attaque de chats errants à BELFORT

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Une habitante de Belfort a été violemment attaquée par un groupe de chats errants. Elle a été transportée en urgence à l'hôpital, atteinte de plusieurs morsures.Une demi-douzaine de chats errants a attaqué une femme à Belfort ce dimanche 21 juillet, rapporte l'Est républicain. Celle-ci a été transportée aux urgences, atteinte de nombreuses morsures.

Un "véritable cauchemar", raconte la mère de la victime

L'habitante de Belfort promenait son chien, un caniche nain abricot, à proximité d'un bois lorsque l'attaque s'est produite. Les chats seraient sortis des fourrés pour se jeter sur l'animal.

"Les chats l’ont griffée et mordue à plusieurs reprises et se sont acharnés sur elle", raconte Josette Galliot, mère de la victime, à l'Est républicain. "Ils s’en sont pris ensuite à ma fille qu’ils ont réussi à faire tomber. Les chats déchaînés l’ont mordue à la jambe et aux bras. Ils lui ont même percé une artère. Ma fille a cru vivre un véritable cauchemar. Elle est aujourd’hui encore traumatisée, au bord de la dépression".

Une surpopulation de chats errants

Transportée en urgence à l'hôpital, la victime a reçu un traitement antirabique préventif. Le caniche a quant à lui intégré les urgences vétérinaires.

Les habitants de Belfort souhaitent à présent que le problème des chats errants soit pris en main. "Nous avons prévenu la police, les gardes nature", souligne encore Josette Galliot auprès de l'Est républicain. "Il faut que l’on nous débarrasse de ce fléau. Il existe une surpopulation de chats dans le quartier, dont de nombreux chats errants. Il y a aussi beaucoup d’enfants ici. On ne veut pas que cela se reproduise."

L'est républicain du 21 juille 2013 -

13 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'étais à BELFORT ces jours ci le soir je passais par le petit bois je n'ai pas vu de chats errants -

Que c'est il passé ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Souvent les chats errants sont des petites communautés de chats qui se reproduisent ensemble (eh oui, les personnes qui s'imaginent qu'il n'y a que les chats de race qui peuvent être consanguins se trompent) et donc se transmettent des gènes qui s'ils ne sont transmis que par un seul parent ne se manifestent pas mais là, comme ils sont consanguins les maladies se déclarent.

Ces chats sont peut-être tout simplement atteints d'une maladie du cerveau qui fait qu'ils s'attaquent aux humains.

Si je dis cela c'est, qu'entre autres les chats ne s'attaquent jamais aux humains.

Soit ils sont bien sociabilisés et vont volontiers vers les humains mais de façon pacifique soit ils les évitent.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

je pense que c'est cela c'est le cerveau qui est touché -

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Tu sais Candy, si j'ai avancé cette hypothèse ce n'est pas pour rien, c'est malheureusement par rapport à une expérience personnelle malheureuse.

Il y a 21 ans, 2 chats d'une même portée que j'avais cédé ont commencé à avoir des troubles du comportement (alors que c'était à la base des chats vraiment adorables).

Chez une dame, la minette est devenue folle, elle a du être euthanasiée, j'ai demandé à ce qu'elle soit autopsiée car je voulais comprendre.

Le vétérinaire malheureusement n'a rien trouvé.

Et pour l'autre personne, son chat (venant chez moi) et la minette (venant d'un autre élevage) de la même race sont sortis et ont tous deux attaqué une dame (probable que la minette avait des origines communes avec le chat venant de chez moi, donc consanguinité).

Ils ont du également être euthanasiés.

J'ai d'office fait stériliser la maman de ces chats (elle est décédée de vieillesse sans avoir eu elle-même le problème, elle n'était que porteuse de l'anomalie) sans savoir à l'époque si c'était elle qui avait transmis le problème ou le père des bébés (qui ne m'appartenait pas) mais je ne voulais pas prendre de risques et risquer de rendre malheureux de futurs propriétaires de chats.

Des années plus tard, grâce à un autre forum j'ai pu me mettre en relation avec une personne qui avait un chat d'un an de la même race et qui paraissait avoir les mêmes symptômes (chat adorable qui commençait à changer de caractère et à devenir agressif).

J'ai demandé à voir le pedigree de ce chat et bingo : il y avait une branche commune du côté du père de ma minette.

Donc, je me dis que la même chose peut parfaitement arriver dans une communauté de chats de gouttière.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

je suis entierement d'accord avec sidonye les chats errants ne s'attaquent pas aux humains habituelement meme dans le cas ou le chat soit extremement sauvage il va eviter la presence humaine c'est tout ...O_o.la seule exception etant la rage ou une femelle qui a des petits(la encore la chatte ne va pas s'attaquer a l'humain d'elle meme mais se montre agressive envers une personne qui s'approcherait trop pres .

en tout cas j'espere que ca servira de leçon aux gens qui s'obstinent a ne pas steriliser leurs chats -_- .

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Dans ce coin de Belfort il y a un grand ensemble HLM en face ce petit bois, je pense que les gens ont laissé sortir leur chat ou tout simplement abandonné -

Sydonie j'avais eu un chat de gouttière gâté par son maître, abandonné je ne sais plus très vers 5 ou 6 ans, il était agressif, m'avait attaqué il montait sur le buffet et me sautait dessus, ou alors il venait me demandait des caresses et d'un seul il me mordait. J'en avais parlé au véto, quand il avait vu ma jambe il m'avait dit faut l'endormir, je ne voulais pas, j'ai persevéré pour le faire adopter, et des mois après j'avais du m'y résoudre. Un animal ne parle pas mais il souffre de l'abandon -

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ce que tu décris Candy est différent.

Le trouble du chat que tu as eu n'était pas du à un problème de santé mais à un gros problème d'absence de sociabilisation.

Il avait le comportement typique d'un chat qui réclame des caresses et ensuite, d'un coup se retourne qu'on la main qui le caresse et mord.

Pauvre chat qui a payé lui aussi la connerie des gens.

Et malheureusement c'est toi qui a eu la peine de prendre cette terrible décision.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci Sevv pour le renseignement car je cherchais l'expression mais impossible de m'en souvenir :)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

juste pour l’anecdote dans ma ville il y a une rue ou il y un chat qui ne supporte pas les chiens il les attaque j'en ai eu la mauvaise expérience en voulant changer mon itinéraire de promenade.

Le chat a commencer a miauler super fort et a cracher et il sauter sur le dos de mon chien il voulait pas s'en aller alors je lai lacher il a couru et le chat est descendu et il est revenu a mes pied, il a griffer ma jack qui elle c'est barré tellement elle a eu peur je lai retrouvé dans la rue a coté paniqué le nez tout griffé(je precise que je sais que j'aurais pas du la lâcher vu quelle et moins eduqué et peureuse mais dans le feu de l'action j'ai paniqué et j'ai eu très peur)bref il sen sont sortie avec quelque griffure rien de grave mais jamais vu un chat faire sa le pauvre il a du avoir une mauvaise expérience avec les chien .

j'y suis repassé hier a cause des travaux,et pareille il sest mis a miauler cracher et a nous courire aprés jai pris la jack dans mes bras et jai couru (les gens on du me prendre pour une folle!!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est terrible ce qui s'est passé.

J'espere que des mesures intelligentes seront prises à Belfort et que ce ne va pas dégénéré avec des groupes d individus soit disant salvateurs qui feront la chasse aux chats...

Je dis ca, car malheureusement,il y plusieurs années dans mon quartier, un chat "entier" errant faisait régner la loi.Un jour, il s en ai pris au chien d une voisine.Les voisins ont décidé de lui faire un sort (un coup de carabine)...Le mien était de la meme couleur...les voisins se sont trompés... :,(

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?