attention à vos chats

Utilisateur anonyme

Il est difficile de ne pas laisser sortir son chat les beaux jours arrivent celui ci a envie de se promener -

A Brûlain, Éric Devergne a retrouvé son jeune chat la tête criblée de plombs. Particulièrement choqué, ce lecteur a porté plainte pour actes de cruauté.

Barbarie, sadisme, monstruosité. Éric Devergne n'a pas de mots assez forts pour qualifier ce qui vient d'arriver à son petit compagnon (lire NR du samedi 20 avril). Et son histoire indignera certainement tout autant les amis des animaux.

Il y a une dizaine de jours, cet habitant de Brûlain, dans le sud Deux-Sèvres, a retrouvé son jeune chat, Tagada, 9 mois, le corps criblé de balles. Quatre dans la tête, une cinquième dans le thorax. « Il avait disparu le samedi après-midi. Je l'ai retrouvé dans la nuit de dimanche à lundi, gravement blessé », raconte le trentenaire.

" L'animal a dû être immobilisé "

Sur les radiographies effectuées chez le vétérinaire, Éric découvre les violences infligées à son petit félin. Le rapport mentionne « quatre plombs de type Diabolo ». « Des projectiles provenant d'une arme à air comprimé », détaille Éric. « Avec une telle présentation des impacts, l'animal devait être immobilisé », précise également le rapport vétérinaire, avant d'exclure toute hypothèse accidentelle.

Pour notre lecteur, c'en est trop : « L'animal a dû être laissé dans un état de souffrance extrême pendant plus de vingt-quatre heures ! écrit-il avec effroi dans son courrier. Tirer à cinq reprises sur un chat immobilisé en posant le canon sur son front et son thorax, c'est monstrueux. C'est une scène de torture et d'exécution ».

Si le vaillant Tagada s'en est sorti, il porte encore aujourd'hui les stigmates de sa mésaventure. « Une balle a touché le nerf optique de son œil gauche, qui est ensanglanté et ne réagit plus, décrit son maître. Une autre balle est proche de sa mâchoire, ce qui le fait souffrir quand il ouvre la bouche pour manger ou bailler. J'attends le verdict du vétérinaire, qui est optimiste. »

De son côté, Éric a déposé plainte auprès de la gendarmerie de Prahecq pour actes de cruauté envers un animal domestique.

Via des lettres adressées à la mairie, aux associations de protection des animaux ou encore au voisinage, il s'efforce également de « diffuser l'information ». « Afin d'une part de retrouver les auteurs de cet acte barbare et d'autre part d'informer les habitants de ma commune de la menace qui pèse sur leurs animaux de compagnie. »

47 réponses
Silja

Moi voisin déteste les chats. Quand je sors avec les miens, il menace d'appeler la police alors que je suis devant MON garage.

Ce mec, il pourrait tout a fait empoisonner mes chats. Encore une raison qui fait que jamais ils ne sortiront sans moi.

Utilisateur anonyme

S'il appele la police pour ça, je pense qu'il va se faire rire au nez.

Et de toute façon, dehors, ce n'est pas chez lui, il n'a donc rien à dire.

Par contre, comme tu dis, fais attention, car beaucoups empoisonnent des chats.

Silja

Oui Mysteres, c'est exactement ce que je lui ai repondu la derniere fois. Je lui ai dit d’appeler la police si cela lui faisait plaisir :-)

Il me dit: "ce n'est pas vous le probleme, c'est le chat que j'aime pas". Mais mon chat est en laisse, il ne fait rien de mal car je le surveille. Par contre les 10 autres chats que personne ne surveillent, alors la ca lui pose pas de soucis de les avoir qui rodent.

C'est juste car je suis a cote de mon chat et qu'il s'ennuie... Les fous ce que les gens peuvent etre frustres!

Utilisateur anonyme

Les voisins sont rarement évident à gérer, surtout lorsque l'on a des animaux.

Moi, j'ais la chance d'avoir pu régler le problème depuis 5 ans, j'habite aujourd'hui une ancienne ferme restaurée avec 2000 M² de terrain et le tout entouré de terrain agricole. Le premier voisin à 500 M. Et je suis pourtant en bordure de ville.

Silja

Mysteres: mon reve.

La seule chose c'est que je deteste conduire et vivre dans une ferme m'y obligerait. Ensuite, je ne sais pas comme c'est chez toi, mais ici il peut y avoir des metres de neige, donc si c'est ton terrain, a toi de deneiger tous les jours -_-.

P'titefleur

Usibelle +10000000

Kallys34

très bonne idée mystère.... plutôt que de tuer de pauvre animaux, pourquoi ne pas chasser tous les tarés de cette planète; au moins il ne risque pas d'y avoir de pénurie de gibier......