Tu sais Candy, si j'ai avancé cette hypothèse ce n'est pas pour rien, c'est malheureusement par rapport à une expérience personnelle malheureuse.
Il y a 21 ans, 2 chats d'une même portée que j'avais cédé ont commencé à avoir des troubles du comportement (alors que c'était à la base des chats vraiment adorables).
Chez une dame, la minette est devenue folle, elle a du être euthanasiée, j'ai demandé à ce qu'elle soit autopsiée car je voulais comprendre.
Le vétérinaire malheureusement n'a rien trouvé.
Et pour l'autre personne, son chat (venant chez moi) et la minette (venant d'un autre élevage) de la même race sont sortis et ont tous deux attaqué une dame (probable que la minette avait des origines communes avec le chat venant de chez moi, donc consanguinité).
Ils ont du également être euthanasiés.
J'ai d'office fait stériliser la maman de ces chats (elle est décédée de vieillesse sans avoir eu elle-même le problème, elle n'était que porteuse de l'anomalie) sans savoir à l'époque si c'était elle qui avait transmis le problème ou le père des bébés (qui ne m'appartenait pas) mais je ne voulais pas prendre de risques et risquer de rendre malheureux de futurs propriétaires de chats.
Des années plus tard, grâce à un autre forum j'ai pu me mettre en relation avec une personne qui avait un chat d'un an de la même race et qui paraissait avoir les mêmes symptômes (chat adorable qui commençait à changer de caractère et à devenir agressif).
J'ai demandé à voir le pedigree de ce chat et bingo : il y avait une branche commune du côté du père de ma minette.
Donc, je me dis que la même chose peut parfaitement arriver dans une communauté de chats de gouttière.