Cet article concerne les particuliers avec une chatte non stérilisée -
Personne n'a le doit de saturer les possibilités de placer en laissant naître des chatons, le faire ressort de la bêtise humaine.
La plupart des adoptants de chatons abandonnent le jeune chat pour ensuite adopter un autre chaton.
Ces chats abandonnés souffrent et meurent dehors à moins de trouver une personne qui pourrait les sauver en leur trouvant un nouveau foyer, même temporaire le temps de les placer. Mais ils n'ont trouveront pas s'il y a toujours quelqu'un qui laisse une chatte faire des portées !
Il y a aussi des personnes qui récupèrent des chatons donnés pour les vendre à un trafiquant fournisseur de laboratoire ou d'usines de chaussures ou de vêtements garnis de fourrure.
Toutes ces horreurs sont occasionnées par ceux qui donnent leurs chatons comme on donne des bonbons.
Loin d'être des bonbons, les chatons ont des besoins vitaux qui eux ne sont pas gratuits (panier transport, bac, litière, nourriture, soins vétérinaires).
La stérilisation empêche qu'on les jette dehors par énervement lors de leur puberté.
Si vous pensez que vous avez bien fait en plaçant vos chatons, j'aimerais savoir où vous croyez qu'existent des humains qui se reproduisent aussi abondamment que les chats !
Même une seule portée par chatte implique une explosion de la population féline.
Si les vôtres sont bien placés, d'autres ne peut donc pas l'être, ils sont forcement déjà morts en vu de simple mathématiques :
Fin de la première année : 13 vies dont votre chatte, la mère, + 12 chatons (dont 6 femelles).
Fin de la deuxième année : 97 vies dont 1 + 12 = 13 adultes : + 12 + (6 * 12 = 72) = 84 chatons.
Fin de la troisième année: 685 vies dont 13 +84 = 97 adultes : +12 + (6 * 12 = 72) + (42 * 12 = 504) = 588 chatons. etc ........
Alors, où sont tous les chatons ? Vous pourriez proposer à une association chats de votre ville que vous feriez foyer d'accueil pour chatons trouvés dehors avec leurs jeunes mères.
On est responsable à jamais des souffrances de ceux qui sont nés d'une chatte que vous avez vu avant qu'elle n'en apporte de chatons, car vous avez loupé l'occasion de la faire stérilisé à temps, au lieu de faire mine de rien voir.
Il y a aussi le genre mégalo qui croit que son chat ferait des chatons "mieux" que les autres, souvenez-vous que les associations, refuges et fourrières se font remplir constamment de jeunes chats beau à souhait, avec des manières et caractères individuels, chacun unique, extraordinaire et adorable, mais beaucoup n'auront pas une chance d'être aimés car vous aurez saturé les possibilités d'accueil en distribuant des chatons.
1) Pour les frais de stérilisation, il y a gratuité ou un tarif réduit selon votre région : prenez contact avec une association.
La stérilisation peut se faire quel que soit son stade de reproduction (si vous pensez qu'une chatte est enceinte, elle doit être stérilisée en priorité, avant les autres).
2) La prochaine fois que vous voudriez un chat, vous pourriez en adopter un qui est déjà stérilisé(e) en adoptant d'un refuge ou d'une association.
3) Parlez à vos amis et à vos voisins de votre satisfaction d'avoir fait stériliser vos chattes : la solution humane et louable pour met fin aux abandons.
Libérée de l'esclavage des grossesses futiles, une chatte stérilisée est soulagée, joueuse, d'avantage jolie et affectueuse.
La stérilisation des chattes et des chatons est la responsabilité des personnes qui les nourrissent ou qui les voir dehors.
Assurez-vous que les chatons femelles sont stérilisées avant qu'elles ne fassent, elles aussi, une portée.