A cet âge n'importe lequel, mais autant investir de suite dans un grand car les chatons grandissent très vite et aiment bien grimper après les piliers, ça évite de grimper après les rideaux ou le canapé. Sinon un arbre avec des trucs qui pendouillent pour jouer et l'attirer c'est pas mal mais ils s'y désintéressent une fois plus grands. Pour attirer le chaton tamponner un peu d'huile d'olive après le pilier, pas trop mais juste pour qu'il sente l'odeur, les chats raffolent de l'huile d'olive ou même des olives vertes.
Prenez si vous en avez les moyens un arbre à chat plus cher mais de bonne qualité j'en ai qui ont 25 ans et toujours en très bon état, les plus solides viennent souvent de Hollande ou d'Allemagne. Les petits pas chers de supermarché peuvent faire l'affaire mais ne dureront qu'un temps et ne sont pas très stables, l'idéal est d'avoir les piliers en bois ou en plastique rigides et pas en carton. Mais tout est question de finances et au départ c'est vrai qu'il faut investir pas mal.
Si vous voulez un très grand, prenez-en un qui se bloque au plafond, pour la déco ce n'est pas super raffiné mais les chats adorent grimper d'un coup jusqu'en haut, ça les défoule bien mais il faut que l'arbre soit bien costaud et bien calé. De préférence les piliers complètement recouverts de sisal, ceux avec de la fourrure en haut et en bas des piliers se dépiotent très vite sous les griffes acérées des chats.
Ceux en bois sont superbes mais les chats glissent parfois dessus et ça leur enlève leur attrait pour certains.