre odeur dans l'abri que vous lui avez construit... Le temps fera le reste !

Bon week-end

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci pour votre réponse,

Je pense en effet qu'elle n'avait jamais eu de contact avec les humains auparavant. Il y a encore un mois je ne pouvais pas l'approcher, j'ai passé des heures assises à côté d'elle en la nourrissant, depuis j'arrive à la caresser et même à jouer avec elle.

Je pense que je me suis précipité en essayant de la rentrer chez moi, mais c'est dur de la laisser dehors toute la journée et la voir de temps en temps revenir trempée. En espérant qu'elle me fasse confiance à nouveau.

Merci de vos conseils et bon week-end à vous

Josiane Lobstein
Josiane Lobstein

Bonjours si elle se laisse caressée,s'est super,faut juste être patiente,Elle est déjà en confiance.Moi Skouat,lui il est toujours sur ses gardes,il vient a la fenêtre,demande a manger,est part vite fait,hier je suie montée sur un tabouret,car le nid a ma minette est a l'abri est en hauteur,est je lui ai fait des petit câlin pour la première fois,mais il a réagit est, est partit.S'est mon Snoo qui la ramené.Lui s'est un vrais chat libre je pense,a la spa il m'ont dit que si on arrive a les attrapé,que l'ont les rentre a la maison,est les laisser découvrir.Bien installer une litière car le chat est un animal propre .

" josiPitchoune "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui tout est question de confiance. Je lui ai déja donné ce qu'il fallait pour les puces / tiques et aussi pour la vermifuger. Elle s'approche de plus en plus de porte d'entrée, mais elle reste méfiante car elle a peur du chien.

C'est super si vous avez réussi à le caresser, il est plus en confiance, ce n'est qu'une question de temps 🙂

Josiane Lobstein
Josiane Lobstein

Non j'ai regardée il est dans le coin ,depuis avril dernier,une fois je l'ai enfermé par mégarde en juin dernier.,est il m'a fait pipi partout,quel horreur.La il reste ,car il est bien a l'abri,Mais il est est vachement craintif.Si je l'attrape je l’emmène a la spa.Il est malin,j'ai mis la trappe devant la chatière est j'ai laissée la chaufferie ouverte avec de la nourriture,pas moyen de venir fermée la porte ,il s'enfuit déja.Une fois il était rentré,alors je ma suie dit je vais la mettre la ,car il sait sortir par la chatière mais pas y rentré.

" josiPitchoune "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Malheureusement si vous n'y arrivez pas avec de la nourriture je ne vois pas d'autres solutions.

Moi ça serait pas dans le but de l'amener à la SPA mais pour la garder mais c'est compliqué de lui faire comprendre qu'elle sera tout autant en sécurité dans la maison.

En tout cas je vous souhaite bon courage 👌

Josiane Lobstein
Josiane Lobstein

J’espère que vous pourrez l'apprivoisée,J'ai déjà 2chats.Est comme il a l'habitude de marquer,pour moi ,je le garderais pas a la maison.J'ai eu un Mendiant comme sa ,on la gardés des années,on la aimé,mais il marquait toujours a la maison ,mème après l'avoir castré,est sa je veut plus.La minette que vous avez,Faut la recueillir,pour le bébés.

" josiPitchoune "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'ai un autre chat sauvage aussi qui marque partout sur mes transat dans le jardin et oui ce n'est pas marrant .

Merci, je vous tiendrai au courant de l'avancement :)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

des petites nouvelles de la minette, elle est enfin à la maison

Le nouveau soucis est comment la faire aller dans sa litière

Josiane Lobstein
Josiane Lobstein

Bonsoir ,elle est mignonne,si elle est rentrée,faut lui montrée la litière est la faire grattée avec les pattes ,si elle se laisse faire,après sinon la laisser allée dehors .Je pense qu'elle reviendra.A mon avis comme elle s'est installé la,elle est bien.J'aime bien les chats noir est blanc .

" josiPitchoune "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?